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Prise de contact: Mercedes-Benz CL 63 AMG – Ouh là!

Elle est 25% plus économique. Mais surtout, la CL est une voiture fabuleuse à admirer dans sa forme 63 AMG. Et à conduire, évidemment…

  1. C'est le chiffre qui figure à côté des lettres "ch". Plus impressionnant encore, ce sont 800 Nm que le V8 envoie aux roues arrière de la CL63 AMG. Assez pour faire fusionner les pneus et l'asphalte. Et encore, ça c'est pour le "tarif de base". Car celui qui voudra lâcher 10.000€ de plus pourra cocher le "Performance Pack" dans la liste d'options.

Ce dernier n'offre pas seulement un stage de conduite (vivement recommandé), mais aussi un capot en carbone et un peu plus de puissance: exactement 571 ch et 900 Nm. "Ouh là!", en effet…

Sans show, mais avec ingéniosité

Au fond, la CL est une Classe Scoupé. Un statut qui l'oblige donc à y mettre un peu plus de formes. Un peu plus de diplomatie, et un peu moins de "à fond les ballons". Une règle à la quelle même cette version AMG doit se plier.

Le luxe prend donc le pas sur la sportivité et on le ressent dès qu'on s'installe à bord. Pour commencer, la portière ne s'ouvre pas en faisant "clic" lorsqu'on tire la poignée, non, elle s'ouvre comme poussée par une brise. Et cela révèle un habitacle revêtu des plus beaux cuirs et alcantara. Les sièges "Captain Chair" semblent avoir été faits rien que pour vous.

Une fois assis, le volant et le siège prennent leur place avec délicatesse. Le bouton de démarreur situé sous le levier de vitesse réveille le V8 né à Affalterbach. Et il vous fait savoir qu'il est prêt avec un son énergique.

Poids lourd

Regardez-la, cette nouvelle CL. Avec ses 5,10 mètres de long, 1,87 de large et 1,42 de haut, elle est la massivité même. Elle est annoncée pour 2,1 tonnes, mais ça nous semble être un minimum. L'Active Body Control fait tout pour contrer les lois de la physique mais au bout du compte le fait reste: ceci est une grosse auto.

Vous pouvez choisir de rendre cette AMG confortable dans le trafic, et ce n'est absolument pas difficile. Mais sur autoroute – de préférence en Allemagne – elle est vraiment dans son élément. Les kilomètres défilent à toute allure sans que les passagers s'en rendent compte. C'est la mission de cette CL63 AMG.

Pourtant quand l'occasion se présente, quel plaisir de lâcher la bride à ce moteur. Le V8 5.5 biturbo qui remplace l'ancien (et légendaire) V8 6.2 est déjà plein de vie dès les régimes les plus bas. Bien sûr il atteint sa puissance maxi à 5.000 tours, un régime auquel l'ancien V8 commençait seulement à montrer de quel bois il se chauffait. Et que ceux qui craignent que le fabuleux grondement de l'ancien 6.2 soit remplacé par une bande son moins spectaculaire se rassurent: il n'en est rien. Heureusement!

25% plus économique

Un "plus petit" moteur, un Stop/Start, cela se traduit par une baisse de 25% de la consommation officielle. La CL63 AMG est annoncée pour 10,5 l/100 km (CO2: 244 g.km). On trouve chez Skodaune Superb à moteur V6 3.6 (260 ch) qui consomme 10,1 l/100 km. Bien joué, Mercedes!

Et la vache, qu'est-ce qu'elle est rapide! En configuration "normale", la CL63 AMG abat le 0-100 en 4,5 secondes, grâce au Launch Control et à sa boîte auto 7 rapports. Le Performance Pack fait encore gagner un dixième. C'est peu, mais la différence en vitesse de pointe est plus importante. Là où la version standard est limitée à 250 km/h, la seconde plafonne à 300 km/h. Encore une fois: "Ouh là!".

Le revers de la médaille: une CL63 AMG de base est facturée 177 000€. A ce prix là, on pourrait presque pousser la porte d'un Show Room Bentley…

Prêt pour la prochaine étape

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