Nous avons eu la chance d’avoir entre les mains le volant [...]
A part celle présente à l'usine d'Oxford, la presse du monde entier était scotchée devant les ordinateurs ce lundi, en attendant l'officialisation de la nouvelle Mini. La voici donc!
Ce qui ne se voit pas à l'œil nu sur les images, c'est que la voiture a – encore – grandit. En longueur, elle prend carrément 10 cm! Ainsi que 4,4 cm en largeur et 7 mm en hauteur. On imagine donc des proportions un peu plus athlétiques, une meilleure habitabilité et plus de coffre (il gagne d'ailleurs 51 litres pour en atteindre 211), mais décidément, peut-elle vraiment encore s'appeler Mini?
C'est surtout à l'intérieur que les nouveautés sautent aux yeux. Une de ces nouveautés est un affichage tête haute en couleur. La Mini pourra aussi recevoir tout l'arsenal d'aide à la conduite que l'on trouve dans les segments supérieur, mais encore rarement dans le segment B: cruise control assisté par caméra, détection de collision imminente, freinage d'urgence automatique, détection des piétons, caméra de recul…
Cette dernière implique donc que la Mini dispose, en option, d'un vaste écran tactile de 8,8'', qui affichera aussi toute les fonctions d'info-divertissement (trop long à détailler ici) gérées via un Touch Pad. Notre petit doigt nous dit que les tarifs vont être… solides.
Côté mécanique, la nouvelle Mini dit adieu aux moteurs nés des amours avec PSA, et fera le grand écart. D'un côté, les moteurs de base sont plus petits. Essence ou diesel, on parle de blocs 3 cylindres de 1.5 litres TwinPower Turbo, 136 ch et 230 Nm pour l'essence, 116 ch et 270 Nm pour la diesel (3,5 l/100 km, 92 g CO2/km). Mais pour la Cooper S, on ne réduit pas, au contraire: le nouveau moteur sera un 2.0 litres TwinPower Turbo de 192 ch et jusqu'à 300 Nm (0-100 en 6,8 secondes, 233 km/h).
Mini annonce que le poids a chuté. Le comportement devrait être préservé, voire amélioré, car la voiture pourra désormais recevoir des modes de conduites variables allant de "Green" à "Sport" en passant par "Mid". Des modes qui influencent la réponse des gaz, de la direction, le temps de passage de la boîte auto et, le cas échéant, de la dureté des amortisseurs pilotés, montés pour la première fois sur une Mini.
La nouvelle Mini arrivera sur les marchés mi-2014.
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