Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Prise de contact Flotte électrique de Mercedes-Benz

Prise de contact: Flotte électrique de Mercedes-Benz

Stuttgart très au courant

20.12.2010

Mercedes développe en ce moment une gamme complète de véhicules électriques. Elle ira de la Smart ForTwo à la version électro de la SLS, en passant par les Classe A et B. Nous avons pu y goûter brièvement.

Selon une étude de l'Union Européenne, il ne restera en 2050 sur les routes que 5% de voitures à moteur thermique classique. 25% utiliseront l'hydrogène comme carburant, 35% seront des hybrides Plug-in et autant seront complètement électriques. Mercedes est pleinement concentré sur ce futur.

En ce moment, la gamme du constructeur comprend six hybrides. Mais une foule de véhicules à propulsion alternative est annoncée. Mercedes revendique déjà 15 millions de km de tests pour l'électrique. Le résultat, on le découvre notamment sous la forme de la Smart ElectricDrive, de la Classe A E-Cell (dont les 500 premiers exemplaires seront livrés en 2011) et de la Classe B F-Cell (70 exemplaires en Californie en 2011). Bien sûr, Mercedes élargit ses recherches à l'utilitaire. Nous, c'est en 2013 au plus tôt que l'on peut s'attendre à un nombre limité de e-SLS.

Sur circuit

Flotte électrique de Mercedes-BenzMais nous pouvons déjà vous le dire: cette SLS électrique est aussi ébouriffante sur circuit que sa sœur essence. Avec 530 ch et 800 Nm tirés de 4 moteurs électriques, elle sait comment se mettre en mouvement comme l'éclair. Ces quatre moteurs sont situés juste à côté de chaque roue, chacun en entraînant une. L'électronique coordonne le tout. Mais la SLS électrique dispose de tellement de puissance qu'il est assez facile de faire cirer les roues intérieures en courbe.

255 km pour la Classe A

eVote

 

Flotte électrique de Mercedes-Benz

Si dans la SLS l'accent est mis sur la puissance, la Classe A électrique a plutôt pour vocation d'être une alternative crédible pour le transport quotidien. Son autonomie est donc record: 255 km! Les batteries Lithium-ion sont placées sous le plancher de la voiture et alimentent un moteur électrique de 220 Nm.

Cette voiture est plutôt vive et en accélération jusqu'à 50 km/h, elle peut même en remontrer à une E350 CDI. Selon les uns, elle est complètement dépourvue de toute émission. Mais selon d'autres, les choses ne sont pas si idylliques. En effet, si l'on considère que l'électricité utilisée pour recharger est produite par une centrale à charbon, on peut vite obtenir un chiffre de 100 g CO2/km. Mais on pourra rétorquer que dans le cas d'une essence ou d'une diesel, les émissions officielles ne prennent pas en compte l'énergie utilisée pour le raffinage du carburant.

Classe B F-Cell: 500 km

Flotte électrique de Mercedes-BenzLa Classe B F-Cell utilise le même moteur électrique que la A. Mais comme son nom l'indique, les batteries sont ici chargées par une pile à combustible à l'hydrogène. Les batteries étant chargées en continu, on peut limiter leur nombre, ce qui diminue les coûts. Car le prix des batteries semblent être le talon d'Achille des véhicules électriques.

L'hydrogène est un produit résiduel de l'industrie chimique et est en soi peu coûteux. Un kg permet de parcourir 100 km et coûte à peu près 8,50€. Il est donc grosso modo à égalité avec les carburants classiques mais selon Mercedes, le prix de l'hydrogène pourrait à l'avenir descendre à 2 ou 3€

Faire le plein

Seulement, avant que nous passions tous à l'hydrogène, il faudra mettre en place l'infrastructure de ravitaillement. En Allemagne, il existe déjà une dizaine de stations service distribuant l'hydrogène, soit un investissement de 1 milliard d'euro. Un coût insurmontable? Pas selon Mercedes en tout cas, qui souligne que les primes à la casse ont coûté au gouvernement allemand quelques… 4 milliards.

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.