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Galerie: Prise de contact Mercedes A45 AMG

Prise de contact: Mercedes A45 AMG

Fameuse entrée de gamme

26.06.2013

Jusqu'à présent, une Mercedes badgée AMG était supposée vrombir au son d'un V8 et être entraînée par ses roues arrière. Mais la marque court derrière le rajeunissement de son public et déroge à ses principes. Nous avons voulu savoir si cette A45 avec son quatre cylindres turbo et ses quatre roues motrices est une vraie AMG.

L'endroit le plus approprié pour mettre cette petite insolente à l'épreuve est sans conteste le Bilster Berg Drive Ressort, un superbe circuit d'essais en Allemagne. Nous avons pu prendre le volant de la version 'Edition 1' qui se distingue par son spoiler, son échappement sport et ses sièges AMG. Au volant, il est d'emblée évident que cette bombinette a du potentiel. Tour après tour, le rythme s'accélère mais la A45 ne se désunit pas. Le châssis de la petite Mercedes reste imperturbable et la puissance de freinage est phénoménale grâce aux disques de freins ventilés de 350 mm à l'avant et 330 mm à l'arrière.

Départ pour les nuls

Galerie: Prise de contact Mercedes A45 AMG Le 2 litres turbo qui vrombit sous le capot de la petite AMG est déjà très alerte sous 2.000 tr/min, mais il donne réellement tout son potentiel (et ses 450 Nm de ocuple) à partir de 2.200 tr/min. La puissance déboule de manière très linéaire jusqu'à atteindre les 360 chevaux à 6.000 tr/min. Grimper jusqu'à la vitesse de pointe de 250 km/h se fait de manière très amusante grâce à cette boîte 7 à double embrayage qui fait un très bon usage de l'électronique empruntée à la SLS.

Avec la procédure de départ automatique, n'importe quel conducteur peut se prendre pour un pilote à l'extinction du feu rouge. La A45 AMG bondit alors pour pointer à 100 km/h en seulement 4,6 secondes. Pour monter les rapports, on peut se la jouer relax et faire confiance au mode Sport automatique mais le rétrogradage est plus efficace lorsqu'on se sert des palettes au volant. Le conducteur sportif privilégiera sans doute le mode manuel également pour éviter que l'électronique n'appelle le rapport supérieur à l'abord d'un virage.

Collée à l'asphalte

Galerie: Prise de contact Mercedes A45 AMG La transmission intégrale a recours à un embrayage multidisque qui opère sur le train arrière pour reporter jusqu'à 50% de la force motrice sur les roues postérieures. Selon le mode d'assistance sélectionné (ESP On, mode Sport ou Off), cet embrayage se révèle plus ou moins agressif afin de faire passer plus de couple vers la poupe de la Mercedes. Amusant, mais ne vous attendez pas à partir dans de grandes glissades façon 'drift'. Avec ses gros pneus 235-35/19, l'A45 AMG reste neutre en toutes circonstances. Il faut vraiment la brutaliser pour qu'elle daigne décrocher.

Le cocktail réuni avec une transmission à quatre roues motrices, un moteur turbo et une boîte à double embrayage fait de cette A45 AMG une compacte très performante mais toujours contrôlable. Elle ne rechigne pas à s'adonner à quelques tours de circuit. En tirer la quintessence réclame néanmoins un peu de métier car le vigoureux moteur turbo demande une certaine anticipation pour s'extraire avec efficacité des virages.

Galerie: Prise de contact Mercedes A45 AMG Alors, cette A45 est-elle une vraie AMG? Oui, dans le sens où elle permet à la griffe sportive de Mercedes de toucher un public plus large avec un modèle convaincant tout en se révélant tout à fait utilisable au quotidien, même lorsque quelques flocons habillent les routes d'un manteau blanc. Tarifée à 51.900€, la petite Mercedes fait presque figure de bonne affaire dans la gamme AMG. Comptez tout de même un bon 12.500€ de plus pour la version 'Edition 1' que nous avons testée. Tout a un prix dans ce bas monde.

 

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