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Galerie: Prise de contact BMW Série 2 Active Tourer eDrive & Série 5GT Fuel Cell

Prise de contact: BMW Série 2 Active Tourer eDrive & Série 5GT Fuel Cell

Très au courant

14.07.2015

BMW explore l'hydrogène depuis déjà 30 ans. Aujourd'hui, il existe des projets concrets visant la production d'une voiture à pile à combustible. Des hybrides plug-in sont aussi au programme.

Galerie: Prise de contact BMW Série 2 Active Tourer eDrive & Série 5GT Fuel CellOn ne peut pas vraiment dire que BMW soit un "early adopter", un pionnier. Le constructeur serait plutôt du genre à s'engager tardivement et prudemment. La preuve avec les modèles de la série i, pas les premiers arrivés mais bien les plus convaincants de leurs catégories respectives. Mais BMW entend aussi prouver sa légitimité verte en dehors de la famille i. D'une part avec de nouvelles hybrides plug-in, d'autres part avec des modèles à pile à combustible, dont la production est envisagée pour 2020. Nous avons pu essayer deux prototypes pour juger de l'avancement du développement.

i8 à l'envers

Galerie: Prise de contact BMW Série 2 Active Tourer eDrive & Série 5GT Fuel CellCommençons par le modèle le plus proche de la production, à savoir la 2 Active Tourer eDrive. Faisant écho à la X5 portant le même suffixe, ceci devrait être la prochaine hybride rechargeable de BMW, après les Série 3 et Série 7. Elle reprend les technologies des modèles i. Pour être plus précis: il s'agit ici d'une version dégonflée de la mécanique i8, mais montée à l'envers: moteur thermique à l'avant, moteur électrique sur le pont arrière.

Galerie: Prise de contact BMW Série 2 Active Tourer eDrive & Série 5GT Fuel CellLa 2 Active Tourer eDrive dispose donc de fait d'une transmission intégrale. Elle cumule les 136 ch du 3 cylindres essence turbo, et les 88 ch du moteur électrique, soit un total de 220 ch. Malgré ses 150 kg de plus que représentent les batteries (autonomie 100% électrique: 35 km), la 220e affiche les mêmes prestations qu'une 225 xDrive, mais avec une moyenne officielle de 2l/100 km. Comptez plutôt 6 litres dans la vraie vie, ce qui reste excellent pour une grande voiture qui exécute le 0-100 en 6,5 secondes.

Au-delà de la prise

Galerie: Prise de contact BMW Série 2 Active Tourer eDrive & Série 5GT Fuel CellPour la première BMW à pile à combustible, il faudra attendre bien plus longtemps. Pour le moment, le constructeur utilise la 5GT pour nous faire la démonstration de l'état d'avancement des recherches menées avec Toyota, parce que cette voiture est assez spacieuse pour recevoir le réservoir cylindrique d'hydrogène. Lorsqu'il est plein, celui-ci procure à la voiture une autonomie de 700 km, mais il est aussi prévu de proposer des voitures dotées d'un réservoir plus simple, pour une autonomie réduite de moitié. Avec cette voiture, l'échappement ne crache que de la vapeur d'eau, et le rechargement sur une prise électrique appartient au passé. La pile à combustible génère en effet son propre courant électrique en faisant réagir l'hydrogène contenu dans le réservoir et l'oxygène de l'air. La transmission passe, BMW oblige par les roues arrière.

Galerie: Prise de contact BMW Série 2 Active Tourer eDrive & Série 5GT Fuel CellSur la route, la Fuel Cell roule comme n'importe quelle voiture électrique, avec un couple généreux et des performances plus que suffisante fournies par 200 ch. BMW estime d'ailleurs que les moyennes et grandes voitures – souvent utilisées sur autoroute – sont plus adaptées à la technologie hydrogène, tandis que les petites et compactes peuvent largement se contenter de l'autonomie d'une batterie rechargeable. Le constructeur allemand pense donc que la panacée n'existe pas, mais qu'il y aura plutôt à l'avenir tout un éventail d'alternatives, qu'il veut toutes couvrir. Les modèles de niche sont déjà là, il reste maintenant à les motoriser de façon idéale.

 

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