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Prise de contact: VW XL1 – Moyenne du test? 2,2 l/100 km

Comment roule la révolutionnaire XL-1? Et surtout, combien consomme-t-elle vraiment? Nous avons pu en juger nous-même dans les environs de Genève, et avons atteint 2,2 l/100 km. Qui dit mieux?

VW a présenté sa XL-1 avec une moyenne officielle de 0,9 l/100 km. Un chiffre qui fait d'elle le rêve devenu réalité de Ferdinand Piëch, le vrai moteur du Groupe VW. Il y a 10 ans déjà, il avait montré un premier concept d'une voiture "1 litres". La voici donc.

VW prévoit de produire annuellement 250 XL-1 à Osnabrück, dans les anciennes usines Karmann. Le prix exact n'est pas encore connu mais devraient se situer aux alentours de celui d'une petite Porsche. Mais rassurez-vous, la XL-1 est tellement bourrée de technologie qu'il est déjà évident que VW vendra se projet de prestige à perte. Car pour obtenir une deux place de seulement 795 kg, il ne faut pas regarder à la dépense en matière de matériaux composites et autres technologies de haut niveau.

Audible

A bord, on remarque rapidement que chaque élément a subi le test de la balance. Surtout à l'oreille. L'isolation est très limitée et on entend donc le son du moindre petit caillou heurtant la carrosserie de carbone. Les vitres latérales en plastiques elles aussi laissent passer beaucoup de bruit et lorsqu'ils sont froid, les freins en céramique se font largement entendre. Et bien sûr, on entend très bien le bicylindre diesel qui pousse derrière le dos.

Ce moteur est tout simplement la moitié d'un 1.6 TDI. Ce 0,8 conserve tout de même 48 ch et 120 Nm. Puis il faut ajouter la puissance des deux moteurs électriques situés dans les roues arrière. La XL-1 est une hybride Plug-in qui peut être rechargée sur secteur. Au maximum, ces moteurs électriques livrent 27 ch et 140 Nm. Selon VW, cela autorise une vitesse maxi de 160 km/h, un 0-100 en 12,7 secondes et une consommation moyenne de 0,9 l/100 km. La boîte est une DSG, qui envoie la puissance aux roues postérieures.

L'autonomie électrique est de 50 km et on peut rouler sur ce mode jusqu'à 100 km/h. D'une pression sur un bouton, le conducteur peut solliciter l'aide du TDI. Bien sûr lorsque les batteries sont vides, il se réveille automatiquement. Mais en règle générale, c'est l'électronique qui gère la combinaison idéale entre thermique et électrique. Le TDI peut faire office de générateur pour recharger les batteries et sur prise domestiques, celles-ci de rechargent intégralement en deux heures.

Très normale

La conduite est on ne peut plus simple. On place le levier de vitesse en D, et c'est parti. Pratiquement sans bruit. Par ailleurs, l'habitacle reprend de nombreux éléments de la Golf. Et bien que la XL-1 ne mesure que 1,67 m de haut, mais les plus grands individus ne sont pas en manque d'espace.

Et donc, on dirige cette voiture comme n'importe quelle autre, même si celle-ci ne dispose pas d'une trop lourde assistance de direction. Il n'empêche que même en manœuvre, on n'a aucune peine à faire tourner les pneus avant de 115. On regrettera l'absence de rétros extérieurs. Certes VW a monté des mini caméras qui affichent leurs images respectives sur des écrans montés dans les portières, mais au début, on a tendance à plutôt se fier au coup d'œil par-dessus l'épaule.

L'essai a eu lieu sur des routes entourant Genève. Pas la moindre portion plate, donc. Résultat: 2,2 l/100 km à l'ordinateur de bord. On est évidemment loin des 0,9 l promis, mais nous avions la sensation qu'il était possible de faire mieux que 2,2. Plutôt impressionnant, au final...

Prêt pour la prochaine étape

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