Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Rapport: FCA dévoile ses plans d'avenir jusqu'en 2022 – FCA sans Fiat, sans Chrysler et sans diesel, mais avec des Alfa et des Maserati électriques

Le dernier show du Boss de FCA Sergio Marchionne a de nouveau été spectaculaire. Le patron de Fiat et Chrysler, qui s'apprête à quitter son poste, a dévoilé les plans pour le futur dans lequel il y a peu de futur… pour Fiat et Chrysler. Et le diesel en a encore moins.

Par contre, il y aura de nouvelles Alfa Romeo, de nouvelles Maserati et surtout beaucoup de Jeep. Le plan dévoilé par Marchionne a de quoi laisser perplexe. En même temps, il laissera à son successeur un groupe FCA dans une situation financière très saine. Difficile, donc, de mettre sa stratégie en doute, même si ce plan est du genre révolutionnaire. Et c'est le moins qu'on puisse dire.

Tout d'abord, après Lancia, c'est au tour de Fiat et Chrysler d'être mises en veille. Elles ne sont pas liquidées, mais il ne faudra pas s'attendre à beaucoup de mouvement de ce côté dans les années à venir. Que le diesel n'ait plus d'avenir chez FCA n'est en revanche pas vraiment une surprise. D'ici 2021, les badges JTD et M-Jet seront remisés au placard. Et on apprend que le groupe américano-italien lancera enfin une offensive électrique.

Plus de Jeep

Si Jeep et Chrysler vont passer dans une sorte d'hibernation, c'est principalement parce qu'on s'attend à ce que les ventes de SUV continuent à progresser, et comment mieux répondre à cette demande qu'avec… Jeep? D'ici 2022, entre nouveaux modèles et renouvèlement de modèles existants, 9 nouvelles Jeep seront lancées. Il y aura un SUV urbain sous le Renegade, qui sera lui-même renouvelé. Ce sera aussi le cas de la Compass et de la Cherokee. Dans cette catégorie, il y aura aussi un SUV plus compact à trois rangées de sièges et une Jeep utilitaire. Le futur Cherokee devrait être décliné en versions 5 et 7 places. Enfin, Jeep reviendra aussi dans la catégorie XL et fera revivre le nom Wagoneer

Nouvelle Alfa Romeo GTV

Chez Alfa, nous nous réjouissons du retour annoncé de la GTV. Il s'agira d'une sportive développement 600 ch grâce notamment à un boost électrique. Il y aura aussi une nouvelle 8C, pour laquelle on évoque une configuration hybride de plus de 700 ch. La Giulia aura une version à empattement allongé destinée à la Chine, il y aura une Giulietta berline et un SUV dans la catégorie compacte. Alfa prévoit également de lancer un SUV positionné sous le Stelvio – qui aura aussi droit à sa version allongée – et un autre au-dessus du Stelvio, avec lequel la marque italienne entend concurrencer le Porsche Cayenne.

Maserati électrique

Maserati aura pour mission d'affronter Tesla, avec des modèles 100% électriques. Le plus important sera l'Alfieri, qui devrait devenir une vraie rivale de la Porsche 911. Elle devrait pointer à 300 km/h et abattre le 0-100 en moins de 2 secondes. L'Alfiera existera aussi en version cabrio. Maserati aura un SUV de la catégorie du Stelvio, tandis que le Levante sera renouvelé, tout comme la Quattroporte. A l'avenir, toutes les Maserati seront soit des hybrides rechargeables, soit des 100% électriques. Ce qui signifie que le traditionnel frisson du V8 essence appartiendra bientôt au passé, tout comme le diesel qui disparait aussi de chez Maserati.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Dodge-Charger-2024 01

Nouveauté : la Dodge Charger se transforme en muscle-car électrique (2024)

Actualité auto
Ford-E-Scort-Render 01

Ford E-Scort : elle aurait pu succéder à la Focus…

Actualité auto
INTRO-Geneva

Spécial Salon de l’Auto de Genève 2024 : voici les nouveautés

Actualité auto
Afficher plus