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Prise de contact: Rolls Royce Dawn – Interdite aux timides

Parfois on est très riche, mais on n'aime pas le montrer. Dans une Rolls Royce "normale", on peut s'enfoncer dans l'énorme banquette arrière pour se cacher. Dans une Rolls décapotable, c'est plus compliqué…

Une Rolls Royce, ça attire forcément les regards. Mais comme nous l'avons constaté et relaté à chacun de nos essais, les regards qui se posent sur ces majestueuses automobiles ne sont absolument jamais jaloux ou malveillants. Ces regards sont admiratifs, respectueux, chargés d'envie parfois, mais dans le bon sens du terme. Et au pire, ils sont indifférents. Alors pourquoi se cacher? Et quoi de mieux pour être vus qu'une Rolls décapotable?

La plus basse des Rolls

La Dawn est donc le nouveau et unique cabriolet de la gamme Rolls Royce. Il mesure 5.29 m de long, près de 2 m de large et avec 1,5 m de haut, le constructeur s'amuse à souligner que c'est la voiture la plus basse de son histoire. Bref, la Dawn est immense. Une bonne partie de la longueur est traditionnellement reprise à son compte par le capot, qui abrite un V12 6.6 litres. Avant, quand on demandait à Rolls Royce la puissance d'une voiture, la réponse était : "Assez". 570 ch et 780 Nm, c'est en effet assez pour les 2.500 kg de la voiture. Et pour en finir avec les chiffres, en voici un qui nous a… surpris. Relisez les dimensions, et vous serez aussi très surpris d'apprendre que le coffre ne peut accueillir que 295 litres de bagages. Et encore, quand la capote est fermée. Ouverte, c'est 51 litres de moins. Pour les quatre passagers cela dit, c'est Byzance.

Sens de l'accueil

Car c'est bien sûr la qualité majeure de n'importe quel Rolls Royce. Son sens de l'accueil, son art de recevoir. Epaisse moquette pure laine, cuirs, choix infini de boiseries… Et puis ces commandes aux allures traditionnelles qui vous font oublier l'électronique qui se cache derrière. En fait, nous avons un peu l'impression de perdre notre temps en descriptifs car nous serons toujours loin de l'expérience réelle. Imaginez simplement tout ce qu'il peut y avoir de plus beau et de plus noble dans une voiture (et même dans une maison de haut standing) et vous commencerez à avoir une vague idée de ce que l'on ressent dans une Rolls Royce.

Classe S

Si nous devions citer une référence technique du marché actuel du cabrio de luxe, nous dirions Mercedes Classe S Cabrio. Et bien la Rolls Royce Dawn est, par son contenu technologique, par ses qualités routières, par sa rigueur de conception, en

Ce contraste entre les dimensions de la voiture et la finesse de chaque commande, de chaque détail est absolument unique au monde. Et celui entre la taille de la voiture et ce qu'il se passe quand on écrase la pédale de droite est plus saisissant encore. Vous le croyez, que la Dawn tue le 0-100 en 5 secondes? Vous le croyez qu'à près de 200 à l'heure, capote ouverte et sans filet pare-vent, les occupants avant peuvent encore discuter presque normalement et ne sont pas totalement ébouriffés à l'arrivée? Et le plus incroyable est qu'elle accomplit tout cela en ayant l'air de juste souffler sur un pissenlit.

Pas sensationnelle? Oh que si, mais par une autre sorte de sensations. Oui, on peut rouler fort avec la Rolls Royce Dawn. Et que l'on roule fort ou calmement, elle ne se défait pas de sa noblesse tranquille, de sa majesté totale si contagieuse que le conducteur cherche à faire se mouvoir la voiture avec le plus d'élégance possible. La Rolls Royce Dawn, comme toutes les Rolls, a une excellente influence sur quiconque la côtoie. Et voilà pourquoi même si c'est "une moins bonne voiture" qu'une Classe S Cabrio, elle vole largement au-dessus de tout le reste de la production automobile mondiale.

Rolls Royce Dawn
V12 essence atmosphérique 6.6 litres
570 ch de 1.500 à 5.000 t/min
750 Nm à 1.500 t/min
Pointe: 250 km/h
0-100 en 5,0 secondes
Conso: 14,2 l/100 km
CO2: 330 g/km
Prix: àpd 370.000€

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