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Prise de contact: Audi A5 – Beauté intemporelle

Ligne athlétique, moteurs performants et dessous high-tech : tels sont les ingrédients qu’utilise Audi pour rendre l’A5 Coupé plus désirable. Vite, succombons à son charme !

Vos enfants ont quitté le nid familial et vous pensiez bientôt acquérir un nouveau véhicule ? L’idée de vous faire un « plaisir automobile » vous trotte dans la tête depuis quelques mois ? Dans ce cas, il est grand temps de vous intéresser à la seconde génération d’Audi A5 Coupé. La raison ? Si l’A5 Coupé est l’une des voitures les plus séduisantes du marché depuis 2007, sa seconde génération enfonce le clou question design, et embarque de nombreuses technologies déjà bien éprouvées par les Audi de la catégorie supérieure.     

Plus sexy

Lors de sa présentation statique, nous vous avions laissé entendre que l’A5 Coupé avait préféré la continuité stylistique à la rupture radicale. Néanmoins, dès que l’on voit cette Audi évoluer dans le trafic, on se dit que même si le modèle évolue peu esthétiquement, il a autant de charisme qu’auparavant, voire plus. Personnellement, nous craquons pour sa face avant plus agressive, son capot bombé et son pli de carrosserie dénommé « la vague » sur les flancs. Sa signature lumineuse, quant à elle, risque bien de faire tourner des têtes. Enfin, question gabarit, le constructeur annonce que son modèle a gagné de précieux centimètres, un gain bénéfique tant pour les passagers arrière que pour le coffre. Ce dernier progresse en effet de 10 litres et dispose désormais d’un volume de 465 litres. C’est suffisant quand on décide de profiter, à deux, des plaisirs offerts par un modèle fidèle à l’esprit « Gran Turismo »

Gran Turismo

Cet esprit, on le retrouve bien sûr à bord. Accueillante, cette Audi l’est tant à l’avant qu’à l’arrière. Cela dit, si les deux places postérieures sont bien dessinées, il est inutile d’espérer y caser des basketteurs. Logique !

Le choix des matériaux et la qualité de l’assemblage, si chers à la marque, participent aussi à cet esprit de GT au long cours. On regrette juste que le mobilier de bord soit un simple « copier-coller » de celui de l’A4 et que l’écran central ne soit pas escamotable. Mais bon... Par contre, on est ravi de pouvoir disposer du cockpit virtuel, d'un routeur wifi qui permet de connecter 8 appareils mobiles ou encore de la recharge de Smartphone par induction. Cela dit, de série, l’A5 se voit désormais offrir les optiques au xénon, les feux arrière LED, le système tendant les ceintures vers l’avant, mais aussi l’Audi Drive Select permettant de choisir le mode de conduite en fonction de son humeur.

Dessous high-tech

Et, avec l’A5 Coupé, il est toujours question de bonne humeur. Il faut dire que la voiture s’allège de 60 kg par rapport à la mouture précédente et dispose du meilleur coefficient de traînée (Cx de 0,25) de la catégorie. Bref, si vous y ajoutez un châssis soigné aux petits oignons et des moteurs répondant aux attentes les plus diverses, vous obtenez un coupé prêt à enfiler les kilomètres dans les meilleures conditions, et toujours à un rythme soutenu. En outre, à l’image des dernières Audi, l’A5 Coupé peut compter sur de nombreuses aides à la conduite qui la gardent toujours sur le droit chemin certes, mais qui l’initient aussi un peu à ce que sera la conduite autonome de demain.

Envie d’évasion

De tous les modèles disponibles pour ce premier essai, nous avons focalisé notre attention sur celle qui sera la plus vendue dans notre pays. Il s’agit bien sûr de l’A5 Coupé animée par le 2.0 TDI, développant une puissance de 190 ch pour un couple de 400 Nm.

Associé ici à la boîte S-Tronic à 7 rapports, ce bloc assure à cette Audi des prestations honorables (0 à 100 km/h en 7,7 secondes et 240 km/h en pointe), mais pas le grand frisson. On lui reconnaîtra toutefois une belle agilité grâce à sa transmission Quattro, à sa suspension pilotée et à sa direction communicative. Bref, avec elle, on peut vraiment se faire plaisir tout en limitant sa consommation. En effet, en adoptant une conduite sportive, nous n’avons jamais dépassé la barre des 8 l/100 km. Ce ne fut pas le cas avec la sportive S5, plus gloutonne certes, mais surtout plus expressive. Promis ! Nous vous reparlerons de cette diva prochainement. En attendant, le ticket d’entrée pour une A5 Coupé s’élèvera à un peu moins de 40.000 € lors de sa commercialisation en novembre.

Audi A5 Coupé 2.0 TDI
4 cyl. Diesel Turbo, 1.968 cc
190 ch à 3.800 t/min
400 Nm à 1.750 t/min
0-100 km/h : 7,7 sec
Pointe : 240 km/h
Conso: 4,3 l/100 km
Moyenne de l'essai: 8 l/100 km
CO2: 118 g/km
Prix: + / - 43.000 €

Prêt pour la prochaine étape

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