Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Prise de contact Audi A4

Prise de contact: Audi A4

La nouvelle classe moyenne

27.12.2011

La classe moyenne automobile se rénove. Au début de l’année une Mercedes Classe C rénové fit son apparition sur le marché et après quelques semaines ce fut au tour de la nouvelle BMW Série 3. Il était clair qu’Audi ne pouvait pas rester en retrait, de sorte qu'à la fin de janvier 2012, les concessionnaires vont enfin se pencher sur la nouvelle version de l’A4.

Galerie: Prise de contact Audi A4 À Ingolstadt, en Allemagne, ils n’aiment pas vraiment le terme « mise à jour » et préfèrent parler de « révision ». Dans le cas de l'Audi A4 c'est plus qu’évident puisqu’au niveau esthétique, elle n'a pas subi de changements majeurs. Dans la nouvelle version, on a une calandre «single frame», les entrées d'air et les phares antibrouillard ont également été retouchés et leurs optiques présentent quelques modifications et incluent des feux de jour LED (et une option XenonPlus).

Une meilleure qualité, une utilisation plus simple

Galerie: Prise de contact Audi A4 La priorité d'Audi dans cette révision se tourne clairement vers les moteurs qui sont maintenant en moyenne 11% plus efficaces. En même temps, l’amélioration des moteurs a augmenté à la fois la puissance et le couple. Avec sept moteurs diesel et quatre essence (tous équipés de la technologie Stop&Start) pour la berline, Audi couvre un large éventail de puissances allant de 120 à 333ch. En revanche, la nouvelle A4 Allroad Quattro aura seulement deux moteurs diesel et un essence.

Plusieurs diesel

Galerie: Prise de contact Audi A4 Cinq des sept mécanismes proposés sont basés sur le 2.0 TDI qui, dans ce cas, développent 120, 136, 143, 163 ou 177 ch. Curieusement, le modèle le plus efficace n'est pas le moins puissant, mais la variante 136 ch. Il semble qu'il va se diriger vers une consommation moyenne de 4,2 litres selon les normes européennes, mais ne sera plus commercialisée avec le sigle TDIe initial. En comparaison, la variante 163 ch ne consomme que 0,2 litres de plus.

Audi a retiré de sa gamme de moteurs le 2.7 TDI 190 ch, désormais remplacé par un 204 ch 3.0 V6 TDI. Des sources officielles nous font savoir que celui ci ne consommera pas plus de 4,9 litres. Le  diesel le plus puissant développe 245 ch est sera également disponible en version "clean diesel" particulièrement propre et conforme à la norme Euro6.

Nouvelles mécaniques essence

Du coté des essence oui, nous avons du nouveau. En plus de l'ancien modèle, le 1.8 TFSI de 120 ch (consommation : 6,5 litres), sera disponible un moteur homonyme d’une puissance de 170 ch dont la présentation officielle a eu lieu a l’occasion de l’actualisation du A5.

Galerie: Prise de contact Audi A4 La nouvelle 1.8 L remplace la version 160 ch et sa consommation ne dépasse pas 5,7 litres, soit 18% de moins que son prédécesseur. Tout ceci est possible grâce à une nouvelle distribution, la gestion thermique innovante, un turbocompresseur révisé et un nouveau système d'injection (combinaison de l’injection directe et indirecte) et la mise en place d’un collecteur de gaz d’échappement dans la culasse.

Un  six cylindres avec de bonnes manières

Celui qui montre une excellente performance est le 3.0 TFSI, un V6 suralimenté qui remplace l'essence de 3.2 L actuel. C'est le même moteur qui intègre la S4, qui développe 333 ch.

En plus de développer une progression similaire à celle d'un diesel, ce moteur est présenté avec le son typique d'un six cylindres. Ainsi équipée, l'A4 atteint 100 km/h en 5,9 secondes tandis qu’en vitesse de pointe elle est limitée électroniquement à 250 km/h. Selon Audi, Ce moteur consomme 8,1 litres aux 100 km. La gamme essence est complétée par le 2.0 TFSI qui, dans ce cas, produit 211 ch au lieu de 200.

 

Salon de l’Auto de Bruxelles 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l’Auto de Bruxelles 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.