Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Prise de contact Peugeot 308 SW

Prise de contact: Peugeot 308 SW

Déménageuse et danseuse étoile

16.04.2014

Fraichement couronnée du titre de Voiture de l'Année, la 308 se voit aujourd'hui déclinée en une nouvelle variante. Et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle… pour les rivales.

Galerie: Prise de contact Peugeot 308 SWIl y a bien longtemps qu'allonger un toit et monter une porte de coffre verticale ne suffit plus à faire un break convainquant. Idéalement, sa partie arrière doit être aussi sexy que l'avant (sauf si on a un nom à toute épreuve comme Golf) et l'offre doit aller au-delà que le seul supplément de volume. Or depuis l'avènement des plateformes modulaires, c'est devenu plus facile.

Généreuse

Galerie: Prise de contact Peugeot 308 SWPar exemple, une 308 SW gagne 33 cm en longueur par rapport à une berline. Son coffre peut recevoir 660 litres de bagages (un nouveau record dans le segment) et banquette rabattue, on se retrouve avec un sol parfaitement plat et un volume disponible de 1.775 litres qui vous vaudra d'être réquisitionné par tous les copains qui déménagent. Mais au-moins aussi important, la plateforme EMP2 lui permet surtout de gagner 11 cm en empattement, grâce à quoi on peut entre-autres reculer la banquette de 4 cm et être plus confortablement installé à l'arrière.

Nouveautés mécaniques à gogo

Galerie: Prise de contact Peugeot 308 SWSur les neuf moteurs (3 essence, 6 diesel) que comptera la catalogue 308 SW, seuls trois sont déjà proposés dans la berline. La SW sera en effet la première à recevoir une variante turbo 130 ch du 3 cylindre 1.2 essence (un 110 ch est aussi annoncé), ainsi que les nouveaux 1.6 BlueHDI 100 et 120 ch. La SW est aussi la première 308 à recevoir le 2.0 BlueHDI 150 ch de la 508. Tous ces moteurs sont Euro6. Enfin dernière grande nouveauté: la vieillissante boîte robotisée 6 rapports de Peugeot est remplacée. Non par une double embrayage mais bien – surprise! – par une boîte auto 6 rapports classique. Déjà disponible avec le 2.0 BlueHDI, bientôt avec le 1.2 essence… et plus si affinités.

Nous avons essayé toutes les nouveautés. Le 2.0 BlueHDI nous a plu parce qu'à force de conduire des 1.6 chez à peu près tous les constructeurs, on oublie à quel point un 2.0 a plus "d'allonge", de souffle. Mais c'est surtout la boîte auto qui nous a bluffés par la douceur et la rapidité de ses passages de rapport, ainsi que par ses réglages extrêmement bien adaptés au caractère de la voiture.

Galerie: Prise de contact Peugeot 308 SWL'essence 1.2 Turbo est lui-aussi un moteur remarquable. Il est très bien équilibré donc vibre peu, lâche généreusement ses 130 ch et 230 Nm, il sait retenir sa voix de "3 pattes" et en conduite active sur une route sinueuse, il fait des merveilles avec les 1.190 petits kilos de la voiture. Problème: quand on le cravache, on n'est pas loin de doubler la conso moyenne annoncée de 4,7 l/100 km (CO2: 109 g/km). Mais est-ce sa faute… ou celle des normes européennes de mesure? Par ailleurs, le 1.2 fait certes de l'excellent boulot avec deux passagers à bord, mais on parle d'un break au potentiel de chargement assez élevé. En famille avec un coffre plein, sur l'autoroute du Luxembourg? Faut voir…

Galerie: Prise de contact Peugeot 308 SWEnfin, le nouveau 1.6 BlueHDI 120 ch (3,2 l/100, 85 g/km) est à notre avis le meilleur choix pour la 308 SW, à condition d'avoir VRAIMENT besoin d'un diesel. Entre sa légèreté (1.200 kg pour cette version) et son énergie à tous les étages (300 Nm dès 1.750 tours), c'est lui qui exploite avec le plus de bonheur les excellentes qualités dynamiques que la 308 SW reprend de la berline. Durant 80 km à travers les routes ondulantes de la campagne française, nous avions l'impression de danser avec la voiture. Un vrai plaisir.

La 308 SW démarre à 22.750€, comptez 24.800€ pour une 1.6 BlueHDI de milieu de gamme.

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.