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Prise de contact: Renault Latitude – Nouvelle tentative

Il n'y a pas si longtemps, Renaultavait son mot à dire dans le segment du luxe. Souvenez-vous des Renault 30 et 25. Mais depuis, c'était la dégringolade. Avec la Latitude, Renault tente de renverser la vapeur.

Après la Vel Satis (target=undefined), voici donc la Latitude qui symbolise un retour aux valeurs classiques. L'inspiration de la Latitude – en fait, comme l'entièreté de la voiture – est issue de son partenaire sud-coréen Samsung. Renault avait déjà procédé de la sorte avec son Koleos.Ce n'est donc pas totalement surprenant.

Sarko

Les Sud-Coréens aiment montrer leur statut social et posséder des symboles de réussite, de préférence pas trop volumineux. Si elle devenait une voiture de fonction officielle, la Latitude aurait donc tout pour séduire le Président Sarkozy. On peut dire que Renault revient vers un produit plus classique, mais personne de l'en blâmera. Avec la Vel Satis et l'Avantime, le 'créateur d'automobiles' s'était montré audacieux et innovant... mais le consommateur n'avait pas suivi.

Fauteil

Donc, la Samsung SM5, pardon, la Renault Latitude, est produite en Corée du Sud. Elle s'est tout de même un peu occidentalisée, tant sur le plan du design que sur celui de ses qualités routières. Quand on prend place à bord, on se sent en tout cas bien dans une Renault. Le soin accordé aux aspects pratiques et la clarté générale de l'habitacle sont les impressions qui dominent. Les matériaux et la finition ont fait l'objet d'un certain soin mais quelques détails trahissent un niveau inférieur à ce que la Lagunapropose.

Les sièges donnent l'impression de s'asseoir dans un fauteuil. Les grands gabarits trouveront l'assise trop courte, le maintien latéral insuffisant et la position de conduite trop haute. Le cuir et la fonction massage pour le siège conducteur font partie de la dotation de série du modèle haut de gamme (Initiale), ce qui est inédit dans cette classe. Le parfumeur d'ambiance peut diffuser six arômes via l'airco. Sur la version Initiale, celui-ci est régulé sur trois zones.

Vaste

On ne manque pas d'espace à bord. La Latitude mesure 4,9 mètres pour une largeur de 1,83 mètres. Elle est également assez haute. Cinq personnes peuvent y prendre leurs aises. Et avec ses 511 litres, le coffre offre un vaste espace de chargement.

3 moteurs diesel

Renault propose trois motorisations pour sa Latitude, toutes en diesel. L'offre débute avec une version dégonflée du 2.0 dCi qui affiche 149 chevaux et 340 Nm (5,3 l/100 km, 140 gr CO2/km). Un modèle fiscalement plus avantageux que le 2.0 dCi de 172 chevaux et 380 Nm (5,5 l/100 km, 144 gr CO2/km). Ce dernier est disponible en boîte 6 vitesses manuelle ou 6 automatique. Le haut de gamme repose sur le 3.0 dCi V6 de 240 chevaux et 450 Nm (7,2 l/100 km, 188 gr CO2/km).

L'association du 2.0 dCi 175 avec la transmission automatique offre un certain confort de marche. Le niveau sonore est acceptable, bien qu'il soit plus élevé que dans la Laguna. Avec cette mécanique, il faut 9,9 secondes à la Latitude pour atteindre les 100 km/h. Sa vitesse de pointe s'établit à 215 km/h. Des chiffres en-dessous de la moyenne du segment. Une simple Skoda Superb fait bien mieux. Pour les performances, il faut donc recourir au V6 un peu plus glouton que le 2.0 dCi.

Prix

En version Privilège, la moins chère des Latitude 2.0 dCi est affichée à 32 500 euros, ce qui est un tarif attractif au vu de son équipement. La motorisation 2.0 dCi 175 débute à 34 700 euros. Pour le V6, il faut compter au minimum 45 000 euro.

Prêt pour la prochaine étape

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