Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Prise de contact Hyundai i40 Wagon

Prise de contact: Hyundai i40 Wagon

La fin du snobisme?

01.07.2011

Quand on est le cinquième constructeur mondial, normal d'avoir de l'ambition. Le nouvel objectif de Hyundai? Se faire une place dans un domaine outrageusement dominé par les constructeurs allemands: le fleet.

Dans le segment D non-premium (Mondeo, Passat), 60% des voitures vendues le sont à des sociétés de leasing. C'est dire si pour exister, il faut se montrer dans le monde assez fermé de la voiture de société. A côté de cela, il reste les 40% de voitures achetées par des particuliers. Bref, il faut dans ce segment plus qu'ailleurs associer raison et passion.

Rationnel

Hyundai i40 Wagon60% disions-nous, voire 65% pour les breaks. Et encore, ce chiffre ne tient pas compte des indépendants. Bref, la fiscalité joue ici un rôle crucial, et plus encore le loyer mensuel, influencé par la valeur de revente. Et là, les efforts de Hyundai en termes de qualité paient. En Allemagne par exemple, l'i40 garderait 43,2 % de sa valeur après trois ans. Seule la Passat la surclasse, avec 43,4%.

Grande et belle

On pourrait ensuite douter des chances de Hyundai de convaincre les acheteurs du segment, que l'on imagine sensibles à l'image, au prestige d'un nom. En réalité, de récentes études montrent que l'image n'est que le huitième critère de choix. Le premier, c'est le design. Jugez vous-mêmes, mais les réactions quant au look de l'i40 sont en général enthousiastes, voire très enthousiastes.

Hyundai i40 WagonComme nous le disions plus haut, Hyundai a considérablement fait progresser la qualité de ses habitacles. La marque coréenne a parcouru en à peu près cinq ans le chemin que les français, Opel ou Ford ont parcouru en… dix ans. Et même s'il reste des plastiques moins flatteurs ci et là, l'i40 Wagon se place sans peine dans le Top5. Top5 aussi pour l'habitabilité, spécialement à l'arrière (4,77 m de long tout de même!), et pour le coffre qui, avec 553 à 1.719 litres, est l'un des plus généreux de la catégorie.

Autre domaine dans lequel Hyundai n'a plus rien à envier aux Européens: le niveau technologique. GPS à écran tactile, caméra de recul, sièges chauffant et ventilés à l'avant, chauffants à l'arrière, système de parking entièrement automatique, système de surveillance de bande de roulement avec correction automatique de trajectoire, porte de coffre à ouverture/fermeture motorisée...

Hyundai i40 Wagon

Mécaniques

De ce côté-là, ça fait un moment que Hyundai a démontré ses talents, notamment avec ce qui est peut-être le meilleur 1.6 diesel du marché. Le récent 1.7 CRDi de l'i40 est presqu'aussi étonnant. Il sera disponible en 115 ou 136 ch. Le 115 ch avec pack Bluedrive (Stop/Start, pneus basse résistance, gestion d'alternateur, grille de radiateur active) est annoncé pour 4,3 l/100 km et 113 g C02/km. Et hop!, 3% de remise fédérale. Avec ce même pack, la version 136 ch est à 4,5l et 119 g. Le catalogue propose aussi deux moteurs essence à injection directe: 1.6 135 ch et 2.0 177 ch. Ensemble, ils ne compteront que pour 5% des ventes.

Détente

Hyundai i40 WagonSur la route, l'i40 Wagon s'avère être une voiture très reposante. Le 1.7 CRDi est progressif dans ses poussées et se fait discret dans l'habitacle. Dommage que les 325 Nm n'arrivent pas avant 2 000 tours – ce qui ne veut pas dire qu'on soit forcé de rétrograder en permanence – mais après tout, l'i40 n'affiche aucune prétentions sportives. On n'est donc pas trompé sur la marchandise et le châssis le confirme, avec un réglage "confort". C'est donc en conduite coulée, même à allure relativement vive, qu'on appréciera l'i40 Wagon à sa juste valeur. Une voiture dans laquelle il doit faire bon s'installer après une dure journée de boulot. Et surtout une voiture qui vaut la peine qu'on oublie le snobisme de marque.

Tarifs

Selon la tradition coréenne, l'équipement de base est très complet. Par contre, la qualité de paie, les tarifs sont donc toujours assez concurrentiels, mais pas super canons. Une 1.7 CRDi 115 débute à 26 950€, une 136 à 30 900€. L'i40 Wagon sera en concessions dès juillet, la berline arrivera en novembre.

Hyundai i40 Wagon

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.