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Prise de contact: Mitsubishi Outlander 3 – Le retour du pionnier?

Saviez-vous que l'Outlander premier du nom (2003) avait été l'un des fondateurs du segment des crossover? La troisième génération débarque, et s'apprête à nouveau à jouer les pionniers.

Après avoir, de longues années durant, connu le succès chez nous avec les Colt, Galant, Pajero, Space Wagon, Space Runner et même Carisma (l'une des voitures les plus mal nommées de l'histoire), Mitsubishi est redevenu un petit poucet de notre marché. Non que les produits soient moins bons que jadis, mais plutôt que la force du Yen empêche notre importateur de proposer des tarifs très compétitifs. Mais grâce à l'Outlander II de 2007, dernier véritable succès de Mitsubishi, et au crossover compact ASX qui a trouvé son public, Mitsubishi n'a pas totalement perdu pied chez nous.

Façon Golf 7

Pour le commun des mortels, il sera aussi peu aisé de distinguer un Outlander 2 d'un 3, comme une Golf 7 d'une 6. Pourtant regardez bien, car la face que voici annonce le nouveau style du constructeur. Le profil est plus rond et donc plus inscrit dans la tendance générale des crossover/SUV (hormis le très carré Mercedes GLK).

A l'intérieur Mitsubishi tient la promesse faite de proposer quelque chose de plus qualitatif. Ce n'est pas encore du VW Tiguan ou même du Mazda CX-5, mais on peut parier que dans 150.000 kilomètres, il faudra vraiment une oreille sensible pour détecter des bruits de mobilier. Les dimensions extérieures restent pratiquement inchangées (4,66 m de long pour 1,8 de large et 1,68 de haut), pourtant l'habitabilité qui était déjà un point fort de l'Outlander progresse encore, notamment au niveau de la troisième rangée de sièges. Le coffre grandit aussi (591l en 5 places).

A défaut de tarifs de base très compétitifs, Mitsu se rattrape sur l'équipement: la version diesel de base 2 roues motrices, 5 places à 27.600€ reçoit la clim bizone, le système audio 6 haut-parleurs à commandes au volant, 7 airbags, les capteurs de pluie, l'aide au parking, le Bluetooth et, pour le look, les vitres arrières surteintées. Et pour moins de 1.000€ de plus, vous ajouterez à la liste les jantes 18'', le cuir, les sièges chauffants (électrique côté conducteur), le GPS à écran tactile 7'' et la caméra de recul.

Moins 150 kg

Un Outlander 2 roues motrices figure pour la première fois au catalogue. Grâce à quoi le 2.2 diesel amélioré (150 ch, 380 Nm) à Stop&Start en série n'émet que 126 g CO2/km, pour 4,8 l/100 km. Des chiffres qui s'expliquent aussi par les 100 à 150 kg que l'Outlander a perdu par rapport à celui qu'il remplace. Et à quoi d'autre l'allègement profite-t-il? Nous aurions aimé répondre "aux performances" et "au comportement dynamique". Mais en réalité, le progrès n'est pas franchement marqué. Cela dit, l'Outlander était déjà l'un des grands crossovers les plus dynamiques de son temps et cette nouvelle génération reste sur le haut du panier. Il est aussi à l'aise sur route qu'en dehors et si les accélérations ne vous enfoncent pas les yeux dans les orbites, l'Outlander demeure l'un des meilleurs de sa catégorie sur un parcours sinueux.

Et puis?

Le nouvel Outlander diesel est une première salve. Cette génération a en effet été conçue dès le départ pour recevoir des mécaniques classiques... ou hybride plug-in. Cette dernière arrivera courant 2013 et permettra à Mitsu de jouer à nouveau les pionniers, puisque l'Outlander sera le premier SUV hybride Plug-In.

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