Allez savoir pourquoi, nous nous attendions à quelque chose de ce genre. Les plans annoncés pour Alfa Romeo en 2014 sont à nouveaux chamboulés, et c'est Jeep qui tire les marrons du feu.
Au départ, il était prévu qu'à l'heure qu'il est, la Giulia serait déjà sur les routes. Puis elle fut repoussée au début de l'été 2016 et à présent, on parle de septembre 2016. Dieu merci, la voiture est si désirable que le soufflé ne risque pas trop de retomber, mais la Giulia n'est pas la seule concernée.
2020
Il avait aussi été annoncé que toute la gamme Alfa sera renouvelée et étoffée en 2018, notamment avec l'arrivée d'un SUV en 2016. Ce dernier attendra 2018, et la date avancée pour la gamme entièrement nouvelle est à présent 2020. Et ce n'est pas tout. Chez Maserati aussi, les plans portant sur le coupé Alfieri et sur le SUV Levante prennent du retard. Chrysler et Dodge subissent aussi le nouveau Business Plan, puisque les 200 et Dart, lancées respectivement en 2014 et 2012, sont sacrifiées.
Qui gagne, qui perd
Les causes de ces revirements sont à chercher du côté des marchés. Primo, les marchés chinois et brésiliens, très porteurs pour le groupe, qui s'effondrent et privent FCA des rentrées financières prévues. Secundo, le marché Américains qui se porte très bien et qui, à la faveur d'un prix du pétrole au ras des pâquerettes, raffole plus que jamais des gros véhicules, SUV, Pick-up et consorts.
Le changement de cap, même s'il semble n'apporter que des solutions à court et moyen termes, a donc du sens: suspendre ou ralentir les investissements sur des produits pas encore nés, pour réorienter l'argent vers ce qui marche: les Pick-ups Ram et Jeep. La nouvelle Wrangler annoncée en 2017 ne devrait donc pas être en retard, et devrait être particulièrement aboutie. On parle même d'une version hybride. Enfin, on peut parier que le projet de la Super-Jeep, concurrente future du Range Rover, sera même un peu accéléré. C'est bien aussi, mais c'est pas une Maserati Alfieri ou une Alfa Giulia…
Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.
Alfa Romeo Aston Martin Audi BMW Chevrolet Citroën Dacia Ferrari Fiat Ford Honda Hyundai Infiniti Jaguar Kia Lancia Land Rover Lexus Maserati Mazda Mercedes-Benz Mini Mitsubishi Nissan Opel Peugeot Porsche Renault Saab Seat Skoda Suzuki Toyota Volkswagen Volvo
Audi occasion BMW occasion Ford occasion Mercedes occasion Peugeot à vendre Annonces Renault Volkswagen à vendre
Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.