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Galerie: Rapport Audi RS7 Piloted Driving Concept

Rapport: Audi RS7 Piloted Driving Concept

240 km/h… sans pilote

20.10.2014

Le dimanche 19 octobre dernier, Audi a créé un double évènement lors de la dernière course de la saison DTM à Hockenheim. D'abord en réalisant le triplé, ensuite parce qu'une RS7 autonome a exécuté un tour de circuit à fond les manettes.

La voiture autonome, c'est la prochaine grande étape de l'automobile, puisqu'on parle de commercialisation vers 2020. Nous même y avons goûté il y a un peu plus d'un an, grâce à Nissan. Mais de nombreux constructeurs sont sur le coup, et Audi n'est pas le dernier. Et quand on est une marque qui se veut volontiers sportive, on fait en sorte de le montrer dans tout ce qu'on fait…

2 minutes, 10 secondes

Galerie: Rapport Audi RS7 Piloted Driving ConceptAudi a donc lancé un défi peu commun à ses ingénieurs: faire parcourir à une RS7 Sportback autonome un tour de circuit de F1, à vitesse de compétition. La voiture a bouclé les 4,574 km d'Hockenheim en 2 minutes et 10 secondes, soit une moyenne de 126 km/h avec des pointes à 240 km/h.

La RS7 accélérait à fond en ligne droite, freinait à fond avant les virages et suivait les trajectoires idéales. Pour réaliser ce prodige, la voiture était équipée de caméras 3D dont les images étaient comparées en temps réel au tracé du circuit mémorisé dans le GPS de la voiture, GPS dont la précision avait été portée au centimètre près.

Galerie: Rapport Audi RS7 Piloted Driving ConceptPour le reste, il s'agissait d'une RS7 à peu près standard, les technologies actuellement disponibles (cruise control intelligent, prévention de collision, surveillance de changement de bande avec correction de cap automatique…) permettant déjà à une voiture de s'autogérer dans certaines situations (trafic en accordéon par exemple). Et si la performance de la Nissan est de pouvoir être lâchée dans le trafic quotidien et être capable de composer avec la couleur des feux et les obstacles imprévus, celle de l'Audi est de suivre un tracé à très haute vitesse, tout en gérant les limites de l'adhérence. Décidément, on n'arrête pas le progrès. Faut-il s'en réjouir ou non? C'est un autre débat…

 

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