Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Prise de contact Toyota Auris

Prise de contact: Toyota Auris

Arigato Akiosan!

08.01.2013

Si les passionnés d'automobile s'intéressent à nouveau à Toyota, c'est beaucoup grâce à Akio Toyoda, arrière-petit-fils du fondateur de l'empire industriel. La GT86 annonçait le renouveau, la nouvelle Auris, à sa manière, le confirme.

Galerie: Prise de contact Toyota AurisDans le nom Toyoda, le d n'est devenu t que dans les années 30 pour diverses raisons. L'Akio qui a pris la direction de Toyota en 2009 est donc bien un héritier et c'est la première fois depuis le milieu des années 90 qu'un Toyoda dirige la marque familiale. En plus d'être un Toyoda, Akio est surtout un vrai amoureux d'automobile et ce n'est donc pas un hasard si trois ans après son arrivée dans le fauteuil du Grand Chef, on fêta la naissance de la GT86! D'accord, la nouvelle Auris n'est pas un coupé sport mais il suffit de la comparer l'ancienne pour comprendre qu'un vent nouveau souffle sur Toyota.

Adieu anonymat

Galerie: Prise de contact Toyota AurisLa première Auris représentait un risque: celui de renoncer à un nom établi qui depuis 1966 s'était construit un taux de fidélisation confortable: Corolla. Ce fut le seul risque puisque la voiture ne choqua personne et passionna encore moins. Avec la nouvelle Auris, ça change. Plus longue, plus large, moins haute (4,27-1,76-1,46 mètres): les proportions de la nouvelle Auris sont plus expressives. Le dessin général est enfin travaillé et on aime ou pas cette Auris, mais on ne s'en fiche pas. Des airs de Hyundai i30? Pas faux. Peut-être une façon pour Toyota de réaffirmer que les maîtres de l'automobile asiatique viennent du Pays du Soleil Levant, pas de celui des Matins Calmes.

L'habitacle adopte aussi les formes anguleuses de l'extérieur mais outre une qualité qui repart à la hausse et un enrichissement de l'équipement à prix égal, l'impression de renouveau est moins présente.

Surprise!

Galerie: Prise de contact Toyota AurisCinq mécaniques seront disponibles: deux essence (1.33 et 1.6), deux diesels (1.4 et 2.0) et bien sûr l'hybride. Nous avons essayé les 2.0 D-4D 124 ch et hybride et dans les deux, ça évolue! Au volant de l'Auris diesel (4,3 l/100 km, 112 g/km, 23.700€), on sent que le châssis profite des nouvelles dimensions de la voiture. Une meilleure assise sur la route, un centre de gravité plus bas, une perte de 50 à 70 kg font par essence que la voiture prend moins de roulis en courbe. On a du coup pu adoucir l'amortissement pour faire de la nouvelle Auris l'une des plus douces de sa catégorie sur mauvais revêtement. En bonus, cette voiture danse dans les virages comme aucune Toyota (à part la GT86) depuis longtemps. Les 310 Nm du moteur (désormais disponible dès 1.600 tours au lieu de 1.800) jouent volontiers le jeu et la direction participait à la fête en nous renvoyant de précieuses infos. Bien sûr Auris n'est pas Focus, mais ce fut une bonne surprise à peine troublée par une sonorité un peu rugueuse du moteur.

Hybride

Galerie: Prise de contact Toyota AurisL'Auris HSD (3,8l/100 km, 87g/km, 24.600€) évolue elle aussi. Conçue dès le départ pour une déclinaison hybride, cette Auris cache ses batteries sous la banquette. Au profit du coffre dont le volume est le même que celui des autres Auris: 360l. Le système hybride développe toujours 136 ch et a subi une série de modifications aux effets bienvenus: il est plus facile (ou moins difficile) de rester en mode électrique et l'effet "moulin à café" est partiellement gommé: lorsqu'on demande une grosse accélération à une hybride Toyota, le moteur se stabilise à un régime particulièrement désagréable pour les oreilles et la prise de la transmission varie pour augmenter la vitesse. Le fonctionnement est toujours le même, mais la configuration a été revue pour que le régime moteur soit plus en phase avec l'accélération ressentie. L'insonorisation a aussi été améliorée et au final, le fonctionnement de l'hybride dans l'effort est bien moins irritant. Il l'est toujours un petit peu, mais bon…

Retrouvez toutes les nouveautés de la marque Toyota

Trouvez une Toyota Auris II d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main

Découvrez un aperçu du modèle Toyota Auris II ainsi qu'une sélection d' occasion

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.