Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Prise de contact Ford Mondeo Facelift

Prise de contact: Ford Mondeo Facelift

Un peu plus de sophistication

28.10.2010

Saluée par la critique lors de son lancement en 2007, il manquait quelque chose à la Mondeo pour vraiment s'imposer dans un segment en cours de "premiumisation". Il aura fallu corriger peu de chose pour faire gagner à la Mondeo ce qui lui manquait: de la sophistication.

eVote

 

Et quand on parle de sophistication, on ne parle pas que d'accessoires électroniques en tout genre, mais surtout de sophistication esthétique. Un côté bien maquillée, bien habillée que les designers ont réussi à donner à la Mondeo Facelift avec quelques coups de crayon… et quelques coups de gomme, aussi.

Plus ici, moins là

Ford Mondeo Facelift

Il a suffit de replacer les chromes là où ils produisent vraiment de l'effet (autour de la surface vitrée, par exemple), de réduire les antibrouillards pour faire de la place aux feux de jour LED,

de redimensionner une prise d'air, de remuscler un capot, d'ajouter un spoiler ou deux, de revoir les proportions entre le blanc et le rouge dans les blocs optique arrière (et ajouter des LED évidemment) pour obtenir une Mondeo moins sage, plus stylée, plus dynamique. Plus sophistiquée, donc.

Ford Mondeo FaceliftUne élégance discrète prolongée dans l'habitacle, avec le retour des plastiques mat. Cela remet l'esthétique au goût du jour mais surtout, le sentiment de qualité s'en trouve considérablement rehaussé. Et ce n'est d'ailleurs pas qu'un sentiment.

Nouveaux jouets

Ford Mondeo FaceliftMais il n'y a pas que le look, dans la vie. Les concurrentes sont nombreuses, et elles se battent à coup de gadgets Hi-Tec. La nouvelle Mondeo peut donc désormais recevoir des choses comme une caméra de recul, un écran tactile 7'', une surveillance d'angle mort, ou encore un petit œil situé au niveau du rétro intérieur, qui surveille votre état de vigilance. La Mondeo n'est peut-être pas la Nerd ultime, mais en tout cas elle s'est mise à niveau.

Pas d'Econetic

Adieu 1.8 TDCi, le premier diesel sera le 2.0 TDCi 115 ch (5,3 l/100 km, CO2: 139 g/km). Il est toujours disponible en 136 et, c'est nouveau, en 163 ch, tous deux annoncés pour la même conso et les mêmes émissions que le 115. Le 2.2 TDCi passe 175 à 200 ch (6,0 l/100 km, CO2: 159 g/km). Côté essence, Bye Bye 2.3 et 2.5. Reste le vénérable 2.0 145 ch, entouré d'un nouveau 1.6 Ecoboost de 160 ch et de deux versions du 2.0 Ecoboost, de 200 et 240 ch.

Ford Mondeo FaceliftA ce jour, Ford n'annonce pas de vraie version Econetic. Toute la gamme reçoit néanmoins des éléments Econetic, comme le système de récupération d'énergie du freinage et l'Eco Mode, un coach embarqué qui vous aide à consommer moins. Seuls les 2.0 TDCi et 2.0 Ecoboost reçoivent en plus les volets pilotés, placés derrière la grille et dont la mission est d'optimiser les flux d'air. Enfin la boîte robotisée double embrayage PowerShift fait aussi son entrée dans la gamme Mondeo, en série sur les 2.0 Ecoboost 200 et 240 ch, en option avec les 2.0 TDCi 136 et 163 ch.

PowerShift ou pas?

Ford Mondeo FaceliftN'est pas DSG qui veut. Clairement, la boîte du groupe VW domine toujours de la tête et des épaules. Nous avons essayé la PowerShift avec le 2.0 Ecoboost 240, et nous avions la sensation que la boîte empêchait le moteur de s'exprimer. En attendant que Ford raffine l'étagement et la vitesse de fonctionnement de la boîte, il vaut mieux, à notre avis, s'en tenir à la boîte manuelle. En tout cas si on cherche un peu de performances.

La Mondeo 2.0 TDCI 115 en finition Trend (base) est facturée 26.900€. Et notez que durant la période de lancement, elle reçoit gratuitement un pack d'options (GPS à écran tactile, Bluetooth, capteurs de parking avant et arrière…) d'une valeur de 4.235€.

Ford Mondeo Facelift

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.