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Prise de contact: Ford Fiesta – En pleine forme

Bien qu'elle soit petite, elle est très importante pour Ford. En plus de 30 ans, 25 millions de Fiesta sur six générations ont été vendues. En 2007, elle se classe au 9ème rang des voitures les plus vendues dans sa catégorie.

Au tour maintenant de la septième, une version bien à la hauteur, au look radicalement nouveau qui donne un sentiment de bien-être et de dynamisme grâce à sa carrosserie. Lors de notre premier contact avec ce diesel de 90 chevaux, ces aspects essentiels combinés à d'autres nous ont positivement impressionnés. Depuis l'abandon du design New Edge au profit du « Kinetic Design » cher à Martin Smith, Ford ne cesse de nous surprendre par ses nouveaux modèles. Comme la Ford Kuga, la dernière Fiesta donne une nouvelle impulsion. Elle a des arêtes affûtées, des lignes élégantes, de belles courbes, du chrome, d'énormes entrées d'air et des phares particulièrement effilés. Ford fait preuve de beaucoup de raffinement avec ce design. En d'autres termes, le constructeur a mis le paquet, peut-être même trop ! Néanmoins, la Fiesta donne une impression de fraîcheur: elle est provocante et sexy.

On peut en dire autant de l'habitacle tout à fait moderne à faire pâlir nombre de concurrents. Les lignes intérieures sont soutenues et nous avons été frappés par les rondeurs et les formes en V qui reviennent souvent. Les réalisateurs de science-fiction en mal d'inspiration devraient jeter un oeil sur le cockpit de la Fiesta !

Confortable et fonctionnelle

Même si le Design est un peu surfait, les fonctionnalités n'en pâtissent pas. Les ceintures de sécurité, les sièges et le volant sont réglables en hauteur. De plus, elle dispose de nombreux rangements pratiques, de touches de commande au volant, d'un kit mains-libre Bluetooth, d'un grand écran sur la console centrale, ainsi que d'un port USB et d'une prise auxiliaire MP3 en option.

Equipée totalement, il vous en coûtera 1.200 euros de plus et pour ce prix, vous jouirez d'une sonorisation parfaite et d'une grande fiabilité. En utilisant le système audio, vous ne serez pratiquement pas perturbé par le bruit de la voiture, même à 130 km/h. De plus, la version Titanium que nous avons testée nous a séduit avec ses matériaux multicolores et une grande surface lisse au tableau de bord. L'impression est donc très positive dans l'ensemble. Néanmoins, il y a encore beaucoup de plastique et la finition n'est pas toujours parfaite.

Problème de place

Notre voiture test était équipée de sept airbags, contre cinq normalement de série. Les Airbags pour la tête sont placés sur la traverse du plafond à la place des poignées qui manquent à l'avant. Indépendamment de cela, la place à l'avant est suffisante même si les sièges ne sont pas assez fermes et l'espace pour les jambes un peu juste. A l'arrière, la place pour les genoux et l'espace entre le plafond et la tête sont satisfaisants.

Le cockpit est certes futuriste, mais côté coffre, rien n'a changé. Il peut contenir 295 litres mais le seuil, assez haut, complique le chargement et le déchargement des objets lourds. Le plus décevant ici, c'est que les possibilités d'agrandissement sont faibles. Le dossier de la banquette arrière est rabattable en deux et c'est tout. Ainsi, la capacité maximale de rangement peut atteindre un mètre cube. Ses concurrentes directes, la Toyota Yaris ou la Honda Jazz par exemple, sont plus polyvalentes et spacieuses.

Elle a quelque chose

Le cockpit est certes futuriste, mais côté coffre, rien n'a changé. Il peut contenir 295 litres mais le seuil, assez haut, complique le chargement et le déchargement des objets lourds. Le plus décevant ici, c'est que les possibilités d'agrandissement sont faibles. Le dossier de la banquette arrière est rabattable en deux et c'est tout. Ainsi, la capacité maximale de rangement peut atteindre un mètre cube. Ses concurrentes directes, la Toyota Yaris ou la Honda Jazz par exemple, sont plus polyvalentes et spacieuses.

Elle a quelque chose

Par contre, elle est particulièrement active sur route. Cette petite voiture, issue des usines de Cologne, fait plaisir à conduire. Le châssis souple, dans la plus pure tradition Ford, confère au véhicule un comportement très vif. Possédant la même transmission directe que la Mini, avec toutefois une certaine tendance à chasser sur le côté, la Fiesta suit de façon volontaire et nette les instructions de conduite. La direction assistée, bien qu'électronique, est particulièrement précise. L'ESP de série est bien réglé et n'intervient pas trop vite.

Même sans châssis Sport, elle est agile et souple à conduire. La Ford 1,6 litre diesel que nous avons testée glisse agréablement sur l'asphalte, elle se joue aisément et proprement des aspérités de la route et offre donc, sur de longs trajets, un bon confort de route.

Un diesel, quatre essences

Le moteur diesel 90 CV, bien insonorisé, offre un bon compromis entre performances sur route et faible consommation. D'après Ford, il n'a besoin que de 4,2 petits litres. En conduisant pendant notre essai à allure raisonnable, la consommation tendait vers un peu plus de 5 litres, pour monter même jusqu'à 6,5 litres selon l'ordinateur de bord lorsque nous prenions les virages à vive allure.

On roule relativement vite avec ce moteur diesel. Il développe tout de même un couple de 212 Nm à 2000 tours. Le puissant turbo permet de ne pas changer constamment les vitesses. Selon Ford, cette voiture d'une tonne passe de 0 à 100 km/h en douze secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 175 km/h.

Par contre, on roule beaucoup moins vite avec le moteur essence 60 CV d'entrée de gamme. Ford propose 3 autres variantes, les moteurs avec 82, 96 ou 120 CV. Ce dernier fait passer la Ford de 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes, pour une consommation de 5,9 litres. Tous les moteurs équipant la Fiesta vont de pair avec une boîte 5 vitesses fonctionnant impeccablement. Seul le moteur essence 96 CV est disponible avec une boite automatique 4 rapports. D'une façon générale, même si les moteurs ne sont pas extraordinaires d'un point de vue technologique (ils ne sont pas hybrides, ils n'ont pas de système Stop and Start...), leur consommation reste dans des limites tout à fait acceptables.

Une valeur ajoutée

Le prix de base de la nouvelle Ford est raisonnable. La version de base Ambiente trois portes coûte en effet 11.700 euros, soit 1.100 euros de plus que la précédente (version Fun). En contrepartie, Ford l'a améliorée. Le constructeur y a ajouté l'ESP, le verrouillage centralisé, les rétroviseurs électriques ainsi qu'un Airbag pour les genoux. La valeur réelle de ce surplus d'équipements est bien plus élevée que le surcoût.

La finition Trend coûte 1.350 euros de plus et les versions luxe Ghia ou Titanium jusqu'à 3.000 euros de plus par rapport à la finition de base. Et pour 500 euros additionnels, vous aurez même une version cinq portes. La motorisation 1.6 TDCi que nous avons testée n'est disponible qu'à partir de la version Trend en trois portes pour 16.200 euros et le prix grimpe jusqu'à 18.050 euros si vous voulez la variante cinq portes en finition Ghia. La barrière des 20.000 euros sera allègrement franchie si en plus, vous désirez avoir des sièges en cuir, la super installation audio, une climatisation automatique et une peinture métallisée spéciale.

Entièrement équipée, la Fiesta peut donc dépasser de beaucoup votre budget. Mais si on la compare à ses concurrentes, la petite dernière de chez Ford  reste une bonne affaire.

En résumé

La Fiesta a une grande envergure et montre peu de faiblesses. Elle se démarque vraiment de la concurrence sur le plan esthétique. Les acheteurs potentiels de la Fiesta seront surpris également par l'intérieur. Sa modularité dépasse la moyenne. Le dynamisme du châssis est un autre atout qui ne devrait pas laisser insensibles les conducteurs orientés sport. Elle est aussi très confortable et on s'y sent bien en sécurité grâce à l'ESP. Son prix est raisonnable pour autant d'équipements.

Prêt pour la prochaine étape

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