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Prise de contact: Infiniti G37 Cabrio – Hambourg-Berlin en 60 minutes

C’est la fin de l’interminable attente : le 3 octobre dernier a marqué le lancement officiel de la marque Infiniti en Allemagne.

Dans la foulée de notre première et impressionnante visite au magnifique centre Infiniti installé à Hambourg, nous nous sommes offert une grande balade à bord de la non moins magnifique G37 Cabrio. On ne peut pas dire que la salle d’exposition du premier centre Infiniti, qui vient d’ouvrir dans le quartier Hammerbrook de la ville de Hambourg, se fonde dans le paysage! En effet, son espace de vente, qui n'est pas sans rappeler un hôtel-boutique, se dresse tel un îlot de contemplation au milieu des canaux, immeubles de bureaux et bâtiments industriels qui peuplent la zone. Espaces lumineux, bois sombres et meubles élégantssemblent promettre aux visiteurs une expérience automobile d'un luxe sans pareil.

C’est naturellement l’endroit rêvé pour découvrir de près la gamme de véhicules Infiniti actuellement disponible sur le territoire allemand, laquelle compte cinq séries et sept modèles. Cependant, la salle d'exposition ne propose, pour chaque modèle, qu'un seul exemplaire, doté d’un niveau d’équipement unique. C'est pourquoi l'univers Infiniti s’agrémente parallèlement d'un écran tactile offrant une image de 1,45 mètre en diagonale, ce qui permet au visiteur de se faire une idée aussi précise que possible des très nombreuses possibilités de personnalisation des modèles, dont il illustre visuellement les diverses nuances avec beaucoup de réalisme, qu'il s'agisse de coloris ou de matériaux. À cela s’ajoute la mise à disposition des amateurs plus tactiles des échantillons des divers cuirs proposés, dont ils peuvent ainsi apprécier la qualité à l'envi.

Confort d’exception, univers sonore inédit

Et cependant, ce n’est qu'une fois installé dans la G37 Cabriolet que le visiteur commence vraiment à prendre toute la mesure de la splendeur généreuse et luxueuse de la marque Infiniti. L’habitacle de la G37 Cabriolet, extrêmement douillet, respire l’élégance, le confort et la sportivité. Son fini soigné et la finesse de ses matériaux convoient indiscutablement le credo de la marque – à savoir la quête d'exception dont la salle d'exposition toute neuve est la preuve la plus évidente. Soulignons tout particulièrement l’exceptionnelle qualité du cuir dont se parent les sièges de la G37 – des sièges baquets d’inspiration sportive proposant de multiples réglages par commandes électroniques, et même la climatisation!

La partie inférieure de la console centrale est extrêmement épurée: on y trouve simplement, à côté du levier de vitesse, les commandes de régulation de la température des sièges. La partie supérieure s'organise en deux unités de commande, l'un pour le système audio et l'autre pour la climatisation, de part et d’autre du système de navigation haut de gamme. Ce système multimédia dernier cri et ultra-polyvalent suffirait à lui seul à conquérir les mordus de technique les plus exigeants, tant les fonctionnalités qu'il propose sont vastes. Associé à la technologie audio et au système de réduction du bruit de la marque Bose, il ouvre aux amateurs de conduite au grand air les portes d’un univers sonore totalement inédit.

L’esprit Nissan370Z

Une fois installé au volant, le conducteur peut ranger le dispositif de déverrouillage des portes où bon lui semble: dans sa poche, par exemple, ou encore dans l’encoche prévue à cet effet et située à gauche du volant. Car il n’en a plus besoin: le démarrage du V6 3,7 litres s’effectue d’une simple pression sur la touche de contact. Et pourtant, derrière cette touche d’apparence anodine se cache une motorisation exceptionnelle, qui ne manquera pas d’impressionner les plus fins connaisseurs – même ceux qui, après avoir découvert l’oasis Infiniti, s’attendent à des performances moteur ultra-silencieuses, façon Lexus. La propulsion est assurée par l’arme secrète – et pourtant déjà légendaire – que Nissan réserve aux voitures de luxe et aux véhicules sportifs. Sur le marché actuel, c’est à ce concentré de puissance que l’on doit – entre autres – les performances saisissantes de la 370Z.

Il suffit d’y ajouter une boîte automatique sept rapports très dynamique pour assurer à la G37 Cabrio un envol de 0 à 100km/h en 6,4 secondes seulement, et voir les 320CV qu'elle développe emmener sans effort apparent sa masse de 1,9t à la vitesse compteur maximale, soit 250km/h. En dépit d’une suspension un rien intraitable, son excellente insonorisation, qui atténue notamment le bruit du vent, sa stabilité dans les lignes droites et son confort exceptionnel, même sur les longues distances, en font un véhicule qu'il fait bon conduire à toute vitesse sur autoroute. Côté consommation, l'on ne peut que s'attendre à des valeurs directement en rapport avec les performances du véhicule! Ainsi, lors de notre tour d'essai, le six cylindres a atteint une consommation de 14 litres aux 100 kilomètres à vive allure, contre 9 litres environ à vitesse plus réduite.

Rallier Berlin en un temps record

Désireux de mettre le véhicule à l'épreuve sur des routes sinueuses sans trop nous éloigner de Hambourg, nous avons laissé notre trajectoire nous guider vers la Suisse Holstein, qui possède le double avantage d'offrir des paysages pittoresques et de se situer à mi-chemin des villes de Hambourg et de Berlin. C’est dans ce cadre paisible que nous avons accompli une prouesse inédite: nous avons en effet couvert la distance séparant Hambourg de Berlin en un temps record! L’énorme potentiel de la G37 en termes de dynamique transversale donne presque l'impression aux occupants du véhicule de regarder un film en accéléré – et ce, jusque dans les virages! Propulsion arrière, direction ultra-précise, jantes 19 pouces équipées de pneumatiques 225 à l’avant et 245 à l’arrière, freins très réactifs et ESP de série sont autant de facteurs qui contribuent à l'aisance particulière dont le véhicule fait preuve dans les virages négociés à grande vitesse, tout en faisait la part belle à une sécurité proactive.  Même à très vive allure, la capacité de résistance au gauchissement de la carrosserie ne se dément pas.

Il suffit en outre d’une simple pression sur une touche pour permettre aux occupants de la G37 Cabriode jouir de la caresse du vent sur leur visage. Et le vent, ce n’est pas ça qui manque dès l’ouverture – certes un peu lente: 25 longues secondes – du toit automatique en trois parties! À l'ouverture, la structure tripartite disparaît totalement dans le coffre de cette quatre places de près de 4,70 mètres de long. Soucieuse d’éluder l’arrière rebondi typique des modèles CC, Infiniti a apporté un soin tout particulier aux lignes latérales de sa création.

Un coffre presque intégralement escamoté par l'ouverture de la capote

Si, toit fermé, le coffre de la G37 Cabrio offre un volume utile de 350 litres, la capote repliée réduit par contre exagérément le volume du compartiment bagages. La banquette arrière de la G37 vient donc bien à point: elle peut en effet accueillir l’excédent de bagages que le coffre limité ne peut contenir. Qui plus est, si cette banquette offre deux véritables places, celles-ci sont relativement difficiles d'accès pour les passagers; il est également déconseillé à toute personne mesurant plus de 1,60 mètre de s’y installer, eu égard à un manque de place évident.

La marque Infiniti fait dans le haut de gamme; ses prix également. L'heureux acheteur de la version GT, déjà très généreusement équipée, devra par exemple débourser 51000 euros. La version «de luxe», baptisée GT Premium, coûte quant à elle 54500 euros– pour ce prix, elle s’équipe de série de la boîte automatique (2150 euros) et d’un système intelligent de régulation de la vitesse (800 euros) – deux équipements d’ordinaire optionnels. À cela viennent s’ajouter des options supplémentaires, telles que les peintures extérieures spéciales ou encore l'intérieur cuir et bois exotique. La gamme tarifaire s'arrête juste au-dessous du seuil des 60000 euros – soit le prix de l'ultra haut de gamme. À titre de comparaison, une BMW 335iCabrio équipée à l’identique demanderait un investissement supplémentaire de l'ordre de plusieurs milliers d'euros.

Données techniques

Données techniques
Marque et modèle Infiniti G37 Cabrio
Version Boîte GT automatique 7 rapports
Dimensions et poids
Longueur/Largeur/Hauteur (mm) 4.660/ 1.850 / 1.400
Empattement (mm) 2.850
Rayon de braquage (m) 11
Poids à vide (kg) 1.898
Coffre (litres) 366
Pneumatiques véhicule d’essai 225/45 R19W à l’avant/ 245/40R19W à l’arrière
Moteur
Cylindrée (ccm) / Cylindres (nombre, disposition) 3.696 / 6, en V
Puissance (CV) 320
Couple (Nm) /Tours 360 / 5.200
Entraînement Propulsion
Boîte de vitesses Boîte automatique 7 rapports
Consommation
Type de carburant Essence
Mixte, données d’usine (l/100 km) 11,4
Émissions de CO2 (g/km) 275
Consommation d’après AS24 (l/100km) n.c.
Performances
Données d’usine 0-100km/h (s) 6,4
Sprint de 0 100km/h (s) d’après AS24 n.c.
Test de freinage d’après AS24 (m) n.c.
Vitesse maximale (km/h) 250
Prix
à partir de (euro) 52.950
Options recommandées Le pack d’équipements Premium, d’une valeur de 3680 euros, offre à la G37 un niveau d’équipement à la fois complet et très attractif
Plus de donnéesMoins de données

En bref

L’Infiniti G37 Cabriolet vient enrichir à point nommé le marché allemand des cabriolets. Sur le plan esthétique, elle ne craint personne et en impose par une élégance qui, compte tenu de sa rareté, ne devrait pas passer inaperçue sur le réseau routier allemand. L’arrière du modèle est particulièrement réussi: ses proportions harmonieuses flattent l’œil en dépit de la présence d’un toit en tôle à géométrie variable. Seul bémol: ni le coffre ni la banquette arrière ne sont véritablement adaptés à un usage quotidien.

À défaut d’être pratique, la G37 Cabrio est synonyme d’art de vivre, d’atmosphère luxueuse, de performances absolues et de credo sportif. Les versions Power et Premium semblent valoir pleinement leur prix de départ, fixé à 54000 euros, d’autant qu'à performances et à niveaux d'équipement égaux, leurs concurrentes allemandes sont traditionnellement beaucoup plus onéreuses.

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