Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Prise de contact Seat Ibiza FR TDI

Prise de contact: Seat Ibiza FR TDI

Joie dieselisée

07.04.2010

Une petite voiture et un gros moteur, c'est toujours la garantie d'un beau spectacle. C'est la formule magique qui a inspiré Seat pour cette petite nouvelle: l'Ibiza FR TDI. En prime, cette sportive diesel espagnole a peu d'appétit, avec une moyenne annoncée de 4,5l/100 km.

Pour Seat, l'Ibiza est un modèle d'une importance cruciale, en témoigne le nombre de versions différentes. Par ailleurs, Seat, fille de Volkswagen, a eu l'honneur de recevoir le droit d'être la première à profiter de la plateforme de la toute nouvelle Polo. Cette dernière n'est en effet apparue que fin de l'année dernière. Aujourd'hui, l'Ibiza existe en 3 et 5 portes. A Genève, la marque présentera le break ST.

Seat Ibiza FR TDI Gros diesel

L'Ibiza FR n'est pas exactement nouvelle. Fin 2009, Seat avait déjà lancé la version essence. Equipée d'un 1.4 gavé par un turbo et un compresseur, la petite 4 cylindres lâche un bon 150 ch. Il existe même une version de 180 ch. Et tout cela passe par une boîte DSG 7 rapports. Les Belges étant d'indécrottables amateurs de diesel, voici donc venir une FR diesel, qui cache sous le capot un 2.0 TDI. Si l'ancienne FR TDI affichait 130 ch, celle-ci en affiche 143. Et il n'est pas prévu de version fiscale à 136 ch. Le moteur étant alimenté en diesel par un common rail, il est relativement silencieux. Ce n'est qu'au-delà de 3.000 tours qu'il révèle sa vraie nature. Pas sûr qu'une version plus puissante encore arrive un jour. Mais en même temps, on se rappelle que VW dispose dans sa gamme d'un 2.0 TDI de 170 ch…

Freins surchauffés

Seat Ibiza FR TDI Côté châssis, Seat à endurci quelque peu les amortisseurs et les silent blocs. La barre antiroulis a aussi gagné en diamètre et la FR est un peu plus proche du sol. L'équipement de base comprend un ESP déconnectable et pour bien envoyer l'énorme couple du diesel vers le tarmac, le train avant reçoit un différentiel EDX. Celui-ci fonctionne en principe comme un autobloquant, mais il ne s'agit pas ici de fine mécanique. En freinant la roue qui montre un signe de patinage, on envoie automatiquement plus de puissance vers l'autre roue. Un système parfaitement efficace pour un style de conduite à la sportivité modérée. Mais ceux qui conduiront réellement la FR avec le couteau entre les dents remarqueront vite que ce système à tendance à faire surchauffer les freins, et donc à entamer rapidement le potentiel de freinage. Par ailleurs, le BAS (système d'aide au freinage) intervient bien trop tôt, ce qui rend encore plus difficile le dosage efficace du freinage.

Pas de DSG

Seat Ibiza FR TDI Cette véloce Ibiza est la seule voiture de tout le groupe Volkswagen qui associe la plateforme Polo à un moteur 2.0 diesel. La boîte est une très précise manuelle 6 rapports. Pour le moment, pas de DSG au menu, contrairement à ce que l'on trouve sur la FR essence. Cette Ibiza rapide (0-100 en 8,2 secondes, 210 km/h en pointe) mais parfaitement utilisable au quotidien est facturée 19 290€. Et ses émissions de CO2 de 119g/km sont parfaitement honnêtes pour une voiture livrant de telles prestations. Enfin pour ceux qui aiment les looks plus agressifs, la FR TDI peut, comme sa sœur essence, recevoir en option les habits Bocanegra.

Seat Ibiza FR TDI

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.