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Prise de contact: Opel Astra Sports Tourer 1.6 CDTI BiTurbo – Des chevaux et un coffre...

Lorsque l’on devient père ou mère de famille, il est souvent difficile de ne pas se tourner vers un véhicule se voulant avant tout pratique. En Europe, on ne s’étonne donc pas que 21 % des modèles sur le segment des compactes moyennes soient des 5 portes ou des breaks.

La recherche d’un beau volume utile et celle d’une modularité minimum guident vers ce choix. Et, parmi les dernières nouveautés en date, c’est bien sûr l’Opel Astra Sports Tourer (la déclinaison break de l’Astra récemment consacrée « Voiture de l’Année 2016 ») qui fait l’actualité. En plus, en glissant un moteur diesel puissant sous son capot, on peut être certain que la marque au Blitz n’attirera pas que les familles dans ses concessions.   

Ligne sportive

Avant de se lancer à l’assaut de petites routes sinueuses ou de grands tronçons autoroutiers, il est bon de découvrir ce qui fait le charme de cette nouvelle génération. Et, écrivons-le d’emblée : sa ligne risque de ne laisser personne indifférent. A l’image de celle de l’Astra, elle est racée, mais aussi très élégante sur sa partie arrière. Bref, l’époque du break « boîte à chaussures » est bel et bien révolue ! En passant d’une génération à l’autre, cette Astra Sports Tourer n’a pas non plus oublié de gagner quelques précieux millimètres dans toutes les directions. D’ailleurs, d’après les dessins techniques consultés, il semble que ce soient les occupants qui en profitent le plus, les cotes intérieures étant un rien plus généreuses à l’avant et à l’arrière. Le coffre, quant à lui,  gagne 80 litres par rapport à l’ancien modèle. Nous y reviendrons incessamment sous peu...

100 % familiale

Si cette Astra Sports Tourer se révèle particulièrement habitable (même pour le passager du milieu à l’arrière), elle sait également recevoir dans les règles de l’art. Il est vrai que la conception des sièges est le fruit de cinq années d’études. Maintenant bien en toutes circonstances, ces sièges participent aussi au bien-être de tous les  occupants grâce à leurs nombreuses fonctions optionnelles : chaleur, ventilation et massage en tête. Question ambiance, le conducteur et ses passagers ne tombent pas à la renverse, le mobilier de bord étant le même que celui de l’Astra 5 portes. Doté de nombreux rangements, il se révèle avant tout pratique au quotidien.

Le coffre l’est tout autant. Il dispose en effet d’un volume de 540 litres extensible à 1.630 litres une fois la banquette rabattue (40/20/40), peut compter sur un plancher plat et se dote d’un seuil de chargement bas. En outre, en option, il est possible de disposer d’un système réglant la hauteur du hayon et d'un autre permettant d’ouvrir le hayon lorsque l’on simule un coup de pied sous le pare-chocs.

Performante !

Après quelques kilomètres au volant de cette Astra, un large sourire se dessine sur le visage du conducteur. Il faut dire que si cette Opel fait preuve d’un comportement routier exemplaire, elle se révèle aussi très vive. La raison ? Associé à une boîte manuelle à six rapports, le bloc 4 cylindres 1.6 CDTI BiTurbo libère 160 chevaux, affiche une valeur de couple de 350 Nm et fait preuve d’une disponibilité quasi immédiate. Les « distraits » devront donc avoir le pied léger s’ils ne veulent pas être rappelés à l’ordre. Et, cerise sur le gâteau, si la vigueur de ce moteur est d’actualité, elle n’est pas du tout brutale.

On apprécie. Par ailleurs, si le bloc assure de belles performances à cette Astra (0 à 100 km/h en 8,9 secondes et 220 km/h en pointe), il se montre aussi peu glouton avec une moyenne flirtant avec les 5,5 l/100 km dans la vraie vie. Les défauts de cette Astra Sports Tourer ? Juste les deux derniers rapports jugés un rien longs et une commande de boîte perfectible. Des détails que l’on oublie bien vite quand on estime que l’essentiel est ailleurs...

L’Opel Astra Sports Tourer est disponible à partir de 20.400€, comptez 27.900€ pour la version diesel BiTurbo.

Opel Astra Sports Tourer 1.6 CDTi BiTurbo
4 cylindres diesel biturbo 1.598cc
160 ch à 4.000 t/min
350 Nm à 1.500-2.250 t/min
0-100 km/h en 8,9 secondes
Pointe: 220 km/h
Conso: 4,1 l/100 km
Moyenne de l'essai: 5,5 l/100 km
CO2: 109 g/km
Prix: 27.900€

Prêt pour la prochaine étape

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