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Présentation: VW Golf VI GTI – Effet explosif garanti

Le succès de la génération six de la Golf n’est plus à faire. Déjà convaincus par la GTI cinquième du nom, nous pouvons attendre du dernier modèle qu’il soit à la hauteur du précédent. A coup sûr, la nouvelle Golf fera l’effet d’une bombe!

La Golf VI GTI fera entendre ses premiers vrombissements dès le début de l’année 2009. Le Mondial de l’Automobile à Paris nous mettra déjà en bouche avec un prototype de GTI pouvant d’ores et déjà être considéré comme le produit abouti de la série.

Apparences

La toute dernière GTI se distingue par une grille de calandre classique en nid d’abeille bordée d’un liseré rouge et par un bouclier avant élargi. Les phares affichent également un regard plus agressif qu’à l’accoutumée.

A l’arrière, l’aileron et le diffuseur doté de deux sorties d’échappement dominent le paysage. Fidèle au style GTI traditionnel, l’intérieur est orné de coutures rouges au volant et d’une sellerie écossaise à l’allure sportive.

Parlons chiffres

La propulsion est assurée par le moteur à essence 2,0 litres turbo, dont est déjà équipée la Scirocco, qui permet d’atteindre une puissance – quelque peu plus élevée – de 210 chevaux. Le couple maximal de 280 Nm se situe à 1.800 tours et propulse ainsi la trois portes de 0 à 100 km/h en 7,2 secondes.

Les fabricants de Wolfsburg ont fixé la vitesse maximale à 240 km/h. Malgré un moteur plus performant, la consommation devra être réduite pour se stabiliser à 7,5 litres, conformément au cycle européen.

Un bijou d’intelligence technique

Que l’on opte pour le modèle équipé en série d’un boîtier de vitesse classique ou pour la transmission à double embrayage, il est possible de monter jusqu’en sixième.

La nouveauté à ne pas manquer est incontestablement le différentiel à glissement limité sur le train avant. Cet équipement déjà présent depuis longtemps sur la propulsion arrière BMW 1, ainsi que sur les Alfa Romeos et les Mazdas, est désormais l’un des atouts de la Golf. En cas de patinage, il permet d’éviter que les roues ne se tournent vers l’intérieur et d’effectuer ainsi un virage plus neutre et plus rapide. Un avantage considérable lorsqu’on dépasse les 200 chevaux sur le train avant.

Le régulateur de pression actif disponible en option, qui a déjà fait ses preuves sur la Scirocco, adapte continuellement le réglage de la suspension aux conditions météorologiques. Le conducteur a le choix entre les modes sport ou confort par simple pression d’un bouton.

Le prix de ce nouveau bijou à quatre roues est encore inconnu, mais devrait franchir la barre des 26.000 euros. (tw, mid).

Prêt pour la prochaine étape

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