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Galerie: Prise de contact Audi RS5 Cabriolet

Prise de contact: Audi RS5 Cabriolet

Symphonie n°8 en V

26.12.2012

Le bruit sourd que nous entendons n'est pas un pneu crevé. Non, c'est juste le V8 de l'Audi RS5 qui rétrograde en se raclant la gorge. Un gros moteur dans un cabrio, ça reste une recette qui enchante les oreilles.

Son arrivée sur le marché est prévue pour le printemps 2013, et quelle meilleure manière de dire Bye Bye aux derniers frimas? Cette RS5 profite des dernières mises à jour de l'A5 et on le remarque aux blocs optiques. Pour le reste, la voiture reste discrètement sportive avec entre-autres des prises d'air plus généreuses, les jantes alliage 19'' et une splendide ligne d'échappement qui amplifie la rumeur.

Galerie: Prise de contact Audi RS5 CabrioletPas de downsizing pour la RS: elle conserve son V8 de 4.2 litres, totalement atmosphérique. Un moteur à l'ancienne qui doit aller chercher ses 450 ch à 8.250 t/min avant de les envoyer aux quatre roues. Le rupteur intervient 250 tours plus tard. Mais avant cela, entre 4.000 et 6.000, ce sont 425 Nm qui sont libérés, ce qui permet de rouler sans trop se soucier des changements de rapports, notamment grâce à la boîte double-embrayage 7 rapports.

4,9 secondes

Galerie: Prise de contact Audi RS5 CabrioletIl faut moins de 5 secondes pour arriver à 100 km/h. Pas mal pour un engin comme la RS 5 Cabrio, qui accuse tout de même 1,9 tonne sur la balance. La Launch Control aide beaucoup. Le V8 est alors très malmené, mais il laisse entendre avec empathie que ça ne lui pose pas de problème. Avec sa boîte S-Tronic, la voiture repasse automatiquement un rapport de moins juste avant un virage dans un son théâtral de double débrayage. On attaque alors la courbe à haut régime, un régime aussi haut que le rythme cardiaque.

Options dynamiques

Tout cela semble très amusant, mais on remarque tout de même que le poids de la RS5 vient troubler les parcours sinueux. Malgré les nombreux renforcements, la carrosserie subit de manière évidente les forces auxquelles elle est soumise lorsqu'on roule fort. Le Dynamic Control peut rendre la voiture un peu plus rigide, mais ça n'empêchera pas quelques craquements de se faire entendre lorsqu'on défie les lois de la physique.

Galerie: Prise de contact Audi RS5 CabrioletLa transmission Quattro travaille cela dit à merveille. Depuis mi-2010, Audi a adopté un différentiel central capable d'envoyer jusqu'à 85% de la force motrice au train arrière. En conditions normale, la répartition est de 40% à l'avant, 60% à l'arrière. L'ESP est aussi plutôt efficace, puisqu'il peut par exemple freiner une roue avant même qu'elle ne manifeste une perte de motricité, ou avant l'apparition du sous-virage. Par ailleurs, on peut aussi opter en option pour un différentiel arrière à glissement limité (1.150€) pour optimaliser la répartition de la motricité.

Chère et assoiffée

Galerie: Prise de contact Audi RS5 CabrioletBien sûr pour s'offrir une RS5, il faudra sérieusement taper dans le portefeuille. Tarif: 97.900€. Mais avouons que l'équipement de base est plus qu'acceptable. Par contre comment ne pas s'offenser de devoir payer 300€ en sus pour un simple câble iPhone? Bref, même sans se montrer particulièrement déchaîné sur les options, on atteint assez vite une facture de 120.000€.

Alors oui, vous avez entre les mains un cabrio très exclusif – avec capote en toile baissée en 15 secondes – mais hélas, là ne s'arrête pas la piqûre. Car si la conso officielle est annoncée à 10 l/100 km, il faut compter sur 15 l voire plus dans la vraie vie. Aouch!

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