Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Rapport: Citroën Nemo – Nemo, un non catégorique!

Dramatique conclusion pour le CitroënNemo, que le club automobile allemand ADAC a soumis à un test d'évitement. Sans ESP, le Nemo s'est retrouvé les quatre roues en l'air.

Le test en question est mieux connu sous le nom de test de l'élan, devenu célèbre grâce à…? Mais oui! La Mercedes Classe A. Il s'agit d'une manœuvre d'évitement au cours de laquelle une voiture doit brutalement zigzaguer entre des cônes. Un exercice en général impitoyable pour les voitures dont le centre de gravité est plutôt haut, les 4x4et les monovolumes par exemple. Lexus a connu des soucis aux USA avec ce test, pas plus tard que la semaine dernière. Mais ce n'était rien comparé à ce que Citroën affronte.

Les faits sont parlants: durant le test, le Nemo a été envoyé vers les obstacles à 80 km/h, et s'est immédiatement retourné. Le jumeau Peugeot, le Bipper Teepee, n'a échappé au test que parce que le pilote avait son compte. Quant au troisième clone, le FiatQubo, il a franchi les obstacles sans gros problème, jusqu'à 90 km/h.

Le Fiat était, lui, équipé du contrôle électronique de stabilité (ESP). Certes c'est une option à 600€, mais au moins est-elle disponible. Ce qui n'est pas le cas chez Peugeotou Citroën. Les responsables PSA ont entretemps promis à l'ADAC, avec les mâchoires serrées de colère, que l'ESP ferait désormais partie de l'équipement standard dès septembre.

ESP obligatoire

Conclusion: ce test démontre le caractère essentiel de l'ESP. Lors d'une manœuvre brusque telle que le test de l'élan, on pourra mettre sur le toit à peu près n'importe quelle voiture sans ESP mais avec centre de gravité élevé. Mais bref, les autorités européennes ont de toute façon décidé depuis longtemps que toute voiture neuve devra, dès 2012, disposer de l'ESP en série.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Alfa-Romeo-Junior-2024 01

Nouveauté : Alfa Romeo Junior, la première Alfa électrique (2024)

Actualité auto
Maserati-GranCabrio-Folgore-01

Nouveauté : Maserati GranCabrio Folgore donne envie d'être en été (2024)

Actualité auto
Nissan-Qashqai-FL-2024 01

Nouveauté : facelift pour le Nissan Qashqai (2024)

Actualité auto
Afficher plus