Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Prise de contact Skoda Fabia

Prise de contact: Skoda Fabia

Le glamour, c'est surfait!

26.10.2014

Ne vous y trompez pas: ceci n'est pas juste une refonte esthétique mais bien une toute nouvelle voiture. A la voir comme ça, on a l'impression qu'elle conserve les proportions de sa devancière. Pourtant, rien n'est plus faux.

Galerie: Prise de contact Skoda FabiaUn peu plus courte (8mm) mais sérieusement plus large (9cm) et plus basse (3cm), les nouvelles proportions de la Fabia lui conservent ses atouts en matière d'habitabilité tout en lui conférant une posture plus affirmée sur la route. Ajoutez le nouveau style sobre et mature de Skoda et subitement, la Fabia devient plutôt jolie…

Moins bouboule

Galerie: Prise de contact Skoda FabiaJolie mais pas aguicheuse, ni dehors, ni dedans. L'habitacle lui aussi privilégie la fonctionnalité et la qualité (les plastiques sont durs mais bien assemblés) à la séduction, malgré quelques concessions à la mode frivole de la personnalisation. Mais la Fabia a définitivement l'âme rationnelle, en témoignent par exemple les petites astuces typiquement Skoda, comme le grattoir dans la trappe à essence, le porte GSM, le compartimentage du coffre (de 330 litres!), etc.

Galerie: Prise de contact Skoda FabiaLes nouveautés technologiques de la voiture servent aussi cette personnalité rationnelle. Côté sécurité évidemment (freinage automatique en ville, système Multi-Collision Braking qui évite les collisions multiples en cas d'accident), mais aussi côté "fun". Car en adoptant un système MirrorLink (ce protocole qui reproduit sur l'écran tactile de la voiture celui de votre Smartphone et donne accès à ses fonctions), Skoda ne cherche pas juste à être dans le coup. Ce système permet d'embarquer dans la voiture des services et outils que le client Skoda ne coche pratiquement jamais dans la liste d'options, mais qui existent déjà sur son téléphone. Ra-tio-nnel!

Une touche de MQB

Sans être modulaire façon MQB, la plateforme de la Fabia est nouvelle tout de même et reprend certains éléments de la MQB, permettant à la voiture de recevoir les dernières évolutions en matière de direction, de châssis et de moteurs. La version éco diesel GreenLine (3,1 l/100 km, 87 gCO2/km) n'arrivera qu'en 2015 et en attendant, quatre essence (60 à 110 ch) et deux diesels (90 et 110 ch) seront disponibles dès décembre.

Galerie: Prise de contact Skoda FabiaNous avons essayé l'essence 3 cylindres 1.0 75 ch et notre premier conseil est: ne le laissez pas trop sortir de la ville. Car là est son terrain de jeu, ses prestations y sont suffisantes et avec une conduite un peu anticipative, vous resterez largement sous les 6l/100 de moyenne. Emmenez ce moteur sur autoroute, et vous verrez vite que sans turbo et sans 6ème rapport (la gamme Fabia ne compte qu'une boîte 6 et deux DSG, tout le reste est en boîte 5), c'est plus par sens du devoir que par aptitude qu'il vous emmènera d'un point a à un point B. Sur un tracé vallonné, il est encore plus hors sujet. Cela dit, malgré les outrages que nous avons fait subir à ce petit 3 pattes pour réussir à grimper quelques cols, la moyenne est restée sous les 7 litres et ça, c'est une très belle performance. Enfin, en dépit de la relative faiblesse du moteur, nous ne sommes pas passés à côté du fait que jamais la Fabia n'eût un châssis si aboutit que celui-ci. Sans tirer vers le ludique, le comportement est sain, rigoureux, sans que soit négligé un bon petit confort.

Galerie: Prise de contact Skoda FabiaCette génération 3 est donc la Fabia la plus agréable qu'il nous ait été donné de conduire et sans le moindre doute, elle doit l'être plus encore avec un 1.2 TSI. La Fabia sera en concession en décembre, au prix de base de 12.640€.

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.