Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Rapport: Alpine Celebration – Et ensuite?

Alpine fête cette année ses 60 ans et se fait un petit cadeau sous forme de Showcar. Ce concept a été dévoilé ce week-end durant les 24 Heures du Mans.

Il y a 60 ans, le pilote Jean Rédelé donnait naissance à une marque qui allait, des décennies durant, être l'archétype de la voiture de sport française. Pour fêter cet illustre anniversaire, Renault avait réservé une surprise au public des 24 Heures du Mans: l'Alpine Celebration. C'est en effet en marge de l'évènement que ce petit concept, dont le secret n'avait pas filtré jusque-là, a fait sa première apparition, s'offrant même le luxe de faire un tour d'honneur sur le circuit de la Sarthe, avant la course bien sûr.

Bon signe?

Ce que ça nous inspire? Ceci: "OK, d'accord, jolie voiture. Et maintenant, quoi?". Explications: en 2012, le CEO de la marque Renault Carlos Tavares, un vrai passionné d'automobile et de sports mécaniques comme il n'y en a hélas plus guère à la tête des marques automobiles, annonçait le retour d'Alpine non seulement sur les circuits, mais aussi sur les routes, illustrant le propos en faisant un petit tour du circuit de F1 de Monaco au volant du concept Alpine A110-50. Déjà, des bataillons de passionnés de par le monde en trépignaient de joyeuse impatience. En août 2013, Tavares se brouille avec Carlos Ghosn, tout puissant patron du Groupe, se fait débarquer et s'en va insuffler sa passion chez PSA.

Et après cela, la seule nouvelle qu'on ait eue concernant Alpine fut l'annonce de la fin du partenariat Alpine-Caterham annoncé un an plus tôt. Bref, ça sentait la mise au frigo pour durée indéterminée du projet Alpine. Jusqu'à ce week-end au Mans. Ouf, il se passe encore des choses. Et peut-être même que la Celebration laisse entrevoir le look de la future Alpine. En tout cas, elle est une évocation bien plus proche des A110 et A310 que ne le fût la A110-50, qui n'était finalement qu'un dérivé du concept car Renault DéZir.

Oui mais bon… Renault, ça fait trois ans que vous nous faites lanterner. Il serait temps qu'on sache si vous avancez vraiment ou si vous ressortez juste le nom Alpine de temps en temps de la naphtaline, histoire qu'on ne l'oublie pas. Les concepts, c'est bien, la réalité, c'est mieux!

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

opel frontera 479

Nouveauté : l’Opel Frontera revient en SUV compact (2024)

Actualité auto
BRZ-Cup-CAR-BASIC 01

La Subaru BRZ Cup Car ne coûte que 22 500 €, au Japon…

Actualité auto
P90545211 highRes rimac-technology-cam

Le nouveau partenaire de BMW pour les batteries est...Rimac !

Actualité auto
Afficher plus