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Prise de contact: Kia Soul – Une voiture bien sympathique

La Soul de Kia est le tout premier représentant d’un nouveau type de véhicule, le Crossover urbain. Et elle apparaît d’emblée comme un modèle bien sympathique. Le Urban Cruiser de Toyota et la C3 Picasso de Citroën lui emboîteront bientôt le pas.

Mais en attendant, Kia les distancera avec une certaine insolence.
Et c’est vrai que la Soul a l’air insolent: des mâchoires proéminentes, des pare-chocs trapus évoquant un pare-buffles, un pare-brise fortement incliné et des montants A laqués noirs évoquent clairement un SUV. La forme cubique assurera tout autant la visibilité en ville que l'habitabilité d’un véhicule utilitaire.

Un espace pléthorique

La Soul mesure à peu près 4,10 mètres de longueur, 1,80 mètre de largeur et un peu plus de 1,60 mètre de hauteur. Son habitabilité est excellente. Deux géants de deuxmètres peuvent confortablement prendre place à l’arrière. Le dégagement aux genoux est amélioré par rapport à la plupart des Airlines (Economy) et la garde au toit est impressionnante de par son concept. Les passagers disposent également d’une large liberté de mouvement à l'avant. En revanche, les sièges sans contour, montés trop haut, sont gênants et ne peuvent même pas être réglés en hauteur dans les gammes d'équipement Soul et Attract (base). De surcroît, le volant ne peut être réglé qu'en hauteur. Pas question donc d’une véritable sensation de bien-être.

L'arrière de la Soul peut recevoir 222 litres de bagages. Un compartiment séparé de 100 litres pour des menus objets est intégré sous le double plancher (sauf dans la version de base). Le chargement du coffre est facilité par un hayon à large extension. Les sièges arrière peuvent être rabattus avec une facilité déconcertante et former ainsi un plancher de chargement plat. Mais là s'arrête la modularité de la Soul. Elle ne dispose pas de siège passager rabattable, de passage dans les sièges arrière repliables en 60/40 ni de banquette arrière mobile. Sur ce point, Kia a raté sa cible.

Pour audiophiles

En revanche, la finition de bon aloi, le cockpit bien pensé et la simplicité de manipulation donnent totale satisfaction. Le système audio à lecteur CD est pourvu d’un adaptateur USB et AUX dans chaque modèle. L'iPod est tout simplement commandé par la radio. Par contre, les matériaux sur le levier de direction et les poignées de porte ravissent moins le regard. Kia a utilisé un revêtement Softlack bon marché portant déjà des traces de griffures. Pas d'ordinateur de bord dans la Soul, et par conséquent aucun affichage de la consommation ni d'autres informations importantes. L'affichage de la température extérieure dans l'écran radio a toutefois gentiment été offert.

Diesel : yes, it can

Deux moteurs de 1,6litre éprouvés seront lancés sur le marché le 6 février 2009. Sur le papier, ils ne se distinguent que de façon très marginale. Le diesel à rampe commune développe 128 ch, l'essence 126. Mais seul le CRDi s'accommode de cette lourde propulsion avant de près de 1,4 tonne. Après une courte phase de préchauffage, le claquement de départ cède la place à un agréable grondement. Le seize soupapes travaille d'arrache-pied et transfère comme il faut le couple (260 newtons-mètres maximum) depuis les plus bas régimes exclusivement aux roues avant, qui sont rapidement dépassées sur surface humide.

Le moteur essence est tout autre:il s'affaiblit en montant dans les tours. Sa vivacité s’accompagne alors d’un volume sonore excessif – un simple matelas isolant pour moteur aurait facilement pallié ce problème.  A la faiblesse du couple s'ajoute une mauvaise transmission de la boîte à cinq rapports. L'étagement des trois premiers rapports est trop long - le troisième permet de dépasser les 140 km/h - celui du cinquième est en revanche trop court.

Départ arrêt, les deux moteurs, qui satisfont à la norme Euro 4, expédient la Soul en quelques onze secondes dans la zone à trois chiffres du compteur et sa vitesse de pointe est à peu près de 180 km/h – en développant près de 130 ch, ce qui n'en fait pas un foudre de guerre. En revanche, malgré son déficit de coefficient dynamique, la Soul n'est pas du genre gourmande. Selon Kia, pour le diesel, la consommation ne sera que de 5,2 litres aux 100 kilomètres (137 grammes de CO2 au kilomètre). Elle sera de 6,5 litres pour le moteur essence (154 grammes), ce qui la situe dans les normes habituelles.

Un comportement routier correct

En réglant le châssis équipé de jambes de force McPherson à l’avant et d’un essieu à bras oscillant combiné à l'arrière, les ingénieurs de Kia ont réalisé une belle prouesse. Sécurité, agilité et confort sont donc au rendez-vous. Ils n’ont cédé à aucun compromis, car le réglage est optimal. Malgré les jantes 18 pouces montées sur notre véhicule d’essai (équipement Spirit), accueillant des pneus de 225 millimètres, le confort de suspension pour cette catégorie de véhicule est remarquable. Il faut dire également que les pilotes ambitieux peuvent solliciter la Soul dans les courbes avec tant de violence que les passagers en perdent le sourire. Même lorsque l'ESP est désactivé, elle se révèle douce comme un agneau et ce n’est que tardivement qu’elle passe aux essieux avant pour affronter le bord extérieur des courbes. Les transferts de charge laissent la Kia de marbre.

Individuelle

La Soul est proposée en quatre variantes d'équipement. La version d'entrée de gamme, qui ne comprend pas la climatisation, est à exclure. Préférez donc dans tous les cas la catégorie supérieure Attract. D'autres options ne sont pas fournies. Seul le modèle haut de gamme Spirit permet une certaine personnalisation. L'intérieur rouge ou beige coûte environ 250 euros. Le paquet Styling avec toit ouvrant et spoiler revient à environ 550 euros. Et celui qui commandera le paquet Styling avec le paquet Son recevra de plus un subwoofer, un amplificateur ainsi qu'un haut-parleur central.

La caméra de recul recommandée pour les intellos décalés (elle est en fait inutile) fait partie du paquet Visibilité, exclusivement proposé avec le paquet Styling et le paquet Son. La caméra, non protégée des salissures, est située sous le dispositif d’ouverture du couvercle du coffre. L'image apparaît en affichage 3,5 pouces dans le rétroviseur intérieur dès que la marche arrière est enclenchée. Les roues de 18 pouces sont également associées à l'équipement le plus onéreux, et si la Soul est montée sur des pneus de 15 pouces (série) il faut éviter de la laisser dans la rue.

Somme toute, la Kia Soul n'est pas une bonne affaire. Mais selon le chef technique de Kia, Hans van Gent, cela ne représentera pas un obstacle, car « la Soul est le premier Kia dans lequel les clients font passer leurs sentiments avant le prix ». Ce qui ne devrait pas manquer de susciter quelques surprises. Une élégante Soul CRDi coûte la bagatelle de 21.000 euros.  

En bref

La Kia Soul est une arme universelle sympathique, qui enrichit à coup sûr le paysage citadin. Et elle est la première représentante d'un nouveau type de véhicule. Le Toyota Urban Cruiser et le Citroën C3 Picasso lui emboîteront le pas dans quelques semaines et s’opposeront à la Coréenne.

Le design de la Soul, son châssis de première qualité, sa bonne habitabilité et sa garantie cinq ans, kilométrage illimité parlent en sa faveur. En ce qui concerne les moteurs, nous conseillons le diesel. Il coûte environ 1.700 euros de plus que le moteur essence plutôt mou, mais il est mieux adapté.

Prêt pour la prochaine étape

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