Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Rapport Alpine Celebration

Rapport: Alpine Celebration

Et ensuite?

17.06.2015

Alpine fête cette année ses 60 ans et se fait un petit cadeau sous forme de Showcar. Ce concept a été dévoilé ce week-end durant les 24 Heures du Mans.

Galerie: Rapport Alpine CelebrationIl y a 60 ans, le pilote Jean Rédelé donnait naissance à une marque qui allait, des décennies durant, être l'archétype de la voiture de sport française. Pour fêter cet illustre anniversaire, Renault avait réservé une surprise au public des 24 Heures du Mans: l'Alpine Celebration. C'est en effet en marge de l'évènement que ce petit concept, dont le secret n'avait pas filtré jusque-là, a fait sa première apparition, s'offrant même le luxe de faire un tour d'honneur sur le circuit de la Sarthe, avant la course bien sûr.

Bon signe?

Galerie: Rapport Alpine CelebrationCe que ça nous inspire? Ceci: "OK, d'accord, jolie voiture. Et maintenant, quoi?". Explications: en 2012, le CEO de la marque Renault Carlos Tavares, un vrai passionné d'automobile et de sports mécaniques comme il n'y en a hélas plus guère à la tête des marques automobiles, annonçait le retour d'Alpine non seulement sur les circuits, mais aussi sur les routes, illustrant le propos en faisant un petit tour du circuit de F1 de Monaco au volant du concept Alpine A110-50. Déjà, des bataillons de passionnés de par le monde en trépignaient de joyeuse impatience. En août 2013, Tavares se brouille avec Carlos Ghosn, tout puissant patron du Groupe, se fait débarquer et s'en va insuffler sa passion chez PSA.

Galerie: Rapport Alpine CelebrationEt après cela, la seule nouvelle qu'on ait eue concernant Alpine fut l'annonce de la fin du partenariat Alpine-Caterham annoncé un an plus tôt. Bref, ça sentait la mise au frigo pour durée indéterminée du projet Alpine. Jusqu'à ce week-end au Mans. Ouf, il se passe encore des choses. Et peut-être même que la Celebration laisse entrevoir le look de la future Alpine. En tout cas, elle est une évocation bien plus proche des A110 et A310 que ne le fût la A110-50, qui n'était finalement qu'un dérivé du concept car Renault DéZir.

Galerie: Rapport Alpine CelebrationOui mais bon… Renault, ça fait trois ans que vous nous faites lanterner. Il serait temps qu'on sache si vous avancez vraiment ou si vous ressortez juste le nom Alpine de temps en temps de la naphtaline, histoire qu'on ne l'oublie pas. Les concepts, c'est bien, la réalité, c'est mieux!

 

Salon de Genève 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Genève 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.