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Galerie: Prise de contact Abarth 595 Competizione

Prise de contact: Abarth 595 Competizione

Joujou extra

15.01.2016

Avec quelques chevaux en plus et un amortissement entièrement repensé, l’Abarth 595 Competizione est désormais hautement recommandable. Vous n’avez aucune responsabilité familiale ? Dans ce cas, faites-vous plaisir !

Galerie: Prise de contact Abarth 595 Competizione A défaut de Detroit (c'est la crise, ma bonne dame!), nous sommes allés jeter un oeil au Salon de Bruxelles qui se tient lui aussi en ce début de janvier, et avons découvert des éditions limitées de l'Abarth 595 Competizione pour lesquelles il serait facile de craquer... si elles n'étaient réservées au marché belgo-luxembourgois. A défaut, nous avons donc essayé la 595 Competizione basique, récemment retouchée techniquement, répond dès lors mieux à nos attentes et nous apparaît comme le choix judicieux.

Evolutions majeures  

Galerie: Prise de contact Abarth 595 Competizione C’est même encore plus vrai lorsque l’on sait qu’Abarth a augmenté la puissance de son bloc essence 4 cylindres Turbo et a complètement revu l’amortissement de cette mouture. C’est tout ? , nous direz-vous. Oui. Car, il est bon de préciser que cette 595 Competizione ne repose pas sur la base de la seconde génération de Fiat 500. Pour cela, il faudra d’ailleurs encore un peu patienter... Concrètement, cette Abarth voit sa puissance grimper de 160 à 180 chevaux et sa valeur de couple passer de 230 à 250 Nm. En ce qui concerne l’amortissement en lui-même, on sait qu’il a été – à nouveau – confié à Koni et que l’équipementier a proposé un amortissement hydraulique sélectif sur base fréquentielle. Tout un programme…

Personnalité préservée  

Galerie: Prise de contact Abarth 595 Competizione Quoi qu’il en soit, on retrouve avec plaisir tout ce qui a fait jusqu’à présent le charme de cette 595 Competizione. On pense bien sûr aux quatre sorties d’échappement, aux jantes de 17 pouces, au système de freinage griffé Brembo ou encore au haut degré de personnalisation. A bord, le regard est encore attiré par le volant sport, les sièges baquets signés Sabelt et le pédalier en aluminium, mais désormais aussi par l’écran multimédia de 7 pouces et le tableau de bord à l’affichage numérique. Ce dernier détail est loin d’être négligeable. Car, pesant à peine 1.035 kg, la bombinette peut faire défiler le paysage très rapidement: le 0 à 100 km/h est exécuté en 5,9 secondes et la vitesse maxi flirte avec les 225 km/h. Bref, il est toujours vivement conseillé d’avoir un œil sur le compteur...

Balle magique !   

Galerie: Prise de contact Abarth 595 Competizione Avec pareil engin, on préfère évidemment les routes de campagne aux autoroutes. Car comme terrain de jeux pour exploiter le 1.4 T-Jet et apprécier ses vocalises, il n’y a pas mieux. Il faut dire que le bloc se montre rageur en grimpant dans les tours et est secondé par une boîte manuelle à 5 vitesses bien étagée. D’un point de vue dynamique, la 595 Competizione semble bondir d’un virage à l’autre sans jamais occasionner de frayeur à son conducteur, peut compter sur une direction offrant un bon feeling (surtout lorsque l’on enclenche le mode Sport) et rassure ses occupants grâce à ses freins tout aussi efficaces qu’endurants. En prime, la sensation d’être au volant d’une "caisse à savon" a disparu. Les suspensions sont encore fermes certes, mais elles garantissent aujourd’hui un certain confort et permettent d’envisager sereinement de longs trajets. Enfin, si officiellement cette 595 Competizione se contente de 6 l/100 km en moyenne (139 gCO2/km), nous en avons compté 3 de plus en adoptant une conduite assez musclée. En même temps, nous avions décidé de nous faire plaisir. Mission réussie ? Nous n’oserons pas prétendre le contraire...

L’Abarth 595 Competizione s’échange contre un chèque de 25.100€.

Galerie: Prise de contact Abarth 595 Competizione

 

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