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Présentation: Renault Kangoo – De la remise au salon

Renault met à la retraite quelques modèles à succès en fin de vie – Après 14 ans de bons et loyaux services, les Français sortent la Twingo nouvelle version. Le lancement de la Kangoo II marque le prochain changement de génération important.

Vendu à 2,2 millions d’exemplaires depuis 1997, ce ludospace aura un successeur début 2008.  La nouvelle version a été présentée en primeur lors du salon international de l’automobile IAA à Francfort. Alors que la nouvelle Twingo a radicalement changé de look, la Kangoo reste fidèle à l’esprit de son prédécesseur, mais avec 18 centimètres en plus. Parmi les nouveautés les plus notables, citons les montants A-arqués ainsi que les divers contours en tôle. La nervure centrale du capot ou le renflement des ailes confèrent à la Kangoo un côté plus incisif. Les feux arrière qui s’étirent en hauteur encadrent le hayon arrière, lui donnant davantage de largeur.

Sa longueur supplémentaire bénéficie à l’habitacle. La banquette arrière fractionnable asymétrique s’abaisse d’un seul geste, afin de former un plancher plat pour y ranger les bagages. Selon l’équipement, le siège passager avant bascule, ce qui permet au nouveau Kangoo d’afficher un volume de chargement allant de 660 litres à 2.866 litres. Avec une telle surface de chargement, il est possible de transporter des objets de 2,5 mètres de long. En outre, la Kangoo dispose de nombreux petits compartiments qui s’ajoutent aux 77 litres de rangement. Il inaugure également un système de barres de toit innovantes, longitudinales convertibles en galerie sans outils et pouvant porter 80kg de charge.

Espace et sensation de bien-être

Le tableau de bord modernisé s’apparente à celui d’un monospace. Une meilleure finition et des matériaux de qualité supérieure contribuent à une plus grande sensation de bien-être. Fini le charme de la camionnette, place à une atmosphère de salon. Pour ce faire, le niveau des nuisances sonores a été largement diminué. La nouvelle Kangoo offre des prestations thermiques et acoustiques impressionnantes. En fonction des versions, elle peut accueillir un système de climatisation régulée.

Dès son lancement, le nouveau ludospace de Renault proposera trois motorisations et cinq types de puissance. Ainsi, les automobilistes ont le choix entre deux moteurs à essence de 1,6 litre de 87 ou 106 chevaux. Les deux groupes consomment 7,9 litres d’essence aux 100. Nettement plus économique, le moteur diesel de 1,5 litre propose des niveaux de puissance de 68, 86 et 106 chevaux. La version la moins puissante se contente de 5,2 litres, la version moyenne consomme 5,3 litres et la plus puissante 5,5 litres de diesel aux 100.

Plus de sécurité et de dynamique

D’un point de vue technique, la Kangoo II hérite d’une plate-forme dérivée de la Scénic. Par rapport à la première génération de Kangoo, elle offre un niveau de dynamique, de confort et de sécurité plus élevé. Grâce à l’empattement élargi de près de trois mètres, la petite dernière garantit un comportement équilibré et rassurant. En outre, l’équipement de sécurité est identique à celui d’une berline familiale. La Kangoo de base est dotée de l’ABS de série et de l’assistance au freinage d’urgence avec allumage automatique des feux de détresse. L’ESP avec système de contrôle de sous-virage, d’antipatinage et de régulation de couple moteur au rétrogradage sont proposés en option. Moyennant supplément, un régulateur et limiteur de vitesse, un dispositif d’allumage automatique des projecteurs et des essuie-vitres avec détection automatique de pluie sont également disponibles. En fonction de l’équipement, deux à six airbags au maximum sont présents à bord. Des ceintures avec prétensionneurs pyrotechniques, des limiteurs d’efforts internes et une bosse anti-sous-marinage au niveau des sièges avant viennent compléter la gamme des dispositifs de sécurité.

A ce jour, Renault n’a toujours pas publié de description ni de détails sur les différents niveaux d’équipement et aucune information n’a été communiquée au sujet des prix. (mh)

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