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Galerie: Prise de contact Ford Kuga

Prise de contact: Ford Kuga

SUV Mondial

12.02.2013

Alors que le cycle de vie normal d'une voiture est de 7 ans en général, Ford change son Kuga après 4 ans seulement. Pourquoi tant de précipitation?

La raison d'un renouvellement si rapide est une nouvelle stratégie de Ford: finis (ou presque) les modèles spécifiques à chaque marché. Les Fiesta et Focus sont déjà mondiales, les utilitaires Tourneo et Transit suivent le même chemin, la prochaine Mondeo sera la jumelle de la Fusion américaine et maintenant donc, le Kuga sera tel quel en Europe, en Asie Pacifique et aux USA où il s'appelle Escape.

Casse-tête

Galerie: Prise de contact Ford KugaBien sûr, cette stratégie mondiale vient avec quelques inconvénients. Quand on ne s'appelle pas Pagani ou Lamborghini, difficile d'être à la fois audacieux et de faire tourner toutes les têtes de la planète. Le design du nouveau Kuga a donc perdu en caractère, c'est vrai. Cela-dit, cette sagesse esthétique renforce le côté statutaire et les nouvelles proportions n'y sont pas pour rien. Le nouveau Kuga est 8cm plus long qu'avant, 4mm moins large et 8mm plus bas (4.524/1.838/1.744mm). Seul l'empattement est inchangé, mais le Kuga est tout de même plus spacieux, tant pour les occupants que pour leurs bagages (456 litres). Pour une famille avec deux enfants, il y a très largement ce qu'il faut.

Techno Freak

Galerie: Prise de contact Ford KugaFord insiste beaucoup sur les technologies embarquées du nouveau Kuga: surveillance de bande, lecture des panneaux routiers, alerte de collision imminente, feux de route automatiques, Active City Stop, etc. Parlons aussi du coffre qui s'ouvre ou se ferme… sans les mains, rien qu'en passant le pied sous le pare-chocs. Enfin il y a le système d'info-divertissement Sync, capable entre-autres de lire les SMS entrants à haute voix ou, en cas d'accident, d'appeler seul le 112 dans la langue du pays où on se trouve. Et s'il est dans une commune à facilités, il appelle dans quelle langue?

Toujours le meilleur

Galerie: Prise de contact Ford KugaCôté mécanique, Ford ne proposera que l'essence 1.6 EcoBoost et le diesel 2.0 TDCi. Mais entre les puissances et les transmissions, ça donne au total six variantes: 1.6 EcoBoost 150 ch 4x2 à boîte manuelle 6 (6,6 l/100 km, 154 g CO2/km, modèle de base à 24.590€) ou 180 ch 4x4 à boîte auto 6 (29.300€), diesel 2.0 TDCi 140 ch 4x2 boîte manu 6 (5,3l, 139g, 27.300€ en 4x2) ou 4x4 à boîte manuelle ou Powershift double embrayage et enfin 2.0 TDCi 163 ch 4x4 uniquement à boîte manuelle 6 ou Powershift (6,2l, 162g, 33.300€ en boîte double embrayage). Nous avons essayé le 163 ch 4x4 avec ses deux boîtes.

Galerie: Prise de contact Ford KugaPremière impression: le plaisir de conduire à nouveau un 2.0 diesel après tant de 1.6 ou 1.7. Les petits diesels c'est bien, mais l'allonge à haut régime et la disponibilité à bas régime d'un 2.0, c'est tellement mieux! D'un autre côté Ford à raison de viser plus le particulier (80%) que le fleet. Car les consos et émissions de ce "bon vieux" 2.0 TDCI n'ont rien de compétitif. Le seul moment où notre 163 ch 4x4 passait sous les 7 l/100 km, c'était sur les nationales à 90 km/h. Sur autoroute à 120, comptez 8 litres. Mais bien sûr, l'argument premier d'une Ford, c'est un châssis généreux en plaisir de conduite. Et s'il est vrai que le nouveau Kuga est un peu moins dynamique que le précédent, même un Mazda CX-5 ou un Subaru Forester ne peut rivaliser. La direction est tout en légèreté et en précision, le Kuga s'amuse sur n'importe quel type de parcours sinueux et en cas de petite erreur de pilotage, la transmission 4x4 intelligente à contrôle vectoriel de couple remet la voiture là où elle doit être, avec l'aide d'un ESP parfaitement réglé. Bref, oui, c'était mieux avant mais ça reste mieux qu'ailleurs. Côté dynamisme en tout cas. Et des tarifs à peu près stables pour un véhicule plus grand et mieux équipé, ça rend indulgent…

 

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