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Prise de contact: VW Golf Variant – Petite protégée

La stratégie n'a pas marché: lorsqu’en 2003 VW a lancé la Golf sur le marché, on pensait à Wolfsburg pouvoir s’en sortir sans un dérivé de break. La Golf Plus, la Touran et le break Passat devaient après tout proposer une alternative pour chacun.

Cependant, les acheteurs ont vu cela d'une tout autre manière… ? Les conducteurs de break veulent un break et non pas un véhicule avec un toit élevé ou un van. Ils ne veulent pas non plus dépenser de grosses sommes pour un break Passat. En clair: la Golf Variant devait voir le jour. A compter du 1er juin, elle sera disponible auprès des concessionnaires qui attendent son arrivée avec grande impatience.

Grandie

Le break de 4,56 mètres de longue mesure 16 centimètres de plus que son prédécesseur. Le coffre a une capacité de 560 litres lorsque tous les sièges sont en place et la capacité maximale est de 1 550 litres. Problème: pour rabattre la banquette arrière 40:60, il faut encore rabattre les sièges et enlever les protège-têtes.

On obtient ensuite un espace de chargement de 1,74 mètres de long, plat, et une ouverture de plus d'un mètre de largeur qui pourrait accueillir une euro palette. Avec ses 57 centimètres, le seuil de chargement semble agréablement bas

Avant identique

La carrosserie est identique à celle de la Jetta jusqu’au pilier B. De même, il n'y a aucune surprise à l'intérieur. Robuste et de bonne qualité mais toutefois timide, l'habitacle fonctionnel s'affiche dans un look VW typique. Les phares arrière singuliers sont sujets de discussions. Ils s’étirent longuement sur l'aide et donne un aspect peu dynamique. Mais en tout cas, ils devraient permettre un regard vers l'avenir et sur la Golf VI.

En revanche, le toit panoramique est un vrai attrape-l’oeil. Avec une longueur de 1,36 mètres et une largeur de 57 centimètres, il recouvre une grande partie de l’intérieur et laisse pénétrer beaucoup de lumière sur les passagers. La partie avant peut être aussi bien entre-ouverte qu'ouverte entièrement.

En majorité de moteurs modernes

Pour 18 875 euros, on obtient une Golf Variant avec un moteur essence 1,6 litres. Le moteur qui s’est entre-temps empoussiéré développe 102 CV et est encore le seul à fonctionner sans injection directe. En outre, il est le seul moteur non combinable avec la boîte de vitesses à double embrayage DSG. La consommation moyenne se situe à environ 7,4 litres de super.

Le 1.4 TSI disponible malgré la petite cylindrée en puissances 140 et 170 CV est donc supérieur tout en étant inférieur. Le système de double alimentation par compresseur et turbocompresseur permet un haut rendement.

Au cours de notre essai, la Variant à 140 CV s'est avérée totalement satisfaisante. Pour un régime compris entre 1500 et 4000 tr/mn, le couple atteint 220 Newton-mètres. La Golf équipée d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports accélère rapidement, seule l’admission des gaz pourrait être un tantinet plus directe.

Consommation élevée

Nous n’avons pas pu atteindre la consommation indiquée de 7,1 litres à une vitesse modérée. Notre ordinateur de bord affichait une consommation moyenne de 8,5 litres. Le responsable: le poids. Vide, la nouvelle Golf Variant pèse 1 376 kilogrammes, soit près de 120 kilogrammes de plus que son prédécesseur.

En ce qui concerne le diesel, on retrouve deux moteurs connus. Le 1.9 TDI à 105 CV tout comme le moteur à allumage spontané deux litres à 140 CV sont intégrés dans la Variant et devraient constituer le gros des commandes. Toutefois, VW table sur 65 pour cent de clients professionnels qui commanderont certainement uniquement le modèle avec moteur à allumage spontané.

Dure à cuire

Equilibrer les châssis est toujours synonyme de compromis. Chez VW, on a opté pour des suspensions et amortisseurs plus rigides afin d’augmenter la capacité de chargement. La Golf Variant peut transporter plus de 600 kilogrammes. Conséquence: la Variant ne se comprime que légèrement et provoquent des à-coups sur des routes présentant des aspérités. Par contre, le comportement de conduite sûr et la direction précise sont source de contentement.

Celui qui trouve l’équipement de base Trendline trop simple qui, à l’exception des lève-vitres électriques, ne propose pratiquement aucun supplément de confort a le choix entre la «Comfortline» et la «Sportline». Cette dernière est somptueusement équipée d’un toit panoramique, d’un climatiseur automatique, d’un châssis surbaissé, d’un ordinateur de bord et d’un régulateur de vitesse. Par contre, une Sportline 2.0 TDI avec DCG en option vaut 28 665 euros.

Conclusion

Les clients ont dû attendre longtemps l'arrivée de la Variant, mais leur attente a porté ses fruits. Le nouveau break Golf est un champion en matière de chargement. Son coffre peut contenir 1 500 litres et sa capacité de chargement de 600 kilogrammes est remarquable. Que VW propose option ses moteurs diesel sans filtre à particules est louche et ce, en raison des débats actuels sur le réchauffement de la planète.

Prêt pour la prochaine étape

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