Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Prise de contact Ford Focus ST

Prise de contact: Ford Focus ST

Le plaisir sans les sacrifices

14.09.2012

C'est avec une grande joie que nous vous annonçons la naissance de la Ford Focus ST, troisième du nom. Et c'est avec une joie encore plus grande que nous l'avons conduite.

Si j'en crois mon Rédacteur en Chef, la Renault Mégane RS est un chef d'oeuvre. Un chef d'oeuvre qui fait payer ses extraordinaires qualités dynamiques par des suspensions dures comme des parpaings. A moins d'avoir des vertèbres de la même matière, c'est une voiture à réserver aux Track Days et qui impose donc d'en posséder une autre, pour la vraie vie. Permettez-moi de vous présenter un chef d'oeuvre à l'éventail un peu plus large.

Sportive complète

Galerie: Prise de contact Ford Focus STEsthétiquement d'abord, la Focus affirme sa qualité de sportive sans en faire trop: boucliers spécifiques mais pas ostentatoires, jolies mini-jupes latérales, jantes 18'' pas Bling Bling, spoiler de toit juste de la bonne taille et sortie d'échappement centrale parfaitement dessinée. L'habitacle reste dans la mesure lui aussi, les attributs sportifs le plus évidents étant le volant qui tombe magnifiquement en main et surtout les sièges Recaro revêtus de cuir et brodés ST.

Galerie: Prise de contact Ford Focus STA noter enfin le fait que dans la série des compactes musclées comprenant la Mégane RS, la Golf GTi et l'Astra OPC, la Focus ST est la seule existant en Break. Ne serait-ce que par ses carrosseries disponibles donc, la Focus est déjà la plus utilisable de son genre.

Ronron

La première fois qu'on redescend de deux vitesses et qu'on écrase les gaz pour un dépassement, la poussée du 2.0 Turbo EcoBoost de 250 ch (0-100 en 6,5 secondes, 248 km/h) vous colle un sourire sur le visage qui ne vous quittera plus jusqu'à destination. Sur les nationales de la région spadoise, on a curieusement envie de rencontrer plein de tracteurs pour recommencer. Ce sera le cas, mais il y aura aussi une foule de petits lacets dans les sous-bois, dont cette ballerine profite pour nous jouer son récital de danse sur bitume et où le moteur nous montre toute l'étendue de ses talents. De moins de 1.800 tours jusqu'à la zone rouge, il pousse, non-stop. Mais nous n'aurons pas trop usé des 360 Nm à bas régime pour la simple raison que c'est dès 3.500 tours que le superbe ronronnement de l'échappement se fait entendre. En-dessous, aux régimes d'utilisation quotidienne, le silence élégant. Et lorsqu'elle se fait discrète, son appétit le devient aussi. Si la conso peut grimper au-delà des 12 litres quand on attaque, elle peut tout aussi bien descendre sous les 8 l/100 km en conduite "civilisée" (officiels: 7,2 l, 169 g CO2/km).

Galerie: Prise de contact Ford Focus STLe grip est merveilleux et la direction est précise comme il se doit. Il faut d'ailleurs quelques minutes pour s'adapter à sa sensibilité, surtout lorsqu'on pousse la grosse accélération en ligne droite. Là, les bras doivent rester bien raides sous peine de voir le nez de la voiture très légèrement zigzaguer. Rien d'alarmant, juste étonnant de la part d'un constructeur réputé pour créer des trains avant capable de gérer des couples phénoménaux. Le seul reproche à formuler à la voiture est une position un peu trop "en arrière" du pommeau de vitesse. Ce qui n'est pas gênant dans une voiture normale, mais contraint le conducteur à se tordre un peu pour passer les rapports très vite. Dommage.

Galerie: Prise de contact Ford Focus STComme évoqué en intro, le plus bluffant est que malgré son efficacité sportive de très haut niveau, pas une fois nous ne nous sommes dit "Ouh! Cette bosse-là, elle a fait mal." Bref, la Focus n'est pas la plus explosive de sa catégorie mais elle est, de loin, la plus vivable au quotidien. Si on transpose à la catégorie GT, il me semble que c'est ce que tant de gens aiment dans la 911...

La Focus ST berline démarre à 30.750€, 31.600€ pour le Break.

Galerie: Prise de contact Ford Focus ST

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.