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Prise de contact: Hyundai ix35 2.0 CRDi 4WD – Bond qualitatif

Le nom du remplaçant du Tucson peut sembler moins sexy, mais l'ix35 présente une allure bien plus moderne. Et c'est un nouveau bond en avant de la qualité de la part du constructeur Sud-Coréen. Seul les prix (relativement) bas demeurent.

Il n'y avait rien de particulier à reprocher au look du Tucson. Pourtant l'ix35 apporte un peu plus d'élégance dans la gamme SUV. 4,1 mètres de lignes et d'angles pleins de style font de l'ix35 en véhicule parfaitement adapté aux canons actuels: pas très imposant, mais clairement luxueux. Même si Hyundaireste ici encore sur le seuil du genre premium où est le BMWX1 par exemple.

A l'intérieur aussi, la grosse progression de la qualité est palpable. Le conducteur prend rapidement ses marques et les instruments pourraient difficilement être plus lisibles. Détail sympathique: les infos données par les cadrans analogiques sont rappelées de façon digitale au milieu du tableau de bord. Et même si la qualité de finition reste un cran en dessous de celle de Volkswagen (target=undefined), il est clair que la barre a été placée très haut dans l'usine slovaque de Hyundai.

Question de parking

Dans le ix35, on n'a pas à se plaindre question espace, ni à l'avant, ni à l'arrière. Et puis on dispose de 591 litres de coffre. Banquettes rabattues, le volume passe à 1.400 litres. Cependant, on peut noter un petit désavantage du look sportif du montant arrière – et de sa petite vitre – car la visibilité arrière est limitée. On conseillera donc de cocher le système d'aide au parking dans la liste d'options, voire de la caméra de recul qui peut être combinée au système de navigation. Et si vous n'avez vraiment aucune confiance en vos aptitudes pour vous garer, vous pouvez toujours choisir le système automatique. Ce dernier fera le créneau sans votre aide, à condition qu'il estime avoir assez d'espace (et il lui en faut pas mal).

Grand luxe

Tout ça, ce sont des options. Mais la version de base "Confort" reçoit en série l'ESP, les appuie-tête actifs, une aide au démarrage en côte et à la descente de pente (en mode tout-terrain), les jantes alliage, le lecteur Radio-CD avec entrées AUX et USB pour lecteur MP3, le Bluetooth, l'airco manuel et les quatre vitres électriques. Bref, le grand luxe.

Pour le lancement, Hyundai ne propose qu'un moteur essence et un diesel. Le 2.0 essence est fort de 163 ch. Le 2.0 turbo diesel common rail est disponible soit en 136 ch soit en 184 ch. Le 136 ch dispose de 320 Nm de couple, tandis que le "High Power" en a 392, entre 1 800 et 2 500 tours. Les diesels sont associés à une boîte manuelle 6, mais une automatique 6 rapports est disponible en option. Dans les versions les moins chères, Hyundai ne propose que la traction ou le vrai 4x4 (target=undefined). Seule la diesel "High Power" est livrable avec une transmission intégrale permanente et une boîte auto, mais elle est facturée 35 499€.

C'est cette version que nous avons essayée. Même si le moteur pourrait se montrer plus discret, il impressionne par sa vigueur. Il accroche les 100 km/h en 10 secondes et culmine à 195 km/h. Il se place donc juste sous le plus onéreux Audi Q5 2.0 TDi de 170 ch. Hyundai promet une conso moyenne de 7,1l/100 km (CO2: 187 grammes), mais nous avons constaté une moyenne à peine supérieure à 8 litres.

Sur mauvais revêtement, il sautille juste un peu trop pour inquiéter la référence en la matière: le VWTiguan. Mais encore une fois, il a l'argument du prix. L'ix35 traction démarre juste sous les 20 000€, et c'est un prix très compétitif. Pour le 2.0 CRDi 136 ch, comptez 23 499€.

Il semble que Hyundai tienne un nouveau Best Seller…

Prêt pour la prochaine étape

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