Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Prise de contact Kia Sportage

Prise de contact: Kia Sportage

Suivre les modes

06.09.2010

Kia remplace son vieux Sportage par un modèle très mode, qui partage son châssis avec le Hyundai ix35. Avec un excellent diesel et des tarifs attractifs, il a quelques sérieux atouts sous le coude.

Il est plus stylé que par le passé, notamment parce qu'il reprend quelques traits de son grand frère Sorento. Et on ne s'en plaindra pas, puisque le nouveau design Kia est très séduisant. A l'avant, on remarque en premier lieu les feux de jour LED tandis qu'à l'arrière, le chef du design Peter Schreyer a opté pour des surfaces classiques qui donnent du corps au Sportage.

Kia SportageOn trouve aussi des touches de modernité dans l'habitacle. Kia se montrant parcimonieux avec les boutons de commande, on se retrouve avec une console centrale dégageant une impression d'espace. La finition laquée, façon piano, du panneau de commande de climatisation est en plein dans les canons actuels et les cadrans sont parfaitement lisibles. Enfin, on trouve à bord largement assez d'espaces de rangement.

Chauffage

Kia SportageA l'avant comme à l'arrière, le Kia Sportage offre tout ce qu'il faut d'habitabilité. Pourtant avec une longueur de 4,4 mètres, on peut le classer dans les "petits" SUV. Si on coche le toit panoramique dans la liste d'options, il faudra cependant accepter que celui-ci mange un peu du dégagement à la tête des occupants arrière. Par ailleurs, la liste d'option propose une foule de choses assez luxueuses. Citons par exemple les sièges chauffants, à l'avant ET à l'arrière.

Kia SportageAvec un coffre de 564 litres, le Sportage est dans la moyenne. Banquette rabattue à plat, le volume passe à 1 353 litres, ce qui est moins que ce que proposait son devancier. Cela-dit, Kia a pourvu la banquette d'un levier qui suffit à la rabattre entièrement.

Diesel Costaud

En France, ce sera sûrement  le 2.0L turbo diesel qui sera le choix le plus populaire. Et aussi le meilleur choix, d'après nous. Il s'avère en effet très agréable, parce qu'il présente deux caractéristiques atypiques pour un diesel: il est très peu bruyant et vibre peu. Il n'a beau offrir "que" 136 ch, il se rattrape en lâchant un énorme couple de 319 Nm, dès 1 800 tours. Grâce à une boîte manuelle de 6 vitesses bien étagée, l'inertie du turbo est imperceptible. Enfin, Kia annonce une consommation moyenne de  5,9 l/100 km.

De son côté, le 2.0L essence revendique 163 ch. Et pourtant le conducteur est sans cesse en recherche de puissance. Jamais ce moteur ne semble vraiment pousser. Deux autres moteurs arriveront à l'automne: un 1.6 essence à injection directe – qui grâce à une boîte 6 devrait égaler le 2.0 – et un turbo diesel de 1.7L et 115 ch.

Kia Sportage2WD et 4WD

Les plus petits moteurs seront uniquement disponibles avec transmission avant. Les deux 2.0L par contre seront équipés au choix d'une transmission avant ou intégrale. Durant notre essai, il s'est avéré que le 2.0L diesel parvenait sans problème à faire passer toute sa force dans le seul train avant, sans effet de couple et sans perte de motricité. Mais si on pousse le Sportage un peu trop loin, on est rappelé à l'ordre par l'ESP. Par définition, une transmission intégrale consomme plus. Mais grâce à un embrayage central à lamelles électro-hydraulique signé Magna, ce n'est pas le cas ici. Ou si peu: le 2.0 diesel 4x4 consomme 0,1 litre de plus, parce que le Kia Sportage n'est entrainé par les quatre roues que quand l'électronique le juge nécessaire. Sur asphalte donc, seules les roues avant travaillent.

Kia SportageClimatisation de série

Le Sportage 2.0 CRDi démarre aux alentours de 25 000 €. A ce tarif, il est équipé de la climatisation manuelle et de jantes alliage 16''. Et bien évidemment, les désormais célèbres 7 ans de garantie de Kia…

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.