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Rapport: EP Tender – "Faudrait une remorque pour…"

C'est une blague souvent entendue depuis la montée en puissance des voitures électriques: "Faudrait une remorque pour transporter les batteries". Une entreprise française a entendu la blague et s'est dit "chiche".

La société EP Tender e en effet présenté à Genève un accessoire qui ira comme un gant à votre Renault électrique: une petite remorque qui ne sert pas à transporter des valises, et pas non plus des batteries, en fait. Ce qu'on trouve dedans, c'est un Range Extender.

Plus 500 km

D'habitude, sur la BMW i3 par exemple, ce Range Extender – ou petit moteur thermique servant à produire de l'électricité – se trouve plutôt dans la voiture. EP Tender propose donc aux propriétaires de voitures sans Range Extender de leur en fournir un. Dans la remorque, un petit bicylindre essence 625cc de 25 ch, d'origine indienne puisque c'est le moteur de la Tata Nano. Avec son réservoir de 35 litres, il permet de prolonger l'autonomie d'une Renault Zoé de 500 km. On dépasse donc une autonomie totale de 600 km, ce qui devient complètement réaliste.

Location

Ceci n'est pas un prototype, le système fonctionne vraiment et est déjà homologué pour le Renault Kangoo Z.E. Pour rendre une voiture prête à recevoir la remorque, il faut dépenser quelques 600€, ce qui comprend le câblage spécifique et les points s'encrages spéciaux eux-aussi, puisqu'ils permettent à la remorque de soulever ses roues du sol lorsqu'on passe la marche arrière. Grâce à quoi il n'est pas nécessaire d'être un pro de la remorque lors des manœuvres.

Seul point faible du système pour le moment: cette remorque n'est pas à vendre, mais à louer: 40€ d'abonnement annuel + 17€ pour la première heure + 7€ par heure supplémentaire. En plus des 600€ d'installation, évidemment. Les vacances en voiture électrique, autre que Tesla, ce n'est donc pas encore pour tout de suite. Mais l'idée à de l'avenir…

Prêt pour la prochaine étape

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