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Galerie: Prise de contact Porsche 911 Targa

Prise de contact: Porsche 911 Targa

(Wel)Come back!

10.04.2014

Mike Tyson, Ben Johnson, Lance Armstrong, Justine Henin, Michael Jordan… Le monde du sport est plein de comebacks ratés. En voici un qui n'a pas de place dans la liste des échecs.

Galerie: Prise de contact Porsche 911 TargaFaut-il vraiment parler de comeback, d'ailleurs? En effet, depuis sa naissance en 1965, la Porsche 911 Targa n'a jamais vraiment disparu du catalogue. C'est juste que 20 ans durant, depuis la génération 993, le constructeur a un peu fallacieusement nommé "Targa" des 911 à toit ouvrant panoramique coulissant. A la décharge de Porsche, la 993 marqua le début de l'embourgeoisement de la 911 et la clientèle visée n'aurait pas accepté de devoir démonter manuellement un toit amovible. Heureusement, en cet an de grâce 2014, la technologie a permis de recréer une vraie Targa, débarrassée de la corvée de toit.

Pure

Galerie: Prise de contact Porsche 911 TargaL'actuelle 911 fait la quasi-unanimité, voire l'unanimité: après quelques années durant lesquelles elle cherchait comment réinventer ses formes intouchables, elle est redevenue aussi belle et pure qu'à ses origines malgré une croissance non négligeable. Et finalement, le retour d'une vraie Targa DEVAIT être réservé à l'actuelle 911. Vraie Targa? Sans le moindre doute puisqu'elle reprend des traits caractéristiques que sont une partie découvrable limitée à ce qui se trouve au-dessus des occupants, l'absence  d'encadrement supérieur des vitres latérales, un arceau mis en vedette et une lunette arrière enveloppante. Comme nous le disions, la différence est qu'il suffit aujourd'hui de presser un bouton pour que la partie arrière de la 911 se soulève et que le toit (en toile triple couche) aille se loger derrière les occupants. L'opération est réalisée en 19 secondes et uniquement à l'arrêt.

4 et 4S

Galerie: Prise de contact Porsche 911 TargaSi la dernière vraie Targa fut la type 964, sa remplaçante 993 fut la première 911 à transmission intégrale. Et voici que la nouvelle 911 Targa n'est disponible qu'en version "4". Sa partie arrière est donc 44 mm plus large que celle de la 911 de base et il y aura au catalogue une Targa 4 (moteur 3.4, 350 ch) et une Targa 4S (3.8, 400 ch) avec au choix boîte manuelle ou double embrayage PDK, toutes deux 7 rapports.

Pas extrême, donc parfaite

Galerie: Prise de contact Porsche 911 TargaPour être clair, qu'on soit en mode normal ou Sport, la 911 Targa ne livre pas vraiment ses chevaux de façon explosive. Bien sûr c'est une sportive rapide (282 km/h en pointe, 0-100 en 5,2 secondes pour la Targa 4), mais elle n'exige pas qu'on se crache dans les mains chaque fois qu'on envisage une séance de conduite un peu plus "virile". Et c'est très bien comme ça, car on peut du coup totalement jouir sans se faire peur d'une voiture au comportement toujours aussi unique (nez un peu baladeur, train arrière assez fuyant si on remet les gaz trop tôt et/ou trop vigoureusement en sortie de courbe) et qui ne perd pas – trop – en rigidité. Comme toujours, la 911 est remarquablement confortable pour une sportive, qualité qui se marie mieux encore avec l'élégance d'une découvrable Old School. Comme dans une 911 Cabrio? Oui, mais en plus classe…

Pour tout vous dire, je n'ai jamais été un Porschiste. Conduire une Porsche est indéniablement un plaisir, certaines m'ont carrément impressionné, mais aucune ne m'a donné un goût de "revenez-y". Jusqu'à aujourd'hui. La nouvelle Targa m'a eu, m'a charmé, m'a captivé. Et elle est la première Porsche à entrer sur ma Shopping List Euromillions. Puisqu'on parle argent, la Targa 4 démarre à 111.323€, la Targa 4S à 126.203€.

Comeback réussi, donc. Et avec les honneurs s'il vous plaît!

Galerie: Prise de contact Porsche 911 Targa

 

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