Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Prise de contact Mercedes Classe B

Prise de contact: Mercedes Classe B

Plus jeune et... plus mature

03.11.2011

À défaut de participer à l'aura de la marque à l'étoile, la précédente Classe B aura été un vrai succès commercial. Et avec elle, Mercedes a tiré de précieux enseignements, comme le confirme un essai à bord de la nouvelle Classe B.

La nouvelle Classe B n'est pas vraiment photogénique, puisqu'elle est en "live" bien plus séduisante qu'en images. Et aussi assez surprenante. Elle est harmonieuse et le jeu de lignes des flancs casse avec bonheur cette image de monovolume du quotidien. Quant à la face, elle dégage cette impression de confiance en soi à laquelle Mercedes nous a habitué.

Encore mieux dedans

Galerie: Prise de contact Mercedes Classe BMais c'est une fois qu'on s'installe à bord que les choses sérieuses commencent. L'habitacle de la Classe B peut facilement servir de leçon magistrale à n'importe laquelle de ses concurrentes, qui s'en iront au piquet les joues rougies de honte. L'écran qui trône au centre de la console centrale n'a rien à envier à celui d'un iPad et le moindre matériau dégage la qualité qu'on est en droit d'attendre dans une Mercedes.

Moteurs puissants

Galerie: Prise de contact Mercedes Classe BD'un point de vue dynamique, la Classe B s'en sort plutôt bien, surtout avec le turbo diesel 136 ch, associé à la boîte automatique 7 rapports que nous avions dans les mains. Et il n'y a pas que la puissance du moteur qui convainc, mais aussi la vélocité avec laquelle la boîte passe d'un rapport à l'autre. Conducteur et passagers profitent à bord d'un espace confortable et même à l'arrière, il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre.

Le coffre peut aisément accueillir 500 litres de bagages. Et si on fait coulisser la banquette de 14 cm vers l'avant, on passe même à 670 litres. Ceci est une option cela-dit, mais la banquette rabattable est bien-sûr en série.

Galerie: Prise de contact Mercedes Classe BLors du lancement, Mercedes proposera quatre mécaniques. Il y aura la B 180 CDI de 109 ch et la B 200 CDI de 136 ch. Côté essence, il y aura la B 180 (122 ch) et la B 200 (156 ch). Les moteurs diesel sont tous deux annoncés pour 4,9 l/100 km en moyenne, les essence pour 5,9 l/100 km. Tous les moteurs recevront en série une boîte manuelle 6.

Economique, grâce à l'aérodynamique

Les formes de la Classe B ne sont pas dues au hasard, mais bien évidemment influencées par l'aérodynamique. Ainsi le coefficient de résistance à l'air de la Classe B est descendu à 0,26. Et on sait par expérience que ce genre de chiffre a une énorme influence – positive – sur la consommation, surtout sur autoroute.

Eviter les accrochages

Galerie: Prise de contact Mercedes Classe BBien que la Classe B ait à cœur de mettre l'accent sur le confort, elle n'a pas oublié le dynamisme. Dans le domaine, la direction assitée électrique est une alliée de choix, qui renvoie au conducteur toute l'info nécessaire. À nouveau, l'arsenal de sécurité est de très haut niveau, avec entre-autres l'avertissement de collision. Ce système surveille en permanence la distance qui sépare de la voiture précédente et peut, si nécessaire, prendre l'initiative d'un freinage d'urgence de manière à prévenir le choc. Ou du moins à en minimiser les conséquences.

La nouvelle Classe B démarre à 25 900€ (B 180). C'est pas donné, mais au-moins a-t-on la certitude de s'offrir une Mercedes digne de ce nom. La B 180 CDI démarra quant à elle à 27 400€. À découvrir dès ce mois-ci en concessions.

Retrouvez toutes les nouveautés de la marque Mercedes-Benz

Trouvez une Mercedes-Benz Classe B d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main

Découvrez un aperçu du modèle Mercedes-Benz Classe B ainsi qu'une sélection d' occasion

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.