Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Prototype Renault Frendzy

Prototype: Renault Frendzy

Le remplaçant du Kangoo?

18.07.2011

Au prochain Salon de Francfort, Renault présentera un Concept-Car qui explore l'évolution du ludospace. Un Kangoo techno.

Après le coupé DéZir, le SUV Captur et le monospace R-Space, le Frendzy est le quatrième Concept-Car né sous la direction du Néerlandais Laurens van den Acker, qui a remplacé l'inénarrable Patrick Le Quément à la tête du design Renault. Et le moins qu'on puisse dire est que l'inspiration est clairement de retour dans le centre de style de la marque.

Inspiration aéronautique

Renault FrendzyDans le communiqué de presse, il est dit que l'intention était de s'éloigner du design traditionnel du véhicule utilitaire, pour exprimer plus d'émotion et de dynamisme. La source d'inspiration? Des avions cargos très gros porteurs comme l'Airbus Beluga et l'Antonov 224. Pas vraiment des modèles d'élégance, mais saluons l'interprétation des designers qui ont dessiné un engin assez réussi.

Asymétrique

La caractéristique extérieure principale est l'asymétrie. Par exemple, la portière arrière droite est coulissante alors qu'à gauche elle est à ouverture antagoniste, façon Opel Meriva. Le but de souligner le double usage du véhicule, à la fois professionnel et familial. Ainsi en mode "travail", l'ambiance lumineuse à bord est verte et les rétros extérieurs sont en position verticale. En mode "famille", l'ambiance lumineuse est orange et les rétros basculent à l'horizontale. Par ailleurs, de petits rappels lumineux disséminés sur la carrosserie font savoir aux autres si on travaille ou si on est en famille. Cette bivalence encore mise en évidence du côté droit, ou la vitre latérale arrière est remplacée par un écran qui peut afficher un logo d'entreprise par exemple. A l'intérieur au même endroit, on trouve un tableau sur lequel les enfants pourront exprimer leur créativité. Chouette idée.

Bureau mobile

Renault FrendzyComme la majorité des Concept-Car actuels, le Frendzy fait appel à une tablette tactile pour gérer à la fois des fonctions du véhicule, le travail du conducteur et les loisirs des passagers. La différence est que Renault s'est associé à BlackBerry plutôt qu'à l'incontournable pomme.

Le son de l'électrique

Bien entendu, le concept Frendzy est un véhicule électrique qui fait appel à la transmission du Kangoo Z.E. Et ce qu'il faudra surtout retenir, c'est que ce concept prolonge le travail débuté avec DéZir, à savoir le développement d'une identité sonore qui permettra non seulement au piéton de savoir qu'un véhicule électrique est dans les parages, mais aussi quelle sorte de véhicule. Ainsi le Frendzy n'émettrait pas le même son en utilisation professionnelle qu'en utilisation familiale.

Curieux de l'entendre par vous-mêmes? Rendez-vous à Francfort en septembre.

Renault Frendzy

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.