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Galerie: Prise de contact Chevrolet Aveo

Prise de contact: Chevrolet Aveo

Ascension à la coréenne

01.07.2011

Avec Chevrolet ex-Daewoo, l'histoire des marques coréennes se répète. Une arrivée en Europe avec des produits bas de gamme, des tarifs compétitifs qui attirent le client donc font rentrer l'argent, argent investi dans le développement qualitatif.

Au final, des produits au niveau des productions européennes, qui se vendent malgré des tarifs plus vraiment canon mais grâce à une confiance installée. C'est en tout cas l'histoire de Hyundai-Kia. Avec Chevrolet, le récit a pris un peu de retard pour cause de crises successives, asiatique d'abord, mondiale ensuite. Crise mondiale qui a sévèrement frappé GM, maison mère de Chevrolet. Voilà pourquoi cette marque n'en est pas au même stade que ses concurrentes nationales. Mais il semble bien que les choses bougent sérieusement. Même si l'ordre des priorités est différent.

Look de conquête

Chevrolet AveoChez Hyundai-Kia, on a développé comme ceci: 1) d'excellents moteurs, 2) plus de qualité dans l'habitacle, 3) des châssis aux goûts européens, 4) du design qui tue. Chez Chevrolet, on semble avoir commencé par le look. On aime ou pas ce style, mais on doit reconnaître que les Spark, Cruze ou Captiva Facelift ont "de la gueule". Idem pour la nouvelle Aveo, et idem à bord de l'Aveo, où on retrouve par exemple le combiné d'instruments d'inspiration moto, inauguré dans la Spark. La console centrale intègre bien les équipements et si les plastiques sont de qualité moyenne, l'assemblage est fait pour durer. Alors si ce n'est pas dans de bons plastiques, où passent les 12.000€ de la version de base? En partie dans l'équipement: ABS, ESP, 6 airbags, verrouillage central à télécommande, vitres avant électriques, cruise control, radio CD/MP3 à 4 HP… Avec une petite climatisation, on aurait eu la totale.

Surprise!

Ceci n'est pas un facelift mais une toute nouvelle voiture, basée sur une toute nouvelle plateforme. La preuve: la nouvelle Aveo est 12 cm plus longue et quelques 5 cm plus large que l'ancienne. Ca se sent naturellement à bord, surtout à l'arrière. Le coffre propose 290 litres, 653 banquettes rabattues et 502 pour la 4 portes.

Chevrolet AveoNouvelle plateforme, donc nouveau châssis. Et c'est là que Chevrolet crée la surprise, puisque le châssis est le deuxième secteur qui a profité de gros investissements. L'Aveo dispose d'un châssis parfaitement à la hauteur des attentes européennes. Le compromis comportement/confort est très bien équilibré. En attaque de courbe, le train avant s'inscrit sans signes de sous-virage prématuré et surtout sans prise de roulis excessive. On n'est pas encore au niveau d'une Clio ou une 207, mais l'Aveo n'a en tout cas rien à envier certaines rivales asiatiques, que ce soit en conduite active ou en confort général. Beau travail!

CO2, tueur de moteur

Chevrolet AveoAvec tout ça, il ne restait plus guère de budget pour développer des moteurs. On a donc repris de vieilles connaissances du groupe GM, à savoir les essence 1.2 70 ch (5,9 l/100 km, 138 g CO2/km) ou 86 ch (5,5l, 129g), 1.4 100 ch (5,9l, 139g) et 1.6 115 ch (6,6l, 156g). Tous associés à une boîte manuelle 5 (auto 6 en option sur 1.4 et 1.6). Sauf que pour mettre ces "vieux" moteurs aux normes Euro5 à moindre frais, on a travaillé sur la boîte. Résultat, cette dernière annihile toute envie du moteur d'envoyer sa cavalerie avec ardeur et on se retrouve avec une Aveo joliment équilibrée, prête à en découdre avec les parcours sinueux, mais au final un peu amorphe. Plus en détail: le 1.2 est agréable, sobre et silencieux. Le 1.4 est à peine plus véloce mais moins civilisé. Enfin le 1.6 travaille dur, mais n'égale pas d'autres 1.6 du marché. Bref, la seule raison de choisir autre chose que le 1.2, c'est de vouloir accéder aux finitions supérieures, certes très généreuses en équipement. A moins d'attendre l'arrivée en octobre-novembre du 1.3 diesel d'origine Fiat, promis en trois versions dont une "éco" annoncée à moins de 99 g CO2/km.

A suivre…

Chevrolet Aveo

Aux USA, l'Aveo (nommée Sonic) est disponible avec un 1.4 Turbo. Probablement de quoi mieux exploiter ce bon petit châssis. Une future version RS, peut-être?

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