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Galerie: Prise de contact Opel Ampera

Prise de contact: Opel Ampera

Comme une Volt, mais pas tout à fait

04.01.2011

A en croire les gens du marketing, d'ici 2020 environ 10% du parc automobile fera le plein à une prise électrique et l'Ampera en fera partie.Une voiture qui a quelques atouts pour notre marché où la mise en place de l'infrastructure pour voitures électriques est plutôt lente.

Tout acheteur potentiel pense en effet au scénario catastrophe de se retrouver au milieu de nulle part avec des batteries vides. Or puisque l'Ampera, petite soeur de la Chevrolet Volt, dispose en plus de ses moteurs électriques et de ses généreuses batteries d'un "générateur d'urgence" fonctionnant à l'essence, le problème ne se pose plus.

L'Européen moyen parcourt 50 km/jour

Opel AmperaSelon une étude européenne, 80% des conducteurs du Vieux Continent roulent moins de 50 km/jour. Cela signifie que l'autonomie des batteries est largement suffisante pour la plupart des mouvements quotidiens. L'Ampera n'est entraînée que par l'énergie électrique. Un argument important, puisqu'elle sera homologuée comme voiture 100% électrique, ce qui lui vaudra de plus intéressantes primes qu'une hybride. Rien que sur ses batteries, l'Ampera pourra parcourir 80 km. Une fois à destination, il lui faudra trois heures sur une prise secteur pour être rechargée. Il n'est pas prévu de système de rechargement express en 30 minutes, comme sur les Nissan et Renault. Par ailleurs, même s'il n'est pas possible de recharger la voiture, le "Range Extender" (le prolongateur d'autonomie, en clair le moteur essence) vous permettra de continuer la route.

Batteries jamais vides

Opel AmperaEn dépit des kilomètres électriques restants indiqués par l'indicateur du tableau de bord quand celui-ci affiche le 0 km, les batteries ne seront pas réellement vides. En effet, il restera encore assez de courant pour pouvoir démarrer avant que le moteur essence prenne le relais. Cepedant, comme le moteur essence permet seulement la Mais ce moteur ne sert qu'à rouler à l'électrique, il ne rechargera pas intégralement les batteries, même après 300 km d'autoroute par exemple. Le choix d'un générateur utilisant de l'essence est aussi un choix guidé par des raisons économiques. Les batteries sont onéreuses, elles coûtent quelques 600 dollars par kW délivré. Le moteur essence est donc une alternative bon marché pour fournir plus de puissance, plutôt que d'ajouter des batteries (comme sur la Nissan Leaf dont l'autonomie peut atteindre 150 km). Dommage que cela ne se traduise pas dans la facture finale, puisque l'Ampera est quelques 8 000 € plus chère qu'une Leaf.

Comme l'éclair

Opel AmperaEn termes de prestations, l'Ampera est plus que convenable. Les accélérations sont vives comme l'éclair et les reprises sont aussi étonnantes. Celui qui veut pleinement exploiter le potentiel du moteur à chaque feu rouge verra l'autonomie fondre comme neige au soleil.tandis que les vitesses autoroutières seront toutes aussi gourmandes en électricité. Dans un même temps, cette Opel offre un remarquable confort d'utilisation, et les accélérations linéaires ininterrompues sont particulièrement agréables. Le moteur électrique n'étant pas associé à une transmission "classique", on ne ressent jamais l'interruption du changement de rapport. Il n'y a que lorsque le moteur essence intervient que l'on ressent à peine Lorsqu'on ralentit ou même qu'on s'arrête, le moteur essence continue à tourner à régime régulier ce qui est une sensation étrange mais c'est surtout une preuve qu'il n'existe aucun lien physique entre celui-ci et les roues.

Fin 2011

L'Ampera sera probablement la voiture électrique la plus avangardiste que l'on trouvera sur notre marché. Cette voiture pourra être recharger à la maison et son générateur essence la rendra moins dépendante des infrastructures de recharge.Néanmoins, elle s'annonce déjà comme la plus chère des électriques: 42.900€, c'est largement plus qu'une Nissan Leaf. Et à ce jour, difficile de dire de quel genre de prime elle profitera. L'Ampera sera chez les concessionnaires fin 2011.

Opel Ampera

 

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