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Prise de contact: Renault Scénic & Grand Scénic – Evolution

Avec cette nouvelle génération, le Scénic évolue. Mais on ne parle pas de simple évolution technique. On parle d'évolution au sens darwinien du terme: la race "monospace" se transforme.

Car les lois du marché automobile sont aussi rudes que celles de la nature: tu t'adaptes, ou tu disparais. Or les lois du marché automobile montrent que le monospace, coqueluche des années 90, est aujourd'hui supplanté par les Crossover et SUV. Et si Ford, VW ou Seat y croient encore, d'autres, comme Peugeot avec le 5008, ont décidé de s'adapter. Idem pour Renault.

La beauté à quel prix?

Voici donc un nouveau Scénic plus musclé, plus élancé et surtout beaucoup plus sexy que son devancier. Bien qu'il grandisse dans toutes les directions, cet accroissement est au service du look. L'habitabilité, elle, a plutôt tendance à diminuer. Pas énormément, mais assez pour que cinq adultes soient un peu juste dans le Scénic. Conseil aux taxis: choisissez le Grand Scénic qui n'a pas ce problème. Mais ne vous méprenez pas: le Scénic est toujours largement suffisant pour une famille normale. D'autant que le coffre grandit et devient, avec ses 572 litres (Gd Scénic 5 pl: 765 litres; Gd Scénic 7 pl: 596 litres), le plus grand de la catégorie.

Le Scénic est donc un peu moins spacieux, mais pas moins pratique. Les espaces de rangements sont toujours nombreux et généreux, Renault introduit une nouvelle console centrale coulissante présentant un coffre de 13 litres et permettant, quand on la recule, de poser un sac à main au sol et les sièges peuvent être rabattus en diverses configurations d'une simple pression sur des boutons placés dans le coffre. En résumé: oui, la belle métamorphose du Scénic a un prix sur les qualités de l'habitacle, mais il n'est pas très élevé.

Cooool

Nous avons dit LES qualités, pas LA qualité qui, des matériaux à d'assemblage, progresse de belle façon. L'ambiance à bord est très flatteuse, surtout avec le système multimédia R

Renault propose le Scénic avec deux moteurs essence (110 et 130 ch) et six diesel (95 à 160 ch), dont un assisté par hybridation. La boîte auto double-embrayage 6 rapport est disponible sur les diesel 110 et 160 ch. Notre attention a d'abord été retenue par le TCe 130 ch, car ce petit moteur essence 4 cylindres 1.2 turbo est remarquable. Il sait faire profiter de sa puissance quand on utilise le mode Sport, n'est pas un soiffard et met en évidence un châssis parfaitement réglé, qui ne néglige pas la conduite active mais affiche sa préférence pour le confort. Et là, chapeau. Car dès la version de base, le Scénic est livré en série avec des jantes 20'', une dimension qui nuit justement souvent au confort. Pas ici. Car les jantes chaussent des pneus à profil généreux et à largeur normale. La gomme joue donc normalement son rôle dans l'absorption des irrégularités et le plus beau, c'est que grâce à un accord passé un accord avec les principaux manufacturiers, ces 20'' qui participent énormément au look réussi du nouveau Scénic ne coûteront pas plus cher que des 17'' classiques. Bien joué!

Et si nous ne devions retenir qu'un diesel, ce serait le dCi 110 ch Hybrid Assist, dont le petit moteur électrique ne suffit pas à rouler en mode Zéro Emissions, mais agit à très bas régime, là où le diesel se réveille doucement, et donc facilite considérablement les démarrages en ville et augmente l'agrément. Cette version qui n'arrivera que dans quelques mois est homologuée à 92 gCO2/km et 3,5 l/100 km, autant dire que les flottes vont l'adorer.

Le nouveau Renault Scénic démarre à 21.500€, comptez 24.600€ minimum pour un Grand Scénic 5 places.

Renault Scénic TCe 130
Moteur 4 cyl essence turbo, 1.197 cc
130 ch à 5.500 t/min
205 Nm à 2.000 t/min
Pointe: 195 km/h
0-100 km/h: 11,4 sec
Conso: 5,8 l/100 km (Gd Scénic: 6,1)
CO2: 129 g/km (Gd Scénic: 136)
Prix: 25.700€

Prêt pour la prochaine étape

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