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Prise de contact: Citroën C4 Picasso – Smart-mobile

L'écran tactile dans une voiture? Pff, déjà vu. L'écran tactile capacitif façon Smartphone par contre est encore rare. Quand on est Citroën et qu'on a pour slogan "Créative Technologie", difficile de s'en passer.

Outre son design pour le moins original, l'écran tactile qu'on peut balayer du doigt est donc l'un des principaux arguments de séduction du nouveau Citroën C4 Picasso. Mais heureusement, le visible ne sert pas ici à faire oublier l'absence de réelle avancée technique. Le nouveau Picasso est en effet posé sur une toute nouvelle plateforme que partagera, avant bien d'autres modèles, la prochaine Peugeot 308. Nom de code EMP2, "traduction française" de la MQB du groupe VW. Le nouveau C4 Picasso perd 140 kg (1.252 à 1.295 kg), 4 cm de long (4,43 m) et gagne 5,7 cm en empattement. Le voici donc à la fois plus compact et diablement plus habitable. Exemple, le coffre gagne 37 litres pour un total de 537 litres… au minimum!

Lounge

A bord, les effets de la nouvelle plateforme sautent aux yeux dès qu'on observe les places arrière. Même pour un monospace, l'espace aux jambes est au-dessus de la moyenne. A l'avant, les jambes aussi sont à l'honneur grâce à la nouvelle trouvaille de Citroën: un siège passager Relax, option disponible au troisième niveau de finition, en série sur Exclusive. D'une pression sur un bouton, un petit coussin se déploie sous les jambes. Posez-les, inclinez le dossier, activez la fonction massage et réveillez-vous après les bouchons de Lyon.

Du bout des doigts

A bord, la qualité perçue est en très net progrès. Plastiques moussés à priori bien assemblé, très, très peu de fragilité apparente… On a donc l'âme sereine pour profiter des "différences" à la Citroën. D'abord, l'écran tactile 7'' de la partie inférieure de la console, en série sur toute la gamme et qui, selon le niveau de finition, gère le système audio, le téléphone et la climatisation bizone (en série), puis les aides à la conduite (nouveautés du Picasso: cruise control à radar, surveillance d'angle mort, parking automatique, caméras 360°…), le GPS, et bien sûr… les applications. Il y en aura 18 au lancement de la voiture dont Coyote, et seront accessibles partout en Europe sans l'inconvénient d'une note de téléphone intersidérale. Citroën propose en effet une clé USB 3G pan-européenne pour 130€ par an, All-in! Il y a ensuite l'autre écran, HD 12'', qui remplace l'affichage LCD classique dès le deuxième niveau de finition et qui, comme l'écran d'un Smartphone, peut revêtir différents habillages: graphismes rond ou carré, affichage du GPS et de l'ordinateur de bord, ou de l'ordinateur de bord et de la lecture musicale, ou photo de famille installée via une clé USB…

Manger de la route

Mécaniquement, à part la disparition du 2.0 HDI, rien que de vieilles connaissances. Les diesel 1.6 HDI 90 ch (boîte manuelle 5, 4,2 l/100 km, 110 g CO2/km), e-HDI 90 ch (Stop&Start et boîte pilotée 6, 3,8 l, 98 g) ou e-HDI 115 ch (boîte au choix, manuelle 5 ou pilotée 6, 4,0 l, 105 g), et les essence 1.6 VTI 120 ch (boîte manuelle 5, 6,3 l, 145 g) et 1.6 THP 155 ch (boîte manuelle 6, 6,0 l, 139 g).

Nous avons d'abord essayé l'e-HDI 115. Bien qu'il fasse un travail honorable, et peut-être parce nous avons été déçus par son appétit (6,2 l/100 km de moyenne, c'est très acceptables mais pas bluffant), nous avons largement préféré le 1.6 THP. D'autant que c'est grâce à lui que nous avons pu constater qu'en plus de permettre une optimisation de l'espace, cette nouvelle plateforme amène au C4 Picasso un très joli dynamisme sur la route. Et bravo aux ingénieurs qui, plutôt que d'utiliser la perte de 140 kg au seul profit de ce dynamisme, ont su idéalement doser le compromis avec le confort. On peut donc "attaquer" sans se faire peur, mais surtout sans troubler le sommeil de la petite famille. Excellent ménage à trois que forment plate-forme, trains roulants et direction assistée électrique. "Tu vois chérie, que ça peut marcher à trois!". Euh, non Monsieur, ce n'est pas ce que nous voulions dire…

Le nouveau Citroën C4 Picasso 1.6 HDI 90 démarre à 24.850€, notre version préférée 1.6 THP 155 est à 29.650 euros.

Prêt pour la prochaine étape

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