Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Prise de contact Skoda Superb Facelift

Prise de contact: Skoda Superb Facelift

Gare à la petite sœur…

04.06.2013

L'actuelle Superb est apparue il y a 5 ans, et elle a fait un travail énorme en faveur de l'image de Skoda. Sa remplaçante arrive dans deux ans. Deux ans pendant lesquelles elle va devoir affronter une rivale terrible.

Et cette rivale n'est autre que sa petite sœur, plus si petite que ça: la nouvelle Skoda Octavia, autre pierre angulaire de la gamme Skoda. Car c'est bien l'Octavia II qui peut revendiquer la plus grande part du succès commercial de la marque. Mais celle qui a mis un terme aux regards condescendants qu'on posait sur Skoda, grâce à sa grande qualité de finition, à son rapport prix/équipement incroyable et à un espace à bord à faire pâlir un avion de ligne, c'est bien la Superb.

Ecart réduit

Galerie: Prise de contact Skoda Superb FaceliftSauf qu'entre un nouveau design simple et élégant, des dimensions sensiblement accrues, une qualité de fabrication qui bondit et des équipements dernier cri, la nouvelle Octavia est presqu'au niveau de sa grande sœur en tout. Un exemple: elle peut être équipée en option du même système d'info-divertissement que celui de la Golf, avec écran tactile, détection de la main en approche, esthétique des menus très réussie… alors que la Superb garde le système d'ancienne génération. On pourrait aussi parler de l'excellent comportement routier de la jeune Octavia, face au comportement un peu plus pataud de la Superb. Sauf que ce serait malhonnête puisque la vocation de la Skoda Superb n'est pas le dynamisme mais le confort, et qu'elle excelle dans le domaine. Bref, c'est là, ainsi que dans son espace à l'arrière hors norme et, particulièrement dans le cas de la Combi, dans son volume utile (633 à 1.865 litres) que résident pour la Superb les dernières justifications du supplément de prix (24.405€ pour une 1.4 TSI de base, 26.575€ pour une 1.6 TDI) par rapport à une Octavia.

Statut

Galerie: Prise de contact Skoda Superb FaceliftIl fallait que la Superb trouve des arguments, autres que ceux qui font appel à la raison. Le facelift doit donc toucher le cœur et l'égo de l'acheteur potentiel, en renforçant le statut et l'impression de préciosité par des retouches esthétiques réussies (lignes épurées en phase avec le nouveau langage Skoda, utilisation généreuse de LED). A défaut du système multimédia de dernière génération, la Superb gagne aussi quelques équipements typés "haut de gamme" comme le hayon à commande électrique, le keyless, le siège passager avant déplaçable depuis l'arrière, le toit ouvrant intégrant des cellules photovoltaïques qui alimentent un ventilateur auxiliaire (pour les chaudes journées d'été), un détecteur de fatigue, un parapluie de courtoisie dissimulé dans la portière (façon Rolls), des sièges chauffants à l'arrière, etc.

Sobriété, toujours un point fort

Galerie: Prise de contact Skoda Superb FaceliftBien sûr, Skoda en profite pour, au passage, revoir les consommations et les émissions à la baisse, de 19% en moyenne. La 1.6 TDI Greenline par exemple est annoncée pour 4,2 l/100 km (CO2: 109 g/km) et c'est exactement le chiffre indiqué par l'ordinateur de bord au terme de notre essai. Bien sûr notre parcours principalement sur routes nationales était très favorable à la conso, et n'oublions pas qu'un ordinateur de bord est toujours optimiste par rapport à la réalité. Mais nous pouvons tout de même vous affirmer d'expérience qu'une Skoda Superb bien conduite est l'une des voitures les plus économiques de sa catégorie.

Bref, s'il est vrai que la jeune sœur de la Superb donne à cette dernière un léger coup de vieux, il n'empêche qu'en automobile comme en séduction humaine, on peut préférer la maturité à la jeunesse, surtout si la maturité s'accompagne d'une indiscutable élégance.

Retrouvez toutes les nouveautés de la marque Skoda

Trouvez une Skoda Superb d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main

Découvrez un aperçu du modèle Skoda Superb ainsi qu'une sélection d' occasion

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.