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Prise de contact: Nissan Leaf Facelift – Pour aller un peu plus loin

Dans le "jeune" domaine de la propulsion électrique, les avancées techniques sont très rapides. Et puisqu'il faut convaincre un public un peu méfiant, il ne faut pas attendre 4 ans pour les implémenter.

C'est pour cela que Nissan nous a invités à découvrir la Leaf mise à jour, deux ans seulement après son lancement. C'était à Oslo. Pourquoi Oslo? Parce que la Norvège s'est très sérieusement intéressée à cette alternative depuis 1995. Là-bas, les bornes de rechargement sont partout et bien sûr quand l'infrastructure est là, la voiture suit: en 2012, la Leaf était la 13ème voiture la plus vendue du pays, elle était 6ème au premier trimestre 2013 et elle est même 2ème à Bergen, la plus grande ville de Norvège.

Psychologie tarifaire

Autre frein à l'achat de la voiture électrique: le prix. Pour la Leaf 2013, Nissan y a travaillé. Trois finitions sont désormais disponibles et la plus chère est à 35.190€ hors bonus et dans le cas de batteries achetées avec la voiture. Car la grande nouveauté, c'est que Nissan adopte la politique Renault, ou plutôt laisse le choix entre acheter voiture et batteries, ou acheter la voiture et louer les batteries. Dans ce dernier cas, le prix d'attaque d'une Leaf bonus de 7.000€ déduit descend à 17.290€, ce qui devient carrément compétitif.

Charge

Pour ce qui est de la charge, les 8 heures pour une charge complète sur 220V 16A et les 15 à 30 minutes pour 80% de charge sur borne rapide sont toujours d'actualité. Mais la nouvelle Leaf peut aussi recevoir en option un chargeur 6,6 KW intégré qui permet de recharger sur borne 32A en 2 heures. Au passage, la trappe de branchement est à présent éclairée et verrouillable même durant la charge.

199 km

En théorie, la nouvelle Leaf peut à présent parcourir 199 km sur une seule charge, contre 175 km auparavant. Elle le doit d'abord à une toute nouvelle transmission électrique, plus compacte de 30% donc plus légère (la nouvelle Leaf pèse 32 kg de moins que l'ancienne). Une compacité qui a permis de déplacer le module de chargement vers le compartiment moteur pour proposer 40 litres de plus dans le coffre, soit 370 litres à présent. L'aérodynamisme amélioré de la face avant joue aussi sur l'autonomie, ainsi que le système de récupération d'énergie optimisé. Nissan a d'ailleurs ajouté une fonction B (Brake) qui, lorsqu'on l'active via le sélecteur de vitesse, agit comme un frein moteur, augmentant ainsi le pouvoir de rechargement. Dernier atout: un nouveau chauffage/climatiseur consommant 70% d'énergie en moins que celui de l'actuelle Leaf. Notez que pour les hivers froids, la liste d'options comprend une pompe à chaleur qui, comme celles de nos maisons, permet de générer une température agréable sans trop solliciter le système de chauffage.

La vraie vie

Nissan ne promet évidemment pas 199 km dans la vraie vie. La promesse est de 130 km. Et pour avoir roulé toute une matinée en mode normal (pas "Eco"), mais en adoptant une conduite anticipative, sans nous priver de chauffage (6° à Oslo) ni d'un dépassement énergique de temps à autre, nous pouvons vous confirmer que cette promesse n'est pas trop optimiste.

Pour le reste, tout ce que nous décrivions dans notre premier essai en termes de confort, de dynamisme inattendu et d'équilibre reste vrai, voire un peu mieux.

Bref, comme nous le répétons chaque fois que nous en essayons une: la voiture électrique est prête et convaincante. Il ne manque (chez nous) que l'infrastructure.

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