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Présentation: Opel Insignia – Nouveau joujou chic Opel

Opel a l’habitude de rompre avec les traditions. Prenez la Kadett, la Rekord ou la Frontera- leurs remplaçantes ont toutes été rebaptisées. Après trois générations, la Vectra, descendante de l’Ascona, s’apprête aujourd’hui à connaître le même sort.

En novembre 2008, elle cèdera en effet sa place à l’Insignia, un modèle au dessin résolument novateur, qui incarnera également une lointaine héritière de l’Omega. En attendant, la firme de Rüsselsheim publie les premières images et informations révélatrices. Fluidité, dynamisme et toit plongeant à la manière d’un coupé - Opel décrit en ces termes la nouvelle esthétique de la berline de plus de 4,80 mètres. De fait, l’Insignia paraît sensiblement plus organique que l’anguleuse Vectra C et maints détails de son habillage sont exclusifs. Dans l’ensemble, l’Insignia constitue un projet nettement plus attrayant que la Vectra ne l’a jamais été.

GTC en primeur

Opel a déjà levé un large coin du voile sur le design de l’Insignia en mars 2007 à travers l’étude GTC Concept. En marge du tracé d’un coupé, l’Insignia reprend également de la GTC la grande traverse chromée de la calandre arborant l’emblème modernisé de la marque. D’autres éléments tels que l’arête s’étirant au centre du capot moteur et du hayon du coffre, les grandes nervures en L dans les portières avant ou la forme des unités de phares à l’avant et à l’arrière caractérisaient déjà aussi le prototype à deux portes.

L’intérieur atteste lui aussi de grandes similitudes entre la GTC et l’Insignia. Comme dans l’étude, la planche de bord s’étend dans le modèle de série dans une ligne fermée d’une portière à l’autre. De même, la tonalité lumineuse rouge dans laquelle est plongé l’habitacle avait déjà été présentée dans la GTC. Les instruments ronds du poste de conduite, entre autres, sont éclairés en rouge dans l’Insignia.

Les surfaces aux structures différentes et les plastiques de teintes multiples, en conjonction avec les inserts décoratifs, assurent un sentiment de bien-être. La plupart des fonctions sont concentrées dans un agencement transparent autour du volant et dans la console centrale. Aux dires d’Opel, les sièges ergonomiques de l’Insignia devraient garantir un confort et une sécurité d’un niveau élevé. A l’arrière, le dégagement à la tête risque toutefois de s’avérer exigu pour les passagers de grande taille eu égard à la ligne fortement plongeante. Enfin, le coffre pourrait contenir 500 litres de bagages.

Nouveaux jeux de lumière

Opel introduit avec l’Insignia la toute dernière génération du système d’éclairage adaptatif AFL, qui sélectionne automatiquement parmi neuf cônes lumineux prédéfinis le faisceau lumineux optimal pour chaque situation de conduite. AutoScout24 s’est déjà forgé une opinion sur les nouveaux phares AFL au début 2008 dans un descriptif technologique sur la base de la Vectra. Nous avons constaté dans un premier temps que la vision était sensiblement meilleure qu’avec les phares au xénon traditionnels.

Une autre nouveauté de l’Insignia réside dans l’éclairage de jour à LED, en option, ressemblant à un crochet en forme de flèche. Apportant une touche d’élégance et de fermeté, il rehausse en outre le prestige lors des dépassements. Sans oublier que les LED sont plus économiques qu’un éclairage de jour halogène sur le plan énergétique. En dioxyde de carbone, leurs émissions devraient ainsi être inférieures de 6grammes au kilomètre.

Enfin la transmission intégrale

Le système de transmission intégrale Adaptive 4x4 constitue également une grande première pour une berline Opel, bien que le groupe GM utilise déjà cette technique dans la Saab 9-3 XWD. Grâce à un embrayage Haldex de quatrième génération, le système est capable de moduler la répartition des forces entre les essieux. Au rayon des particularités techniques, on peut également citer la répartition active des forces entre les roues de l’essieu arrière. A l’instar de la 9-3 XWD, l’Insignia 4x4 pourrait ainsi atteindre un niveau de dynamique routière sensiblement supérieur et assurer en outre, grâce à une meilleure stabilité routière, une sécurité renforcée.

Le système de châssis adaptatif FlexRide devrait lui aussi favoriser la sécurité, en ce qu’il réagit automatiquement à la situation de conduite en modifiant l’amortissement. Le conducteur peut par ailleurs choisir parmi trois réglages préprogrammés d’une simple pression sur un bouton.

Un vaste choix de motorisations

A son lancement sur le marché, l’Insignia sera équipée dans un premier temps de sept motorisations, qui pourront en principe toutes être associées à une transmission manuelle ou automatique à six rapports. Les quatre moteurs essence produisent de 115 à 260 CV et les trois diesel, tous d’une cylindrée de deux litres, s’étendent de 110 à 160 CV. Dans une phase ultérieure, Opel ajoutera à cette palette d’autres moteurs et variantes, parmi lesquels notamment un modèle Eco-Flex particulièrement économique. Un dérivé OPC alignant largement plus de 300 CV peut également être attendu. Enfin, Opel proposera sans doute à l’avenir une Insignia hybride.

Trois carrosseries

Du reste, l’Insignia accomplira ses premiers tours de roue en modèle à coffre classique à quatre portes et à coffre incliné à cinq portes. La déclinaison break Caravan fera à son tour son apparition au début 2009. La nouvelle Opel sera présentée au public pour la première fois le 22 juillet 2008 au Salon de l’automobile de Londres. Malgré sa qualité nettement rehaussée et ses dimensions généreusement agrandies, le nouveau modèle devrait coûter approximativement le même prix que la Vectra, sachant que la Vectra d’entrée de gamme est actuellement affichée sous la barre des 23.300 euros.

Prêt pour la prochaine étape

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