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Galerie: Prise de contact Audi Q5

Prise de contact: Audi Q5

X3²=Q5

28.07.2008

Une baleine qui danse le lac des cygnes ? Un menhir qui se transforme en balle de tennis ? Une voiture tout-terrain qui se lance à l’assaut des virages ? Ce qui paraissait improbable, BMW l’a réalisé avec le X3. Un moteur puissant, une infrastructure solide et une direction directe compensent les kilos et la grande taille. Audi joue désormais des coudes pour entrer dans la zone de vitesse synonyme de plaisir avec un SUV de taille moyenne, bien plus agile que tous ses prédécesseurs.

La grande vitesse est un thème central pour Audi depuis quelques temps. Avec entre autres la R8 ou la RS6, le constructeur allemand a posé des jalons impressionnants en terme de mobilité sportive. Et le nouveau tout-terrain positionné en dessous du massif Q7 doit aussi adopter cette orientation. Les moteurs puissants en sont un premier garant. Audi commercialisera trois blocs moteurs à la fin de l’automne.

Efficaces et puissants

Le Diesel à rampe commune connu dans sa version de 170 CV, combiné à une boîte manuelle six rapports constitue la version de base. Avec un Q5 d’un poids de plus de 1,7 tonnes, cela suffit déjà pour atteindre des valeurs respectables : 9,5 secondes pour atteindre les 100 km/h en départ arrêté et 204 km/h de vitesse de pointe. Les reprises assurent un plaisir de conduite de haut niveau, le bruit du diesel reste correct. Tout comme la consommation : Audi indique 6,7 litres aux 100. Au cours de notre premier contact, l’ordinateur de bord affichait une valeur supérieure comme c’est souvent le cas en pratique : 8,8 litres.

Galerie: Prise de contact Audi Q5Le 2.0 TFSI est également un quatre cylindres de deux litres. Avec l’injection directe d’essence et la suralimentation, ce bloc délivre 211 chevaux et un couple de 350 Nm. Le Q5 atteints ainsi les 100 km/h en 7,2 secondes et sa vitesse de pointe est de 222 km/h. Ce bloc particulièrement puissant est combiné à une boîte à double embrayage qui fait figure de référence au niveau du confort, de l’efficacité et des durées de changement de rapport. Avec 8,5 litres, la consommation est à un niveau agréablement bas pour un SUV.

La palette de moteurs est provisoirement couronnée par un TDI de trois litres et de six cylindres. 240 CV et un couple de 500 Nm réduisent la durée du 0 à 100 km/h en 6,5 secondes, l’accélération prend fin à 225 km/h seulement. En dépit de ces valeurs: la consommation doit s’établir à 7,5 litres, à la condition préalable que l’on appuie sur la pédale d’accélération avec modération.

L’hybride Q5 à venir

Galerie: Prise de contact Audi Q5En 2009, Audi ajoutera à sa gamme de Q5 un six cylindres essence de 270 CV. D’autres versions moteurs sont prévues. Un Q5 hybride devrait également faire son apparition en 2009. D’autres moteurs moins puissants et plus économiques pourraient aussi être commercialisés avant cela. Le Q5 est un proche dérivé de l’A4 au niveau technique et pourrait recevoir d’autres moteurs de cette gamme.

Mais le paquebot de 1,7 mètres de haut peut-il faire face aux forces centrifuges latérales de manière à coller un sourire au visage du conducteur ? Il y parvient haut la main. L’empattement de 2,8 mètres confère une bonne stabilité en ligne droite. Mais le véhicule donne malgré tout une sensation de très bonne maniabilité. Avec sa direction directe, précise, sa carrosserie rigide et sa faible inclinaison dans les virages serrés, le châssis en acier conventionnel offre déjà de bonnes performances en matière de dynamisme de conduite. La X3, qui a pris quelques rides entre temps, aura ici trouvé son maître. Le Q5 s’installe en pole position, au moins provisoirement. Cela pourrait changer avec l’arrivée de la Mercedes GLK fin 2008 ou de la seconde génération de X3 à partir de 2010.

Beaucoup de technique pour un grand plaisir de conduite

Galerie: Prise de contact Audi Q5En dépit d’un dynamisme de haut niveau, le Q5 ne fait aucune concession au confort. Même associée avec les grandes jantes de 18 pouces, nous n’avons pas ressenti de chocs durs sur les routes sinueuses et la voiture n’a pas fait subir de tressautement nerveux. Pour une combinaison entre sport et confort encore plus parfaite, il faut s’équiper de Drive Select en combinaison avec la suspension active. Ici, le conducteur peut sélectionner par simple pression sur un bouton un réglage privilégiant le confort ou un réglage particulièrement sportif. Dans la position Sport, la suspension et la direction sont sensiblement plus durs et les vitesses sont maintenues plus longtemps dans la DSG. Avec en option la direction dynamique, les angles de direction sont encore plus raccourcis et la voiture se laisse plus facilement guider dans les virages rapides et serrés.

La Q5 a encore un atout dans la manche en matière de dynamisme de conduite : la transmission intégrale Quattro. Celle-ci assure toujours une forte traction ce qui procure un plaisir intense en particulier lors de l’accélération en sortie des virages. Dans le cas normal, 40 pourcent de la puissance est transmise aux roues avant. L’entraînement est ainsi légèrement typé propulsion. En fonction des besoins, la puissance varie à l’avant entre 15 et 65 pourcents. La répartition de la puissance se fait à la vitesse de l’éclair et de manière quasiment insensible. Le niveau d’adhérence permanent est important. Si la traction ou l’adhérence atteignent leur limite, un système de régulation complexe avec ESP assure un déplacement sûr et optimal. Le programme de stabilité en série peut assurer un mode tolérant sur les pistes de gravillons pour un haut niveau de plaisir et de dérive.

Le tout-terrain ne lui fait pas peur

Galerie: Prise de contact Audi Q5

Outre les passages en virages rapides et sûrs, la transmission intégrale assure aussi en tout-terrain un plus de traction. Le Q5 devrait maîtriser facilement les passages tout-terrain délicats eut égard au 20 cm de garde au sol, 50 cm de passage de gué, 31 degrés de capacité de pente et 25 degrés de capacité de franchissement à l’avant et à l’arrière. L’ESP de tout-terrain et une assistance de descente électronique font partie des systèmes de régulation en série. Avec cette technique, le Q5 a de fait un potentiel d’aventure, mais il n’est pas un tout-terrain pur et dur.

Le vaste habitacle du Q5 offre également de nombreuses possibilités d’individualisation. Les véhicules de test étaient bourrés de tous les détails imaginables. Outre le système GPS Highend et une noble sellerie cuir, des décorations de bois et d’aluminium confèrent ici une ambiance aussi agréable que confortable. La version de base est bien plus sobre. Mais fonctionnalités, sensation et qualité de finition seront ici aussi de haute volée.

Beaucoup d’espace et de classe

Galerie: Prise de contact Audi Q5L’énorme toit panoramique de verre à ouverture électrique (presque 1.400 euros) procure une sensation d’espace particulièrement agréable. Même sans le toit de verre, l’espace disponible est important à l’avant de l’Audi tout-terrain. A l’arrière aussi, deux adultes peuvent être assis avec un bon espace aux jambes et à la tête. La banquette arrière dispose d’une place centrale, mais celle-ci n’offre quasiment aucun espace aux jambes du fait du massif tunnel de transmission. La banquette arrière rabattable selon un rapport 40:20:40 peut en supplément coulisser de 10 cm dans le sens longitudinal pour un supplément de 200 euros. Le coffre à bagages d’une capacité normale de 540 litres peut atteindre au maximum 1 560 litres avec quelques manipulations depuis l’arrière. Il ne s’agit certes pas de valeurs exceptionnelles, mais le dossier passager rabattable en option permet également le transport d’objets particulièrement longs.

Galerie: Prise de contact Audi Q5La liste d’équipements propose une large palette de possibilités d’amélioration de l’aspect extérieur. Le Q5 n’en a toutefois pas besoin: son design est superbe. Sa silhouette présente des traits communs à ceux de la Cayenne ou de la X3. La Q5 est clairement identifiable à une Audi : la grande calandre Single-Frame, la ligne d’épaule haute et continue et la ligne de toit de type coupé sont déjà connus d’autres modèles de la marque. Au niveau optique, il ne s’agit toutefois pas d’un Mini-Q7. Ses phares et feux arrières lui procurent un aspect qui lui est propre. La caisse extérieure est effilée et confère au SUV d’une longueur de 4,6 mètres un style compact, ce qui souligne encore ses prétentions dynamiques.

Prix premium

Galerie: Prise de contact Audi Q5Audi positionne le Q5 non seulement sportivement mais aussi comme véhicule premium de luxe. Cela se répercute  naturellement dans le prix. Le modèle de base, Diesel 170 CV, requiert déjà un investissement de base de 39.000 euros. Le Q5 ne constitue ainsi pas une entrée particulièrement économique dans le monde des SUV. L’équipement de série est malgré tout assez vaste. Jantes alliage, climatisation automatique, système audio et bien davantage sont disponibles en sortie d’usine. Les possibilités d’équipement sont en outre très étendues. Quiconque souhaite davantage de luxe peut facilement faire monter le prix à 50.000 euros.

Par rapport aux concurrents directs, la Q5 est bien positionnée au niveau du prix. La X3 avec le moteur diesel de 177 CV coûte quelques 38.700 euros, mais offre un équipement moins généreux que l’Audi. La Mercedes GLK coûtera plus de 40 000 euros avec un équipement comparable et une boîte automatique et un moteur diesel de 170 CV.

Conclusion

Objectif atteint : avec le Q5, Audi met sur le marché le SUV de taille moyenne le plus dynamique du marché. Sa conduite est en plus très confortable: le tout-terrain est généreux au niveau du confort et de l’espace. La finition est travaillée. Les moteurs sont puissants, sans être exagérément gourmands. Ceux qui le souhaitent peuvent également sortir des sentiers battus avec l’Audi.

Galerie: Prise de contact Audi Q5

 

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