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Galerie: Prise de contact Audi TT

Prise de contact: Audi TT

La même, en mieux…

15.10.2014

D’accord, le titre est facile. Mais il s’applique ici mieux que jamais. Car, la nouvelle TT reprend la recette et le style de ses devancières, tout en peaufinant les prestations sur tous les points.

Galerie: Prise de contact Audi TTNon, non, la TT n’a pas juste subi un gros coup de bistouri ! Cette troisième génération du modèle est bien plus qu’un simple restylage de l’ancienne. Certes, le modèle affiche environ les mêmes dimensions (4,18 m de long) que son devancier et la ressemblance esthétique est évidente. Mais, sous la carrosserie, tout est neuf !

Cockpit virtuel !

Galerie: Prise de contact Audi TTSi le style extérieur reste dans la lignée des anciennes TT, à l’intérieur, Audi a osé la révolution. L’habitacle est très épuré et la console centrale ne compte pratiquement plus aucune touche : les principaux menus se pilotent via la commande rotative MMI. Même les commandes des sièges chauffants et de la climatisation se font discrètes : elles sont intégrées dans les ouïes de ventilation.

Galerie: Prise de contact Audi TTEt Audi a encore été en plus loin, en remplaçant les traditionnels compteurs par un « cockpit virtuel » : toute l’instrumentation est désormais regroupée sur un écran TFT de 12,3 pouces placé derrière le volant et sur lequel s’affiche aussi la carte de la navigation. Un GPS qui peut englober de nombreux services connectés (navigation assistée par Google Earth et Google Street View, informations routières en temps réel, streaming média en ligne, accès aux réseaux sociaux Facebook et Twitter,...).

Si le cockpit virtuel a permis de supprimer l’écran central et donc d’alléger le style de la planche de bord, ce système manque toutefois de convivialité : le passager avant n’a plus une vue plongeante sur l’écran, désormais réservé uniquement au conducteur. Quant aux passagers arrière, ils restent mal logés. Les deux petites places n’accueilleront que des enfants en bas âge. Un adulte ne sait tout simplement pas y redresser la tête ! Les dossiers de sièges arrière sont heureusement rabattables, ce qui permet d’augmenter le volume du coffre, plutôt généreux pour la catégorie (de 305 à 712 litres).

Des moteurs connus

Galerie: Prise de contact Audi TTSous le capot, la nouvelle TT peut accueillir 3 moteurs : le 2.0 TFSI de 230 ch, sa version survitaminée dédiée à la TTS (310 ch) et le 2.0 TDI (184 ch). Ce dernier n’est désormais plus disponible en version quattro, mais uniquement en simple traction. Ce diesel est très silencieux et performant (0 à 100 km/h en 7,1 s et 241 km/h en pointe), mais on lui préfère le bloc 2.0 TFSI à essence, qui colle mieux au caractère dynamique de la TT. Ce 2.0 TFSI est proposé en traction ou quattro, à boîte manuelle ou robotisée S-Tronic à 7 rapports et double embrayage.

Du plaisir au volant

Posée sur la récente plate-forme MQB piquée à l’A3, le nouveau coupé Audi a perdu 50 kg par rapport à son prédécesseur. Au volant, les limites du train avant sont difficiles à atteindre et les vitesses de passage en courbe sont étonnantes, même en version traction.

Galerie: Prise de contact Audi TTPour tester la version sportive TTS quattro, nous avons fait une halte sur circuit, où cette Audi n’a pas démérité. Certes, le comportement n’est pas très déluré, mais l’efficacité est bien réelle et on peut même placer le train arrière en entrée de courbe grâce à un contrôle de stabilité entièrement déconnectable. Quant au moteur de cette TTS, à défaut d’être explosif, il pousse très fort (0 à 100 km/h en 4,6 s). Ceci dit, pour le quotidien, on se contentera de la version « de base » 2.0 TFSI (40.300 €), déjà très performante (0 à 100 km/h en 6 s) et sachant se montrer raisonnable à la pompe (consommation normalisée de 5,9 l/100 km, soit 137 g/km de CO2). Une version particulièrement agréable et homogène !

 

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