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Galerie: Prise de contact Citroën DS3 Cabrio

Prise de contact: Citroën DS3 Cabrio

Prête pour le soleil pascal

07.03.2013

Comme la Mini, LA Citroën DS3 s'est taillé un statut d'icône de l'automobile. L'été étant en vue, le cabrio arrive à point nommé pour compléter la gamme.

En fait, la DS3 Cabrio n'est pas un vrai cabriolet. La toile ne couvre que la surface du toit et s'enroule vers l'arrière le long des longerons. Exact, comme la Fiat 500C, où les français ont indubitablement trouvé l'inspiration. Les vitres latérales peuvent donc rester en place de façon à ce qu'on puisse plutôt parler d'une version "Targa". Certes, une partie arrière entièrement ouverte est plus fun, mais rassurez-vous: ce "demi-cabrio" vous assurera de délicieux kilomètres avec le ciel pour seul plafond.

Du style et du prix

Galerie: Prise de contact Citroën DS3 CabrioCitroën n'a pas choisi ce concept par hasard. Premièrement, on voulait garder à la voiture son look typique à montant B en forme de boomerang. Ensuite, ce type de structure profite à la rigidité du châssis et enfin, c'est une solution bien moins coûteuse qu'une capote "intégrale". En clair, la Citroën DS3 Cabrio est aussi agréable à regarder qu'une Mini Cabrio, mais coûte en version de base 2.500€ de moins. Ce n'est pas rien! Pour 18.800€, vous quittez déjà la concession avec la version 1.2 VTi de 82 ch, et vous avez de quoi profiter du plaisir découvrable au volant d'une charmante DS3.

Galerie: Prise de contact Citroën DS3 CabrioBien sûr la capote est entièrement électrique et peut-être manipulée jusqu'à 120 km/h. Trois positions sont proposées. De par ce concept, on a par ailleurs pu conserver un volume de coffre réaliste de 275 litres, qui peut passer à 980 litres une fois la banquette rabattue. Des vacances avec les bagages sont donc parfaitement envisageables. Il faudra juste limiter la taille des valises, faute d'une ouverture de coffre vraiment généreuse. Selon les ingénieurs, cet impératif était dicté par la nécessité de conserver une bonne rigidité à la carrosserie. Bien trouvé, cette porte de coffre qui coulisse vers le haut et renforce le côté gadget sympa de la DS3.

Promeneuse diesel

J'ai essayé la 1.6 e-HDi, facturée 23.450€. A ce prix, la voiture reçoit le deuxième niveau de finition et une boîte mécanique robotisée 6 rapports. Plus tard arrivera une boîte manuelle 5 rapports. La solution essayée sera très intéressante pour les gros rouleurs qui apprécient le confort d'une automatique. Les 92 ch suffisent à accrocher un rythme soutenu tout en contrôlant l'appétit, annoncé à 3,8 l/100 km (CO2: 99 g/km). Durant l'essai, l'ordinateur de bord affichait un petit 5 litres de moyenne, ce qui est plus qu'acceptable.

Galerie: Prise de contact Citroën DS3 CabrioMais je dois dire que la boîte robotisée m'a laissé des sentiments mitigés. Peut-être parce qu'elle baigne dans une aura un brin trop sportive. En conduite très active, cette boîte se montre assez rapide mais reste en-dessous de ce qu'on attend. En fait, ce n'est pas tant la rapidité des passages, mais les à-coups très prononcés qui se font remarquer. Et donc, j'ai vite compris que cette DS3 diesel préfère le "cruising" tranquille que le sport. Et finalement, c'est juste ce qu'il faut pour évoluer le long d'un boulevard de bord de mer encombré, par une belle journ9e d'été.

 

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