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Prise de contact: Jaguar XJ – Un changement radical de stratégie

Pour une fois, la nouvelle Jaguar XJ n'est pas une évolution vaguement moderne de sa devancière. Jaguar a compris que même le conservatisme doit parfois aller de l'avant.

Et peut-être même que le revirement a été un peu trop radical. Car la nouvelle XJ ne laisse personne indifférent. Elle représente une sorte de virement de cap, dans un segment qui a du mal à se défaire de son esprit conservateur. Pour Mike O'Driscoll de Jaguar, ce sont les ventes en baisse des évolutions de la vieille XJ, mais si peu évoluées, qui ont fait comprendre au constructeur cette nécessité de changement radical.

Aluminium

O'Driscoll met donc en évidence le fait qu'avec la nouvelle XJ entend donner un nouveau sens au credo de la marque: "Beautiful, Fast Cars". Mais les priorités restent dans cet ordre. Le design de Ian Callum dégage de la robustesse et du mouvement, même à l'arrêt. Et le choix d'un style Hatchback est tout à fait inédit sur ce marché. Avec 5,12 mètres de long, la XJ fait bien partie du club des Classe S (target=undefined), des A8et de la Série 7 (target=undefined). La version longue atteint même 5,25 mètres. Jaguar a eu généreusement recours à l'aluminium, tant pour la carrosserie que pour le châssis. Il n'empêche que la balance flirte avec 1,9 tonnes. Mais la XJ a le talent de bien faire passer son poids et ses dimensions.

Même si les passagers jouissent de plus d'espaces qu'auparavant, la XJ ne dégage pas encore le sentiment d'espace propre aux concurrentes allemandes. On dira qu'elle est simplement plus cosy.

Cosy, c'est d'ailleurs la meilleure façon de décrire l'habitacle: cuir souple, essences de bois, une finition de classe et surtout une irréprochable isolation phonique. En fait, c'est l'énorme tableau de bord qui grignotte une grande partie de l'espace disponible. Pour ce qui est du modernisme, les choses vont si loin que les compteurs classiques sont remplacés par un écran tft (comme pour les ordinateurs). Au démarrage, il affiche un insigne Jaguar. Puis lorsqu'on lance le moteur, celui-ci laisse place aux compteurs.

Diesel discret

Sur la console, on retrouve le bouton circulaire de la XF, qui fait office de commande de la boîte automatique 6 rapports. Placez-le en D, et la XJ se met en mouvement tout en douceur. Le  diesel biturbo de 3.0L s'acquitte de sa tâche avec la discrétion d'un majordome. A 2 000 tours, on dispose déjà de 600 Nm. Quant à la puissance, elle est de 275 ch. Et ce avec une conso moyenne plutôt respectable – annoncée – de 7L

Châssis ferme

Le châssis à suspensions pilotées est complètement différent de ses grandes soeurs. Sans être qualifiées de dures, elles permettent à la XJ de rester fermement plantée au sol. Et plus on s'avance vers le mode Sport, plus la rigidité s'affirme, plus la pédale de droite se fait réactive, et plus la direction répercute précisément vos ordres. Tout cela est déjà réjouissant avec le diesel – qui passe de 0 à 100 en 6,4 secondes – mais l'est encore bien plus avec les moteurs essence. Le choix se compose d'un V8 de 385 ch et de sa version "Supercharged" de 510 ch. Cette version est électroniquement limitée à 250 km/h et ne demande que 5,9 petites secondes pour atteindre 100 km/h.

Choix

Le choix dépendra de l'usage et des goûts individuels. Le prix de base de la version diesel sera de 80 000€ (Luxury). La version haut-de-gamme (la "Supercharged Supersport") grimpera à plus de 141 000€. En version longue, il faut compter respectivement entre 89 et 146 000€.

Avec cette XJ progressiste, Jaguar a enfin compris. Les clients conservateurs eux-mêmes ont montré leur intérêt pour cette nouvelle formule et avec ce nouveau style, la fierté de la Grande-Bretagne pourra peut-être détourner certains clients de leur super limousine germanique.

Prêt pour la prochaine étape

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